Voilà un livre qui traînait dans ma PAL depuis déjà un certain temps. Ne sachant pas si j'allais un jour le lire, il a rejoint la pile à vendre. Mais voilà, je l'ai redécouvert il n'y a pas longtemps et je me suis dis: "pourquoi pas..." sachant d'ailleurs qu'un film est prévu en adaptation de cette série de livres.

Et bien je ne regrette pas de m'être laisser tenter à le lire car on rentre vite dans l'intrigue, on suit les pas d'un jeune garçon qui étant le septième fils d'un septième fils, a la possibilité de devenir un apprenti épouvanteur. Nous devenons un compagnon de Thomas dans son initiation à ce métier dangereux et mal aimé qui côtoie sorcière, gobelin et autre fantôme.

Une écriture efficace, sans description de trop, une bonne dose d'aventure, de surnaturel et de chair de poule. Un mélange réussit pour ce premier volume d'une série qui en compte déjà 11.

Finalement je me suis pris à me demander ce qu'il se passera ensuite pour Thomas... La suite, la suite
Forcément, tout le monde aujourd'hui connait cette saga. Au départ j'avais acheté ce livre pour le frangin, mais il ne l'a jamais commencé (enfin non, j'exagère, il a lu 20 pages). du coup moi j'avaid tout de même envie de le lire, et je l'ai commencé durant mon week-end à Montreuil. Et je l'ai lu quasiment d'une traite.

J'ai d'emblée été séduite par l'ambiance un peu sombre et froide de ce livre, moi qui habituellement n'aime pas avoir peur. Mais ici cela reste tout de même de la littérature pour ado et même si j'ai quelques fois eu des frissons, ça n'a jamais été plus loin.

Le jeune Tom est un personnage très attachant, même s'il est également assez naïf pour un futur Epouvanteur. Espérons qu'il apprendra de ses erreurs au cours de la saga. Mais je pense que c'est le cas, sinon il n'y aurait pas déjà 10 tomes et deux hors-série de parus.

Pour ce qui est de Maître Gregory, c'est un personnage des plus énigmatique. On ne sait pratiquement rien de lui, et il distille ses informations au compte-goutte afin de bien nous laisser dans le flou. Cependant il fait aussi forte impression dès le départ.

Deux autres personnages m'ont également interpellés. Tout d'abord la mère de Tom. Celle-ci a l'air d'une femme aimable, serviable et aimante, mais elle a également l'air d'avoir pas mal de secrets. Je pense que nous allons faire quelques découvertes à son sujet au fur et à mesure des tomes. du moins je l'espère.
Le second personnage est celui d'Alice. Elle aussi apporte son lot de questions dans l'histoire. Elle n'est pas foncièrement mauvaise, mais on se doute qu'elle a également un côté sombre qui ne demande qu'à surgir. Je pense ne pas me tromper en disant qu'on aura l'occasion de la revoir dans d'autres tomes. du moins je l'espère

J'ai beaucoup apprécié de me perdre dans ce roman, le style de l'auteur y étant pour beaucoup. En effet on est tout de suite plongé dans l'ambiance grâce aux descriptions des lieux et des événements qui sonnent très juste. Tout est fait pour nous mettre dans cette ambiance inquiétante dès le départ.
Beaucoup de choses sont dites, mais l'auteur laisse également une grande place à l'imagination, ce que j'apprécie beaucoup.

Ce premier tome plante le décor et nous présente les personnages mais apporte également son lot d'action mais aussi de questions. Tout ce qu'un bon premier tome doit être !

Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Beaucoup apprécié ma lecture. Moi qui ne voulais pas me lancer dans une nouvelle série, je crois que c'est raté !
Les personnages sont attachants, même l'épouvanteur, et on a envie d'en savoir plus. Ils ne sont pas trop clichés, pas agaçants.
L'histoire tient bien la route, Delaney maîtrise bien son récit et sait où il veut emmener son lecteur.
Quelques petites longueurs sur la fin, pour faire monter le suspens j'imagine. Mais rien de bien méchant.
Je comprends pourquoi cette série a autant de succès, avec ce premier tome, je dirais qu'elle le mérite !
Pour une bonne surprise, c'est même une TRES bonne surprise !!

Je suis tombée sur ce livre pour pas cher. J'en avais vaguement entendu parler mais ne m'y étais pas intéressée plus que ça sur le coup. D'occase, ça m'a paru une bonne raison de se lancer.

Quand je l'ai reçu, j'ai été plutôt agréablement surprise par la couverture, son toucher, son aspect vieux cuir, sa douceur, le plaisir que je prenais à en caresser la surface... Et puis je l'ai posé dans ma bibliothèque et oublié là.

Et puis cette année, mon petit Crouton me l'a imposé dans nos baby challenges. Je n'allais donc plus y échapper très longtemps. 2014 devait sonner la fin de son séjour dans ma PAL !

A vrai dire, j'étais freinée par une crainte (qui s'est finalement révélée totalement infondée) qui était que ce livre devait être vraiment très jeunesse, voire carrément gamin. Et cet a-priori là, en général, j'ai bien du mal à m'en débarrasser et à me motiver à lire les livres concernés. Pourtant beaucoup ont tenté de me raisonner et de me pousser. Mais il a fallu que je n'aie plus le choix pour m'y coller.

Et... Eh ben qu'est-ce que j'ai été bête !

Il est super ce livre ! Il se dévore, il n'est pas du tout enfantin (en tout cas, pas plus qu'Harry Potter à partir du T3, T4...) et on est vraiment bien immergé dans l'univers de l'auteur !
Il m'a fait rêver et sortie de la réalité. Que j'aime ça !

Un peu de magie, une pointe de frisson (bon, de là à dire "à ne pas lire la nuit" faut ptet pas pousser, à moins d'avoir 8 ou 10 ans peut-être...), la pureté des coeurs encore enfants, pas encore salis par l'adolescence, un chouïa de mystère... Il ne m'en aura pas fallu plus pour lâcher la bride à mon imagination et me laisser totalement entraîner.

Tom est un garçon adorable, plein de défauts, de doutes, mais aussi de courage, de beauté... Il m'a énormément plu (comme quoi, un personnage non adulte peut aussi totalement me convaincre... Quand c'est bien fait...)

Il vit avec son nouveau maître (euh non, surtout en son absence d'ailleurs) des aventures palpitantes, court mille dangers, risque gros, mais il fait ce qui doit être fait.

Le style non plus n'est pas enfantin, pas plus que l'ambiance générale dégagée par l'histoire. J'ai tout aimé, je ne peux pas dire mieux.
Il m'a manqué encore 2 ou 3 bricoles (des détails vraiment) pour atteindre la note max, mais je sens que ça peut parfaitement le faire dans les tomes suivants.

Un peu plus de noirceur, de quoi faire monter ma tension... Que je sente vraiment la panique du héros. On y est presque !!

En tout cas, j'ai bien senti l'urgence à poursuivre ma lecture - terminée en deux jours - et ouvert mon livre à chaque fois que j'en ai eu l'occasion. Ce n'est ni trop complexe au point d'en devenir incompréhensible, ou illisible dans le brouhaha des transports en commun par exemple (j'ai du mal à me concentrer, alors si un livre demande vraiment trop de neurones, c'est mort xD ) ni trop facile, pour moi, le dosage est parfaitement juste :)

J'ai vraiment vraiment bien aimé ce bouquin :) En écrivant ma chronique, je me dis même que je pourrais pousser jusque 5/5, en me laissant le joker "coup de coeur" pour éventuellement un des prochains tomes, mais je crois que je vais rester sur ma première idée. Cela dit cette hésitation est un indice de plus du plaisir que j'ai pris dans cette lecture.
Pour un premier tome, il n'est même pas spécialement introductif, même si on se doute (et on espère) que les suites seront encore plus prenantes !! Il y a beaucoup d'action, et on n'a pas le temps de s'ennuyer pour cette première année d'apprentissage de notre apprenti auprès de son maître l'Epouvanteur, chargés de repousser et tenir éloignés les forces du mal, et de protéger les innocents.

C'est tout à fait le genre de livre qu'il manque trop souvent sur les étalages des rayons jeunesse. Faites-les rêver les gosses bordel, ne les prenez pas pour des débiles incapables de lire un roman qui a un vrai style, et du vocabulaire !! :)

Bref, ,vous l'aurez compris, j'espère me plonger très bientôt dans les tomes suivants ! Les 2 et 3 m'attendent déjà bien sagement dans ma PAL, je vais devoir me mettre en chasse des autres dans ma librairie d'occase ! :)

Foncez !

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
En toute honnêteté, j'avais entendu parler de cette série de romans, mais je n'envisageais pas d'en lire, jusqu'à ce que le tome 1 déboule dans la liste de lectures scolaires de mon aîné. Donc, je m'y suis mis, et je me suis vite pris d'affection pour ce duo que tout oppose: le vieil épouvanteur qui gère le monde des morts, de l'au-delà, et son nouvel apprenti, naïf, limite niais et qui ne connaît rien de la vie.

On pourrait même l'appeler François Pignon... finalement. Ce genre de duo est assez courant, cela fonctionne bien, cela roule même tout seul en général. le vieux bougon, qui a tout vécu, et le jeune timoré qui a peur de son ombre. Les ados, qui constituent le public-cible, pourront sans doute s'identifier à l'apprenti ou se moquer de sa naïveté avec les filles...

Mais franchement, même si c'est assez prévisible, il y a du suspense (léger quand même car, vu qu'il y a déjà un paquet de tomes, on sait que tout se passez plutôt bien), un peu de comique de situation, des quiproquos, des trahisons, et des revirements de situation... Bref, le cocktail adéquat. Je regretterai le fait que plusieurs situations se reproduisent plus ou moins à l'identique, ou presque. C'est dommage quand même. J'ai toutefois pris un certain plaisir à découvrir l'univers de Joseph Delaney, car je n'avais pas d'attente particulière. Cela dit, je ne suis pas sûr de renouveler l'expérience, sans rien regretter.
Cela fait un petit moment que ce premier tome me nargue dans la bibliothèque de mon fils et que je tergiverse dans la crainte d'une lecture trop jeunesse. C'est, comme souvent, un challenge qui m'a offert l'opportunité de l'en sortir, le challenge SFFF dont l'un des défis du mois de septembre était de lire un roman avec la présence d'un mentor. L'apprenti épouvanteur collait donc parfaitement.

L'auteur vise clairement un public jeunesse avec cette histoire. On suit les pas de Tom, un jeune garçon de douze ans qui part en apprentissage chez un épouvanteur. Un métier difficile s'il en est, puisqu'il est question de veiller à la sécurité de ses concitoyens en les protégeant des créatures malfaisantes telles que les gobelins, les sorcières, les ombres et j'en passe. Un métier dangereux mais aussi ingrat, car les épouvanteurs sont craints par la plupart des gens, et donc bien seuls dans la vie. Pourtant, Tom n'a pas le choix, il lui faut un métier et, en tant que septième fils, les possibilités sont plus que réduites.

C'est un bon garçon, aimant et élevé dans le respect de ses aînés. Il est aussi naïf et craintif, si bien que ce métier ne semble vraiment pas fait pour lui. Il va beaucoup évoluer dans ce premier tome, auprès d'un maître mystérieux mais bienveillant, quoique sévère parfois. L'univers est assez sombre et c'est ce qui fait la différence avec la majorité des romans du même genre. Tom est un gamin attachant, le récit est rythmé, la plume fluide et l'ensemble se lit vite et bien. Je ne doute pas une seconde du succès de ce roman auprès des préados.

Pour moi cependant, c'est une lecture qui manque un peu de profondeur et je ne poursuivrai sans doute pas la découverte de cette saga. Les évènements s'enchaînent très vite, et on sent bien que l'objectif de l'auteur était d'emporter ses jeunes lecteurs dans des aventures effrayantes, sans trop s'encombrer de messages à transmettre. L'intrigue est très classique, avec un schéma que l'on retrouve dans des tas d'autres romans du même genre : un jeune garçon discret qui surmonte toutes ses peurs sous l'égide d'un mentor un peu fantasque mais bienveillant…

L'aspect légèrement horrifique apporte certes une petite touche supplémentaire, mais cela n'a pas suffi à maintenir bien longtemps mon intérêt pour cette histoire. Une lecture pas déplaisante mais loin d'être impérissable. Peut-être la suite de la saga gagne-t-elle en substance, malheureusement Joseph Delaney ne m'a pas donné envie d'aller plus loin. À réserver aux 11/13 ans.
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
L'épouvanteur reste un classique de la fantasy pour littérature jeunesse. le texte de Joseph Delaney offre une lecture fluide, Il permet de découvrir cette univers avec une grande facilité.

Ce tome 1 nous permet de découvrir les personnages et plus particulièrement Tom Ward le septième fils d'un septième fils, condition pour devenir un épouvanteur dans le but de protéger contre les monstres, sorcières et esprits.
Pour son jeune âge, Tom possède déjà une forte capacité d'adaptation, il va apprendre les ficelles du métier par son maître mais aussi par lui même en repoussant ses peurs mais aussi en se retrouvant dans des situations qu'il provoquera indirectement, mais Tom saura trouver les ressources pour se sortir du guêpier ce qui le rendra plus fort et plus malin.

L'histoire aborde donc le côté fantastique mais aussi horrifique sur certains points, ce qui apporte des petits moments de suspense, de plus Tom rencontrera d'autre personnages qui ne seront pas se qu'il croit être.
Malgré ces bons points, l'aventure manque un peu de rythme à certains moments. J'espère que le l'aventure offrira plus de surprises dans le tome 2.

Pour ceux qui veulent découvrir la fantasy, L'apprenti Epouvanteur reste un incontournable de la littérature jeunesse.
j'adore ce livre parce qu'il a un peu d'horreur mais il a quands même un peu d'action .Je ne le conseil pas au persone qui on peur facilement. le soir que je l'ai fini, j'ai du lire une heure de trop j'étais tellement absorbé dans le livre que je ne voyais plus l'heure passé. Les personnages sont intéressant. Je trouve surtout la mêre de Thomas intrigante.
Il y a des livres où l'on se sent inexorablement attiré. de part ses goûts, mais aussi de part ce petit quelque chose qui vous donne une confiance totale au titre, à la couverture, et au peu de résumé qu'il existe. Vous êtes déjà piégé !

La série de l'épouvanteur en fait partie.

Ce que l'on peut dire c'est qu'il ne faut pas faire comme moi. Donc suivez l'instruction qui se trouve derrière le livre. Ne lisez pas ce livre la nuit...

Dès le début on est irrémédiablement plongé dans l'histoire.
Les parents de Tom, un septième fils d'un septième fils, n'ont pas d'autre choix que de confier son avenir et son éducation à l'épouvanteur du Comté. Mais sa descendance particulière n'est pas la seule condition qui fait de lui un apprenti hors norme.
Il a une sensibilité particulière. Il voit et entend des choses que le commun des mortels ne peut pas ressentir. Il y a tout un mystère sur sa parenté avec sa mère. On ne sait pas vraiment ce qu'elle est. Elle vient d'un autre pays ; apparemment la Grèce. Elle est plus réputée que le docteur local sur les accouchements, et connaît les plantes par coeur. Mais elle joue surtout un rôle sur le destin de son fils. Elle lui a transmit son don et bien plus sûrement. Ce qui fait de lui un apprenti d'un gabarit spécial, que ces prédécesseurs n'étaient pas, puisqu'ils sont tous morts dans leur formation.

Mis à part ces éléments particuliers, que l'on apprend au fur et à mesure, et bien d'autre. Tom commence son apprentissage d'épouvanteur auprès de son maître qui est gaucher et a les yeux bleus comme lui. Son début est assez fort en ressentit puisque l'on se recroqueville aisément dans son lit aux épreuves de la colline aux pendus et à la maison hantée. Lire un livre de ce type n'est pas du tout pareil que de regarder cela en film par exemple.

Comme toute formation, on acquiert de l'expérience mais on fait aussi des erreurs. Mentir à son maître sera l'une de ses premières, qui aura des conséquences définitives pour lui. Il aura à affronter la première créature la plus malfaisante de tout le pays depuis longtemps. Et aussi décider du sort des gens.
Au court de ses épreuves et de son apprentissage on découvre un monde rempli de magie bien sur mais aussi de créatures horribles avec des définitions particulières pour ce monde (notamment les gobelins). Une sorte de chat très spécial et affectueux fait son apparition.

Bref une histoire très prenante. Accessible au plus jeune comme au plus grand pour notre plus grand plaisir. L'histoire est bien présentée, menée et bien expliquée aussi.

Les épreuves que Tom aura à affronter ne sont que les prémices d'un mal encore plus grand, que les plus sensibles ou les plus expérimentés ont ressentit dans l'air et l'atmosphère du monde. Annonçant l'ampleur et puissance du récit futur et donc introduisant plusieurs tomes.

Ce récit dans sa construction m'a fait penser à une auteur anglaise, très bien connu maintenant, qui a écrit sur le destin d'un certain petit sorcier. La façon d'écrire s'en rapproche mais est différente à la fois. Empreint d'attachement de compassion et de sincérité.

Lien : http://templedulivre.blogspo..
Livre jeunesse emprunté à mon ado, « L'apprenti épouvanteur » met les bases d'un univers fantastique peuplé de nombreux êtres dangereux. L'écriture est fluide, le suspense est bien maîtrisé et on sent poindre des mystères qu'on a envie d'explorer. Une excellente lecture pour un moment de détente teinté de frissons.