Mes critiques de L'Épouvanteur sont de plus en plus courtes. C'est qu'ils sont relativement constants. Dans le Cauchemar de l'épouvanteur, Tom fuit les soldats ennemis par la mer et accoste sur l'île de Mona où les réfugiés ne sont pas les bienvenus. Comme dans le tome précédent – qui se déroulait à l'étranger, nous découvrons de nouvelles coutumes (les tonneaux pour tester les sorcières), de nouvelles magies (la magie animiste pratiquée par les sorcières roumaines et les chamans, la magie des oiseaux...) et de nouveaux monstres (les bugganes). C'est cependant un(e) vieil(le) ennemi(e) de nos trois héros qui leur causera le plus de torts. Pas de repos pour les épouvanteurs !
Après la déception que j'ai eu en lisant le sacrifice de l'épouvanteur, j'ai beaucoup aimé ce nouvel opus, le cauchemar de l'épouvanteur.
On retrouve ici un personnage en particulier qui nous a suivi depuis le début qui continue de sévir, même en dehors du comté.
J'ai aimé ce changement de décor et les nouveaux dangers qu'ils ont dû affronter (la chasse à la sorcière avec des coutumes un peu particulière par exemple). Dans cet ouvrage, Tom et John Grégory vont devoir affronter bien des dangers dont le buggane qui règne en maitre dans l'île de Mona. On retrouve aussi cette étrange amitié qui lie un épouvanteur avec la jeune sorcière Alice.
On commence à s'habituer à la trame narrative. Mais ça n'est pas pour déplaire au lecteur.
Contrairement au sacrifice de l'épouvanteur, on est beaucoup moins perdu à travers la description des lieux. J'avais beaucoup de mal à imaginer ça alors que sur l'île de Mona, ça me parait plus familier.
Cet ouvrage engage la suite des aventures de Tom. On sait ce qu'on veut trouver dans le prochain tome en tous cas ! Hâte de lire la suite.
Retour de Grèce.
Malheur ! le comté est en guerre !
La maison de l'Epouvanteur est partie en fumée mais surtout sa précieuse bibliothèque n'est plus.

Alice, Tom et John vont fuir le comté et affronter la terrible Lizzie l'Osseuse ! Les forces du mal sont partout !

J'ai trouvé que ce tome est plus glacial, plus sombre que les autres et ce n'est pas pour me deplaire !
J'aime toujours autant suivre ce trio, voir leurs faiblesses et leurs forces évoluées. Je suis toujours autant attachée au personnage d'Alice que je trouve vraiment fascinant.
Encore une reussite avec ce livre, dont je ne ma lasse pas des aventures de notre apprentit Epouvanteur !
Un 7éme tome toujours aussi prenant !
J'avais un peu peur d'être déçu après le 6eme tome de qualité.
L'épouvanteur, Tom et Alice frôlent une fois de plus la mort en affrontant une vieille ennemie Lizzie en pleine possesion de ces pouvoirs!
Alice gagne en puissance, Tom semble toujours courir droit devant le danger, mais l'épouvanteur lui faibli... La menace du Malin plane toujours et on se demande comment ils s'en sortiront ...suite au prochaine tome.
7 ème Tome, j'ai toujours autant plaisir à parcourir les aventures de l'apprenti Épouvanteur.
La guerre qui était en fond de récit dans les autres tomes, oblige Maître Gregory, Tom et Alice à quitté le Comté car le Havre de paix et de sécurité qu'était Chipenden est réduit en cendres.
Ils prennent la direction de l'île de Mona, où ils ne sont pas accueillis. Durant leurs périples, ils apprennent que Lizzie L'osseuse, mère d'Alice, est sur l'île. Lizzie L'osseuse, maline et assoiffé de pouvoir réussira un coup magistrale, mettant le maître Gregory à mal et rempli de doutes.
Dans ce tome là je trouve le récit de cette aventure un peu long, un jeu du chat et de la souris avec quelques phrases un peu trop répétitif.
Les passages ou ils y a des victimes, des meurtres ou combats je les ai trouvés plus ''dur'' que dans les autres recits
Même si ce tome ne pas autant porter que les autres, j'ai quand même hâte d'ouvrir le tome 8.
Note : 🌟🌟🌟🌟/5
🧙‍♂️ici un 7eme tome beaucoup plus sombre que les précédents. le jeune Tom va grandir un peu plus vite que prévu et devoir affronter des forces obscures bien plus dangereuses qu'il n'y parait.
🧙‍♂️L'apprentissage de Tom semble arriver à ses fins puisque son Maître épouvanter est de plus en plus affaibli au fil des pages au grand désarroi du jeune garçon qui n'est pas prêt à se battre seul.
✍🏻Mon avis : un début un peu difficile et moins prenant que les tomes précédents mais très vite le rythme de cette saga fantastique a repris et alors c'est comme si de nouveau je faisais partie de cette petite équipe tellement mal assortie.
Une de mes résolutions de cette année, c'est d'essayer de finir ou du moins avancer le plus possible dans mes sagas commencées. J'en ai tellement en cours que parfois je ne sais plus où donner de la tête! L'épouvanteur en fait partie. C'est une saga fantasy jeunesse que j'aime vraiment énormément. J'aime me plonger dans chaque tome, c'est toujours un pur bonheur. Et je trouve que plus on avance dans la saga; plus elle s'améliore. Les premiers tomes sont géniaux mais alors les tomes défilent plus l'histoire est géniale. Je dois bien avouer que cette saga c'est un peu mon petit pêché mignon en terme de littérature. Bon à force d'avancer il me reste moins de tomes et je ne suis pas prête à quitter cet univers mais cette saga a une grande place dans mon petit coeur.

Toujours un réel plaisir de retrouver la plume de l'auteur. Les romans ne sont vraiment pas long et ils se dévorent en un rien de temps. La plume est fluide et addictive. On est happé dès la première page. On n'a pas envie de lâcher le roman tant on est embarqué dans l'histoire. Et c'est tellement plaisant ce genre de roman. Ceux avec un univers bien construit, une intrigue palpitante et des personnages qu'on aime beaucoup. dommage qu'il faut dormir de temps en temps parce que c'est typique le genre de roman qu'on veut dévorer même si il est 3h du matin.

Dans ce septième tome, on retrouve Tom et Monsieur Gregory de retour en Grèce. Malheureusement lors de leur retour dans le Comté, ils se rendent compte que la guerre fait rage dans tout le pays désormais.. Ils y découvrent même que les soldats ont mis le feu à la maison de John Gregory, réduisant en cendres sa précieuse bibliothèque.. Mais pire encore, durant leur absence les sorcières de Pendle ont libéré Lizzie l'Osseuse que l'épouvanteur gardait au fond d'une fosse. Rester dans le Comté s'annonce bien trop dangereux pour eux, alors accompagné d'Alice et des trois chiens, Tom et son maître embarquent pour l'île de Mona gouverné par le cruel Lord Barrule. Seulement ils ne sont pas les bienvenus…

Je trouve que plus on avance dans la saga et plus l'histoire devient sombre. Bon ça reste adressé à un public jeune quand même, mais on sent bien qu'on a basculé un peu plus dans l'obscur. Onfait la rencontre de nouvelles créatures encore plus affreuses les unes que les autres. L'univers est toujours aussi génial à découvrir par contre. J'aime tellement la richesse de cet univers justement. On ne cesse de découvrir des choses, de découvrir de nouvelles créatures de l'obscur et j'en passe. C'est si bien construit qu'on ne s'en lasse pas une seule seconde. Et pour moi c'est là le plus gros plus de cette saga, ici on en est au septième tome et pourtant je ne cesse d'être surprise par les différents évènements!

J'ai été ravie, en quelque sorte tout de même faut pas abuser non plus, de retrouver Lizzie l'Osseuse. J'aime beaucoup retrouver d'anciens personnages emblématiques comme cette affreuse sorcière. Et le moins que l'on puisse dire c'est que cette Lizzie va semer le chaos complet là où elle va passer. Elle va mettre les nerfs de John Gregory à l'épreuve. le pire avec elle c'est que quand on pense que c'est fini, elle revient semer le trouble. Ce qui rend la lecture très surprenante. Ce n'est pas prévisible comme ça a pu l'être dans les tomes précédent. On est tenu en haleine jusqu'à la dernière page.

Comme je le dis un peu plus haut, ce tome là est bien plus sombre, plus sanglant, plus violent que les précédents. Dès les premières pages on est sous le choc. La découverte de la bibliothèque de Mr Gregory réduite en cendre m'a vraiment fait beaucoup de peine à vrai dire. Ça m'a fendu le coeur de voir l'épouvanteur aussi touché par cette perte. le travail d'une vie entièrement perdu ça m'a vraiment beaucoup touché. On découvre aussi un bon nombre de tortures que l'on faisait subir aux sorcières et mon dieu quelle cruauté, c'était affreux. Je me demande ce que nous réserve la suite mais une chose est sûre je sens que ça va être absolument incroyable.

J'ai beaucoup aimé aussi le fait de voir la relation entre Alice et Mr Gregory s'améliorer. Bon faut pas se leurrer ce n'est pas non plus l'amour fou entre les deux hein! Mais l'épouvanteur tolère de plus en plus sa présence en vérité. Et j'ai trouvé ça vraiment très appréciable. J'aime beaucoup la relation entre Alice et Tom, c'est une très belle amitié entre ces deux là et je me demande si leur relation ne va pas finir par passer encore un cap par la suite.. J'ai vraiment apprécié la présence de Lizzie l'Osseuse, personnellement elle m'a fait rire plus d'une fois, malgré elle évidemment.

Encore une fois, on a droit un tome merveilleux. C'est de plus en plus sombre, l'intrigue prend un tournant que j'aime beaucoup. On découvre tout jours un tas de choses et malgré que ce soit une assez longue saga, pas une seule fois je me suis ennuyée. C'est si addictif qu'on pourrait dévorer la saga entière en un rien de temps. Je finis toujours par être surprise par les évènements. J'aime cet univers si riche et si prenant. J'aime le fait qu'on tombe de plus en plus dans le sombre, dans l'obscur. Tout ça annonce une suite encore plus palpitante et j'ai très hâte de me plonger dedans!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Cette saga m'est prêtée par un ami qui l'a adoré. Je la dévore mais, je ressens un petit moins depuis le tome précédent. J'ai constaté quelques petites incohérences, qui sont ensuite reprises. Cela m'a dérangé car c'était un peu comme si l'auteur se disait "oups, j'avais conclus sur ça le tome précédent, il faudrait peut-être que je fasse marche arrière pour mieux l'expliquer (plusieurs chapitres après)... Puisque le tome c'est ouvert sur cette sensation, je n'étais certainement pas dans les meilleures dispositions pour lire le reste.
J'ai trouvé les rebondissements un peu plat... L'épouvanteur se ramolli et c'est décevant. Certes, il faut bien expliquer et montrer son déclin mais je ne trouve pas ça si crédible...
Mais, j'apprécie toujours autant le personnage d'Alice : quelle belle représentation d'une femme forte (intelligente, puissante...). J'imagine, qu'à un moment donné, ça va se gâter mais, dans l'immédiat, je reste sur ce sentiment.

En somme, j'ai trouvé que le roman tirant en longueur... Pourtant, tout se dénoue dans le dernier chapitre. C'est le propre de l'auteur. Je vais tout de même poursuivre ma lecture de la saga car je voudrais découvrir le final que l'auteur nous réserve.
Mon avis lecture : à leur retour De Grèce, John Gregory et Tom Ward retrouvent leur cher Comté sous le joug de la guerre venant du sud. Chipenden a également été frappée et L'épouvanteur découvre que sa maison entière a été brûlée ainsi que ses précieux ouvrages. Ils n'ont malheureusement pas d'autres choix que celui de fuir et prendre la mer afin de s'embarquer vers l'île de Mona, mais là-bas ils ne sont pas les bienvenus... loin de là. Ils vont vivre d'éprouvantes épreuves et n'auront aucun répit. Un vieil ennemi va refaire surface et les mettre face à des périples terribles. Bien évidemment L'épouvanteur et son apprenti sont bien décidés à se battre contre vents et marrés et c'est ainsi que nous avons le plaisir et l'horreur de plonger dans leur nouvelle aventure loin de chez eux. Encore une fois j'ai adoré lire ce livre plein de mystères, de secrets et de découvertes qui nous amènent à de nombreuses interrogations intrigantes pour la suite de leur histoire épatante !
un septieme tome au top , malgres qu'il ma donner des frisson et que j' en ai moi meme fait des cauchemar , je recommande de plus en plus cette saga ,car elle me plait de plus en plus , je pense qu'il faudrait vraiment qu'ont fasses lire plus de roman de ce type l'ecole , sa donnerais l'envie de lire a plus de jeune