J'ai beaucoup aimé ce tome plein de rebondissements, de noirceurs et de nouvelles têtes.

Cependant, j'ai trouvé que la fin tombait un peu à plat…

En effet, tout au long de l'histoire Lizzie l'osseuse, sorcière et maman d'Alice gagne en force et ses pouvoirs sont décuplés. A plusieurs reprises elle déjoue les plans de l'épouvanteur, et est même capable, à présent, de tuer les hommes à distance.(évidemment elle ne le fait pas pour l'Epouvanteur, Tom et Alice, sinon il n'y aurait plus d'histoire, mais bon…)

Elle est donc surpuissante et chacun se demande comment la vaincre. Mais à la fin (que je ne vous raconterais évidemment pas) ça tombe un peu à plat…du genre « tout ça pour ça? ».

Par contre, les nouveaux démons qui apparaissent dans ce tome ne sont pas mal du tout et complètent notre Bestiaire.

Plus j'avance dans les tomes plus je suis d'accord avec Alice, Gregory devient vieux… et ronchon… il n'accepte jamais les actions d'Alice même si celles-ci lui sauvent la vie. Vu comme l'obscur gagne en force à chaque tome, je pense qu'il n'aura bientôt pas d'autres choix que de s'y faire!

Je me réjouis de lire la suite des aventures de Tom et compagnie d'autant plus que la fin de cette histoire nous laisse penser qu'il pourrait y avoir une alliance entre deux personnes qui se détestent…

« Wait and see »
Lien : https://lebaralivres.wordpre..
"J'entamais ma troisième année d'apprentissage, j'avais appris à affronter fantômes, spectres, sorcières, gobelins et autres créatures de l'obscur. Mon maître me prodiguait ses leçons presque quotidiennement. Je complétais mon instruction en puisant dans sa bibliothèque, elle constituait un fond irremplaçable." Voilà les propos de Tom Ward, au début de ce 7e tome.
S'il reprenait cette même phrase à la fin de celui-ci, on y verrait qu'à la liste des créatures affrontées s'ajouteraient entre autres "semi-homme, buggane, chaman et hydre". Quant à l'enseignement reçu, s'opère maintenant des différences de taille: la vie de Tom bascule fermement vers l'échange des rôles... Cela, non seulement par sa position d'apprenti, mais par une certitude nouvelle: "Je devais m'endurcir pour survivre, pour devenir l'épouvanteur que j'étais destiné à être. (...) Je suis le chasseur, pas le gibier!"

Encore une fois, un très bon récit par cet auteur de renom doué pour nous plonger dans l'action, toujours horrifiante et à un cheveu de la catastrophe ultime, mais également rassurante par la nature pacifique et très humaine du personnage principal, qu'on affectionne particulièrement.

En bonus, on découvre avec ravissement le tracé d'une carte glissée en cours du récit, de façon très pertinente, illustrant l'île de Mona, cet endroit si peu accueillant où Tom, son maître et Alice se réfugient de la guerre faisant rage dans leur comté.
Tout simplement hâte de découvrir la suite, je suis suprise de na pas me lasser après ce tome, toujours la curiosité d'aller plus loin, c'est une réussite
...

C'est encore un bon tome que j'ai découvert et sortir du Comté fait du bien.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
On reste hors du Comté avec ce septième tome. La guerre qui y fait rage atteint Chipenden et Tom, Alice et l'Epouvanteur sont donc contraints de rejoindre l'île de Mona afin d'échapper quelque peu à la violence qui se déchaîne dans leur région.
Amis des livres, armez-vous de courage : le début de ce tome est particulièrement difficile, puisque Monsieur Gregory y fait une pénible découverte.

La suite n'est pas plus facile pour nos héros, puisque les habitants de Mona ne sont pas spécialement accueillants et que Lizzie l'Osseuse les rejoint sur place.
Ce septième tome est donc tout aussi sombre que le sixième. Les personnages doivent réellement se battre pour survivre et leur destin semble plus d'une fois bien compromis. L'avantage, c'est que le suspense est à son comble ! Question "lectures-qui-font-peur", je suis immunisée, mais même comme ça j'ai plus d'une fois eu la chair de poule pour l'Epouvanteur ou pour Tom, tant ils se retrouvent dans des situations très compliquées. Heureusement, Alice veille. Elle est très active dans ce tome et vient plus d'une fois aider nos deux Epouvanteurs à lutter contre l'obscur. Et même si John Gregory n'apprécie pas toujours les méthodes d'Alice, on ne peut pas nier qu'elles soient efficaces.
Je ne vous en dis pas plus, car ça pourrait gâcher le suspense.
Quel tome!
Plus sombre, plus mature, ce tome semble marquer un tournant dans l'histoire de l'épouvanteur et de son apprenti.

Le jeune Tom va devoir prendre des décisions difficiles et souvent à l'encontre des ordres/convictions de son maître. le lien entre Tom et Alice semble de plus en plus profond et l'attachement qu'ils se portent semble être soit la clé de leur succès futurs soit leur perte.

La plume de Joseph Delanay est toujours aussi agréable, un récit peu descriptif mais juste ce qu'il faut pour s'imaginer l'environnement où l'on se trouve et de nouvelles créatures toujours plus terrifiantes les unes que les autres.

Une histoire à suivre absolument !!
Ce livre ou plutôt cette série est de loin la meilleure que j'ai lue. Avec de l'épouvante, de l'aventure et du fantastique, ça fait une combinaison parfaite. À chaque page, il y avait un je-ne-sais-quoi qui te fait entrer littéralement ( ou presque ) dans l'histoire. Même si ce tome n'est pas le meilleur de la série, il est excellent. Pour vous mettre dans l'action, je vais vous raconter un peu la série. C'est l'histoire d'un jeune garçon de 13 ans nommé Tomas Ward, qui apprend qu'il a le pouvoir de voir les morts et de les envoyer dans l'au-delà. Il va donc chez un maitre épouvanteur appelé John Grégory pour apprendre à combattre les sorcières, les gobelins, etc... Dans ce tome, Tomas Ward, son maitre et une gentille sorcière nommée Alice, se rendent sur une île appelée Mona, qui abrite des créatures de l'obscur, dont une sorcière extrêmement puissante. Je ne vous en dis pas plus. Si vous êtes intéressé par cette série, je vous conseille fortement de commencer par le tome 1. J'espère que je vous ai donné le goût de lire cette série.
La guerre est arrivée à Chippenden, est la maison de John Grégorie n'aura pas survécu. Entièrement détruite de même que sa bibliothèque. Mais ce n'est pas le plus grave, la sorcière Lizzie l'osseuse a été libérée du puits où l'épouvanteur l'avait enfermé.
Pour fuir la guerre, Tom, John Grégorie et Alice vont s'exiler sur une petite ile, l'île de Mona.
Mais rien ne va se passer comme ils l'auraient voulu. La sorcière Lizzie l'osseuse va se trouver sur leur chemin mais également de nombreux êtres du mal.

Je regrette seulement à nouveau le tempérament de Tom, qui souvent agi sans réfléchir, pour ensuite se retrouver à attendre l'aide de ses amis. Les erreurs passées ne lui servent pas de leçon !
Le courage est une force que le jeune Tome se voit obliger d'avoir car les erreurs auxquelles il assiste parfois en rendraient fous plus d'un... J'ai hâte de connaître le fin mot de l'histoire !
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Pour ce tome, j'ai un peu moins apprécié le scénario que pour le précédent. Moins de surprises, moins de révélations. le tome 6 était tellement bien que pour passer après c'est difficile. Mais ça reste du très bon quand même ! Ce que j'ai surtout adoré c'est l'évolution des personnages. Leurs sentiments étaient bien mis en avant. Ceux de Tom mais aussi ceux d'Alice et de l'épouvanteur. Si j'ai pris moins de plaisir à découvrir l'histoire de ce tome, j'ai adoré voir comment elle affectait les personnages.
J'apprécie toujours autant cette série, un vrai régal !!