Voilà, c'était le dernier tome de la série. Et je l'ai trouvé bien triste.
Bien-sur, la fin reste très ouverte et annonce déjà la trilogie spin-off. Mais j'aurais aimé un peu plus de positif dans la vie de Thomas Ward.
Par contre, j'ai vraiment aimé cette série. L'auteur a su se renouveler au cours des 13 tomes, que ce soit au niveau des aventures ou des personnages rencontrés et leur évolution tout au long de l'histoire.
Une bien belle réussite. Et je rajoute vite la suite dans ma PAL. Donc à très bientot M. Delaney !
Dernier tome de la bataille contre le Malin. La bataille qui changera le monde, celle que l'on attendait avec impatience a sonné.... ou pas.

Le livre nous tient en haleine dès le début. C'est un plaisir de retrouver Grimalkin aux côtés de Tom. Les événements qui vont marquer les préliminaires de la cérémonie vont se succéder rapidement et permettre au lecteur de passer un agréable moment tout en en suspens.

Je trouve néanmoins qu'il y a quelques facilités littéraires concernant Alice et le combat qui ne m'ont pas permis de m'ancrer totalement dans le récit. Concernant la bataille finale, tout se passe très vite (et, pour ma part, assez facilement).

Je conçois qu'il n'était pas aisé de donner un grand final au combat contre le Malin. J'ai malgré tout passé un agréable moment. L'issue du combat semble plutôt réaliste (ni totalement négatif, ni totalement positif). Cela change des livres qui créent des mondes parfaitement dichotomiques.

Pour terminer, Joseph Delaney saupoudre subtilement le récit d'éléments de la suite de la saga, de quoi courir acheter le prochain tome!
Me voici arrivée au terme d'une série que je dévore depuis de nombreuses années. Je dois bien dire que j'ai gardé ce tome longtemps avant de me décider à le sortir de ma PAL. Je n'arrivais pas à me résoudre à le lire parce que j'étais persuadée que je n'aurai alors plus jamais ma dose d'aventures en compagnie de Tom Ward. Et puis j'ai appris que si. Alors je me suis jetée sur l'ultime tome des aventures de Tom, apprenti de l'epouvanteur de Chipenden.

John Gregory l'épouvanteur se sent vieillissant. Alors qu'il prépare son testament pour léguer à Thomas Ward ses deux principales maisons, une pensée l'obsède encore : détruire à tout jamais le Malin. Il découvre que, pour cela, son apprenti doit accomplir un rituel barbare lors de la prochaine fête d'Halloween. Ce dernier doit y sacrifier celle qu'il aime le plus, la jeune sorcière Alice ... mais en est-il capable ? L'Épouvanteur et son apprenti décident de chercher une autre solution pour empêcher le Mal de triompher. Bientôt Alice disparaît, et de bien sombres évènements ne cessent de tourmenter Thomas Ward ...

C'est avec une grande fébrilité que j'ai tourné les pages de cet ouvrage. Depuis tout ce temps, je me suis réellement attachée à la plupart des personnages et je savais que ce tome serait sans doute le plus sombre de la série. Car oui, enfin j'allais découvrir le fin mot de toute cette histoire. Je n'ai pas été déçue !

L'auteur ne nous épargne rien. Il fait subir des choses horribles à ses personnages et je lui en ai parfois voulu. On tremble vraiment pour Tom et Grimalkin en particulier. On pouvait le voir venir puisqu'ils sont au centre de notre intrigue mais quand même ! Certaines pages ont été très éprouvantes, je refusais qu'il arrive quelque chose de fâcheux à mon apprenti épouvanteur favori et à ma sorcière préférée. J'ai été dégoûtée par la tournure que les événements prennent du côté d'Alice que j'aimais bien jusque là. Mais chut, je n'en dirai pas plus sinon ce serait gâcher la surprise.

Le roman est peut-être un poil en dessous des autres car j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de répétitions au fil des pages. Mais c'était peut-être nécessaire pour que le lecteur comprenne bien tous les enjeux de cette bataille contre l'Obscur. Comme il s'agit de la fin d'une époque, certains personnages sont vraiment malmenés, d'autres y laissent même la vie et ça, je l'ai très mal vécu. Un peu comme dans le dernier tome d'Harry Potter où j'ai cordialement détesté JK Rowling. Ca m'a tout de même fait un gros pincement au coeur de laisser mes personnages favoris mais je suis bien contente de savoir que finalement, tout n'est peut-être pas fini ...

J'ai maintenant hâte de découvrir les nouvelles aventures de Tom que j'ai déjà dans ma PAL ...
-Sans bien sûr révéler l'intrigue de l'histoire, que peut-on s'attendre à rencontrer dans ce livre-ci ?
-Humpty Dumpty sur un muret perché!
-Nous parlons bien du 13e tome de la série L'épouvanteur ?
-Étonnamment, oui!
-Simple clarification, est-ce bien "Humpty Dumpty", ce personnage en forme de coquille d'oeuf ?
-Lui-même! Sans vouloir vous enlever la surprise, je peux ajouter que pour sa 4e année d'apprentissage, portant sur "l'inexpliqué", Tom Ward s'en servira contre les forces du malin...
-Tiens donc! Et y a-t-il d'autres éléments tout aussi surprenants que nous réserve Joseph Delaney dans cette nouvelle aventure?
-En effet. Je pense entre autres à deux choses: la première est que le personnage principal subira un changement drastique qu'il exprimera sous ces mots: "Mon univers se brisa en mille éclats, tel un glaçon tombant sur une plaque de granite".
-Cela laisse supposer plusieurs possibilités... Et qu'en est-il de la deuxième chose à laquelle vous avez faite allusion?
-Comme vous le savez, l'auteur, depuis quelques tomes déjà, se plait à garnir Tom de nouvelles armes dans sa lutte contre le mal. Cette fois, on le verra brandir un nouvel objet de pouvoir en plus de se voir doter de deux capacités non négligeables: celle d'être alerté d'un danger et celle de pister avec exactitude la source de celui-ci. Mais ce n'est pas l'élément surprenant auquel je faisais allusion. À ces atouts, s'ajoutera une alliance profonde très inattendue avec un des personnages secondaires... je vous laisse spéculer sur son identité!
- Effectivement, ça laisse place à la réflexion, sachant que l'auteur a confié s'être pris d'affection pour le personnage de Grimalkin, avouant d'emblée que c'est devenu son personnage préféré...
-La tueuse jouera en effet un rôle important dans ce tome et sa présence se fera sentir tout au long de l'aventure. Quant à savoir si c'est à elle que je faisais allusion précédemment, il faudra lire le tome pour le découvrir!
-Naturellement! Il faudra donc s'attendre à beaucoup de changements, si je résume bien vos indices. Et qu'en est-il du fameux Codex, ce puissant livre de magie noire à la formule unique et qui apporte "immortalité, invulnérabilité et puissance divine"?
- Vous faites bien de le mentionner, puisqu'il sera effectivement de la partie dans ce tome: quelqu'un se sera emparé de tous les pouvoirs promis...
- Et qu'en est-il de la mystérieuse "Pierre des Ward", servant d'introduction aux derniers tomes... est-ce dans ce 13e tome qu'enfin nous en saurons plus à ce propos?
- Sans contredit, c'est dans ce tome qu'on en saura d'avantage sur cette pierre, mais l'auteur ne nous y dévoile pas le fin mot de l'histoire à son sujet. Il faudra donc s'attendre à trouver la clé de l'énigme dans le dernier tome.
Pour moi, ce tome est le plus crucial de la saga. En effet, Tom est sensé y affronter le malin dans le but de le vaincre. Va t-il réussir sa mission ? Que cela soit le cas ou non, chaque possibilité ca avoir un énorme impact pour la suite de la saga. Ma lecture m'a tenue en haleine et j'ai littéralement dévoré La revanche de l'épouvanteur.
Néanmoins, j'ai été un peu déçue par la décision prise par l'auteur concernant l'avenir de l'un des personnages tout simplement car je ne voulais pas que cela se passe ainsi mais, soyons honnête, cela n'est qu'un juste retour des choses hélas.
J'achève ma lecture de ce tome 13 et je ressens un sentiment partagé. Je ne saurais dire si j'aime, ou non, la tournure que prend cette histoire. C'était prévisible. Pour autant, j'ai hâte de découvrir la suite pour m'assurer que la fin sera à la hauteur de cette saga. Plus que trois livres et je dirais au revoir à ces personnages que j'ai apprécié.
Ce dernier tome des aventures de Tom Ward l'apprenti épouvanteur et de John Gregory son maitre est arrivé et c'est avec une certaine appréhension que l'on se plonge dans l'histoire.
Tom doit venir à bout du Malin en effectuant le rituel barbare qui verra mourir l'être qu'il aime le plus au monde c'est à dire Alice mais Tom en sera-t-il capable et surtout n'y a-t-il pas un autre moyen de détruire définitivement le Mal.
Les évènements se précipitent, les personnages sont mis à mal et les solutions trouvées sont souvent difficiles à mettre en place. Comment nos épouvanteurs vont-ils réussir à gérer tout cela et parviendront-ils à libérer le pays du Malin.
Dans cet ultime tome, l'auteur ne nous ménage pas, les rebondissements sont nombreux, les situations inattendues et les dénouements souvent peu heureux.
Des personnages sont de retour, d'autres vont disparaitre, c'est une fin sans en être une car maintenant on le sait, l'auteur a clôturé ce cycle mais a recommencé une nouvelle saga avec Tom devenu l'épouvanteur du comté.
Cette série est juste géniale, on prend énormément de plaisir tout au long des tomes et les personnages sont devenus nos amis au fil des pages.
C'est toujours avec une certaine tristesse que l'on dit adieu à certains personnages et c'est avec un grand intérêt que nous découvrirons les nouvelles menaces qui vont donner surement beaucoup de travail à Tom dans la nouvelle saga et dont nous avons un avant gout dans ce dernier tome.
Lien : http://delcyfaro.blogspot.co..
Comme toujours nous retrouvons notre Heros, au passage on en apprend plus sur la "Pierre des Ward" mais je trouve cela peu, les choses aurait peu être plus complexe, plus détaillé.
Sachant qu'il s'agit du nom de la sagas le rôle de la pierre aurait du être plus grandiose.
Tout comme le combats, qui au finale se déroule très basiquement,sans suspense. J'aurai aimé un combats plus acharne, sachant qu'il a fallu 13 tome pour y arrive.

Le lien d'amitiés voir d'amour, que l'on suit depuis le début se clôture de façon très banal et surtout prévisible.

il est dommage que cela ce stop, ainsi, personnellement j'aurais aimé voir une nouvelle rommance ou flirte avec un autre personnage (Mab) par exemple.

Je vais lire les derniers tome mais j'ai un peu, peur de la suite sachant qu'un nouvelle ennemies arrive mais qu'il reste que 3 tome.
L'heure de la révérence pour les personnages que nous suivons depuis des années et des années, l'heure des dernières révélations également ainsi que des ultimes trahisons et alliances. Joseph Delaney nous entraîne dans un dernier tome riche en action, très dense, où tout bascule d'un moment à l'autre et où rien ne semble certain jusqu'à la dernière page. En tant que lecteur, et étant donnée la fin que l'on nous offre ici, j'ose espérer qu'il se prépare une forme de suite quelque part, car il y a décidément bien trop d'enjeux pour que tout se résolve de cette manière. Les chroniques de l'Épouvanteur n'ont pas encore livré tous leurs secrets, et le pire reste peut-être encore à venir... en tout cas, chapeau à l'auteur pour toutes ces années de frissons et de suspens !
Lien : https://radiophogeek.blogspo..
Commencée avec L'apprenti épouvanteur en 2005 (traduction française), cette série s'achève cette année avec La revanche de l'épouvanteur.

L'épouvanteur du village de Chippenden, dans le Comté, a pris un nouvel apprenti: Thomas Ward. C'est à travers ses yeux que nous allons suivre son apprentissage, apprendre à utiliser la limaille de fer, le sel et le maniement du bâton afin de lutter contre le Mal.

J'ai eu plaisir à suivre les aventures de Tom Ward, le voir se transformer d'un petit garçon efflanqué et malhabile au jeune homme qui prend la relève de son maître John Grégory pour combattre l'Obscur.

Bien que cela soit une série "jeunesse", le récit qui était simple direct et assez peu détaillé lors du 1er tome, est devenu une histoire complexe avec de belles ramifications, de superbes personnages secondaires - mais sont il vraiment des personnages secondaires? - et un monde fouillé, travaillé où je suis heureuse de revenir à chaque nouveau tome.

Les sentiments et les ressentis des personnages, bien que plus présents dans ce livre, restent relativement peu développés et la part belle est toujours faite à l'action, aux faits et aux mouvements.
Si vous aimez les grands questionnements intérieurs, vous en serez pour vos frais.
Chez les épouvanteurs, un dilemme est vite tranché, et nos combattants n'ont pas le loisir de s'épancher trop longtemps sur leur pertes ou de se lamenter sur leur sort.

Le côté mystique est toujours bien présent et fait plaisir à lire: des sorcières pernicieuses, un gobelin, des mages, des skelts, des pouces tranchés.... et le Malin.
La diversité des ennemis de Tom est nettement moins présente que dans le tome précédent; il est vrai cependant vrai q'un sommet avait été atteint lors de la bataille contre le Mal en Grèce.
Ce combat là prend une forme différente et se concentre sur le Mal et ses plus fidèles.

J'ai aussi apprécié que Joseph Delaney étende toujours la zone de gris: Tom Ward et John Grégory ne sont pas des chevaliers sans tâches.
Leur proximité avec les serviteurs de l'Obscur qu'ils sont sensés combattre comme la sorcière Alice, la tueuse Grimalkin ou le gobelin Kratch souligne à quel point ils ont besoin les uns des autres pour survivre.
Cette ambiguïté reflète bien le cours de la vie et les choix plus ou moins bons que nous devons faire et avec lesquels notre morale doit s'arranger.

En conclusion, il s'agit comme pour chaque tome de la série de l'épouvanteur d'une lecture simple, agréable et dépaysante.
Lien : https://chroniquesdunemangeu..