Le thème est d'actualité, la technologie des IA ne fait que progresser et certaines applications rencontrent déjà un franc succès. le théme est donc intéressant, le fait que le narrateur soit l'IA également. Les personnages sont bien campés, le rythme du thriller est tenu, "qu'est-il arrivé à Abby ?", la lecture se transforme vite en "page turner". de plus, le sort réservé aux enfants autistes est un thème qui traverse également le roman, ce qui n'est pas dénué d'intérêt non plus. Las, la fin, que je ne dévoilerai pas, est à mon sens ratée, une sorte de fin à chute qui renverse toute l'intrigue mais la vide entièrement de sa substance. Bref, une lecture plaisir pour l'été malgré une chute un peu ratée.
Troisième J P Delaney. Après la fille d'avant, mensonge me voici face à la femme parfaite.

Je ne vais pas cacher que ma lecture n'a pas été parfaite. L'auteur s'est aventuré sur le terrain de l'IA et j'ai eu pas mal de soucis avec cela. Je ne dirai pas que l'histoire n'est pas terrible, mais je n'ai pas retrouvé la force des deux précédents romans même si je dois reconnaitre que Delaney a une fois de plus construit l'un de ses personnages via un trouble de la personnalité. A nouveau, on dévie vers une personnalité contrôlante, obsessionnelle et qui aurait tendance à se déconnecter de la réalité sous couvert du contraire. On a des ingrédients de la recette, mais pour moi la recette ne prend pas.

L'histoire manque pas mal de piquant et le personnage d'Abbie qui est un cobot, un robot humain m'a toujours donné l'impression d'être un mannequin crash test avec des câbles qui lui sortent de partout et littéralement cela a parasité ma lecture. Les personnages n'ont pas attiré ma sympathie et je dois dire que ma lecture a été moins rapide ce qui n'a pas été le cas des deux précédents romans.

Un autre point que j'ai envie de soulever se déroule lors des premiers chapitres ou pas mal de mots sont coupés. On retrouve une partie en fin de phrase et l'autre en début de phrase avec des -. C'est assez particulier et je me demande si cela n'a pas été fait pour aller au delà du coté perfectionniste de l'histoire tout comme ce S à parfait dans le titre. Je me demande toujours ce qu'il fout là [Je sais ce qu'il fout là à présent, merci NicolaK].

Bref, j'aime toujours autant le style de l'auteur, je suis même content de son avertissement à la fin de l'histoire parce que cela m'a permis de mieux comprendre certaines choses. Toutefois, il ne s'agit pas de son meilleur roman. A vrai dire, on est dans un mélange entre le suspense et la science-fiction. Je ne dis pas que ce n'est pas un bon mélange, mais la sauce est un peu fadasse.

J'ai bien cru que ce livre allait être un coup de coeur : j'ai été totalement accrochée par l'intrigue et les questionnements qu'elle suscite ; les personnages m'ont plu aussi dans toute leur complexité et imperfection.
J'ai tourné les pages avec curiosité et impatience, essayant de deviner comment tout cela allait se terminer …
Mais je dois avouer avoir été déçue par la fin. Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais, toujours est-il que je suis restée sur ma faim, j'ai même relu les dernières pages une deuxième fois pour être sûre d'avoir bien compris …
Est-ce bien écrit ? pas particulièrement. Y a-t-il des incohérences ? des invraissemblances ? Oui mais je n'y ai pas prêté attention ou plus exactement cela ne m'a pas gênée dans ce style de roma. Ce roman est-il additif ? oui oui et encore oui. Bien que ce dimanche le soleil était au rendez-vous, je n'ai pas eu envie de poser le roman pour aller me dégourdir les jambes, trop préoccupée par la situation de Abbie ou plus exactement du robot d'Abbie. Mais attention, ce n'est pas un robot qui exécute bêtement à la lettre ce que l'on lui demande, non ce robot humanoïde à de l'empathie, une réflexion et c'est tout ce qui fait l'intérêt de ce livre aux notes fantastiques.
JP Delaney a sans doute aimé créer de toute pièce le robot d'Abbie mais je pense qu'il a tout autant aimé nous balader dans des chemins ou le doute ne cesse de germer.
Si Abbie est le robot d'Abbie c'est parce qu'elle a disparu et que Tim, son mari a réussi à créer son double (voilà qui est très très résumé). A ce couple, s'ajoute Danny, leur fils autiste. Les méthodes décrites pour aider ce petit bonhomme a moins souffrir sont terribles, et même si elles sont prohibées, elles existent encore selon l'auteur. ( à très petite échelle heureusement !)
l'emploi du "tu" m'as souvent perturbée, embrouillée mais cela est sans doute voulu...
Lorsqu'elle reprend conscience sur un lit d'hôpital, elle se rend tout de suite compte que quelque chose cloche. A-t-elle eu un accident ? Est-elle amnésique ? Sa mémoire semble morcelée. Si son mari la rassure, tout va rentrer dans l'ordre, elle perçoit un malaise derrière les silences qui l'entourent. Elle devra faire face rapidement à une réalité sidérante. Elle tentera de reprendre en marche le cours de son existence, son mari, prodige de la créativité numérique à la tête d'une start-up à succès, ses talents d'artiste, et son jeune fils autiste.

Le roman à suspense fonctionne sans aucun doute, le lecteur est pris au jeu de la quête obstinée d'Abbie, qui essaie de découvrir ce qu'on lui cache et nous entraine dans son questionnement légitime et mystérieux.

L'auteur aborde aussi les thèmes de l'intelligence artificielle et de l'utilisation des robots dans l'amélioration de notre vie quotidienne. Avec une théorie étonnante sur les bienfaits de la consommation, qui dit en gros que pour arriver à une société idéale, peuplée de robots aidants, il faut engranger les bénéfices, car « chaque étape doit être financée par les bénéfices de la précédente ».

A travers l'histoire de Danny, l'enfant différent, l'auteur traite de l'autisme, avec une authenticité qui fait comprendre que le sujet est maitrisé car vécu de l'intérieur. L'occasion de parler des thérapies et des théories nombreuses censées soulager les familles et « guérir » les patients.

Les chapitres se succèdent en alternant les points de vue : Abbie s'exprime par l'intermédiaire d'un narrateur qui s'adresse à elle en la tutoyant, un groupe non identifié raconte en off l'histoire de la start-up. Il faudra arriver au terme du roman pour comprendre cette construction logique.

Le roman se tient, se lit avec plaisir.

Merci à Babelio et au Livre de poche.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
L'auteur m'a encore épaté avec son nouveau thriller psychologique. Un véritable page turner avec ces chapitres courts qui mélange passé et présent.
Abbie, disparut depuis 5 ans se retrouve dans un nouveau corps et ne se souvient de rien. Son mari, géant de la Tech, a décidé de vivre son « deuil » en créant une IA à l'image de sa femme. Même voix, même corps, un esprit similaire créer à partir de souvenir et de SMS d'Abbie, elle devient La femme. Mais plus les jours passent, plus elle se questionne sur les motivations de son mari…
La véritable Abbie est-elle toujours vivante ? Est-ce qu'elle a été assassinée par Tim ? Que fera-t-elle si jamais elle la rencontre ? Que deviendra-t-elle si personne n'accepte qu'elle soit devenue Abbie ?
Pas facile d'être une IA quand l'éthique et la famille mettent leur grain de sel.
Des milliards de questions me sont venus lors de ma lecture et je ne peux malheureusement toutes les mettre sans tout vous spoiler ! J'aime quand le suspense m'oblige à tourner les pages pour avoir mes réponses !
J'ai retrouvé un mélange de ses deux derniers thrillers psychologiques (« La fille d'avant » et « mensonges ») dans celui-ci et les deux réunis ont fait un fantastique mélange !
Abbie est une jeune femme assurée curieuse de tout et encore plus de la technologie. Lorsqu'elle est engagée pour une période dans l'entreprise de Tim, elle tombe amoureuse de son pdg mais surtout à l'ambition d'aller encore plus loin dans l'innovation et le développement des cobot. Abbie se retrouve à l'hôpital et découvre qu'elle n'est plus humaine mais ressuscitée comme un cobot (compagnon-robot). Tim est tellement fier d'y être arrivé, à créer sa femme parfaite, empathique, douée de raisonnements. C'est bien beau tout ça mais où est la vraie Abby? Elle a simplement disparu il y a 5 ans malgré toutes les recherches de la police et de ses proches.
Suite à quelques flashbacks, Abby la cobot décide de mener seule l'enquête en faisant tout comme sa prédécesseur. Suite sur instagram
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je suis rentrée dans l'histoire malgré un début très déstabilisant au niveau du narrateur de l'histoire. Une fois cette surprise passée, l'histoire est prenante malgré un thème particulier qui n'est pas dans mes habitudes de lecture.
Le dénouement me laisse sur ma fin et me paraît trop expéditif.
C'est donc un avis partagé que me laisse ce livre.

Je n'ai pas réussi à rentrer dans ce roman, à croire en ce personnage d'Abbie, qui se réveille à l'hôpital, après cinq années de "coma" et à qui son mari annonce, qu'elle n'est pas une femme, mais un "cobot" ( compagnon-robot) ,parfaite copie de sa femme Abbie, disparue cinq ans auparavant, disparition dont il ne se remet pas.
Tim étant le créateur d'une start -up innovante de la Silicon Valley, spécialisée dans la robotique, a téléchargé des souvenirs , ce qui fait qu" Abbie , le cobot" est presque parfaite. Douée de raisonnement, douée d'empathie, elle va essayer de comprendre ce qu'il est arrivé à la vraie Abbie. Accident ? Meurtre ? Enlèvement ? Disparition volontaire ?
C'est que la vraie Abbie était un sacré personnage ! Adulée par les hommes , enviée, ou jalousée par les femmes . Sublime, charismatique, artiste en résidence dans l'entreprise de Tim, elle créait des oeuvres expérimentales, des "performances ", assez spéciales . La relation de couple avec son mari, sur la fin, n'était pas facile et harmonieuse . Leurs différences de point de vue en ce qui concernait l'éducation, l'apprentissage de leur fils atteint d'autisme, divergeaient. Abbie aurait eu de bonnes raisons de "disparaître", oui, mais elle n'aurait jamais laissé son fils . A moins que ...

Je n'ai pas réussi à croire, en l'empathie, en l'humanité d' "Abbie-cobot", à dépasser mes préjugés. D'autant que,sans cesse , me revenaient des images de la série télévisée Real Humans. Tout était comparé à cette série, forcément au désavantage de ce roman.
Je n'ai pas aimé ce couple, leur charisme, la façon dont tous les employés s'aplatissent devant Tim , le patron. Je n'ai pas aimé la petite voix omniprésente, ce narrateur mystérieux qui relate les faits de l'intérieur, de l'intérieur de l'entreprise, (même si je dois reconnaître que ce procédé est efficace au niveau suspens ).
Et c'est là que le bât blesse pour moi, les deux genres qui se télescopent qui fusionnent (la SF et le thriller ). Fusion malheureuse pour moi, réussie pour d'autres : c'est selon vos goûts littéraires.
Mais je dois reconnaître une chose à cette Femme parfaite, c' est la prise de risque artistique et son originalité.
Imagine qu'un jour tu te réveilles à l'hôpital, ignorant ce qui t'est arrivé. Ton mari, Tim, t'annonce que tu es un robot dans lequel tous les souvenirs de sa femme, Abbie, ont été téléchargés. En effet Tim, ce génie de la robotique, t'a construire pareille à sa femme disparue. Dans quel but ?
Tu sais que tu n'es qu'un objet sophistiqué, pourtant tu éprouves tous les mouvements du coeur et de l'âme d'un être humain .
Tim et Abbie ont eu un fils, Danny, atteint du syndrome de Heller, une régression autistique incurable surgissant après quelques années. Tim lui a choisi une école où le dressage s'effectue par décharges électriques, ce qui ulcérait Abbie tout comme toi qui t'attaches profondément à cet enfant. Mais Tim est un homme autoritaire qui ne transige jamais et l'emporte toujours.
Tu perçois la souffrance d'Abbie et t'inquiètes donc de son sort; s'agit-il  d'un accident, un meurtre, un enlèvement, une fuite ? Curieusement ta/sa mémoire ne restitue rien à ce sujet, alors tu vas enquêter

Ce livre est passionnant. D'abord il nous met, grâce au tutoiement, dans une proximité totale avec ce qui nous serait autrement le plus étranger, un robot, tandis que le ton se fait extérieur pour relater le vie de la vraie Abbie
Ensuite ce livre pose des questions essentielles : Un robot peut-il avoir une âme ? Comme dit l'auteur : L'âme est-elle tributaire de la chair et du sang ?
Enfin que signifie être humain ? Alors que tant d'êtres humains agissent tels des robots, un robot doué de compassion ne serait-il pas humain ?

Lien : https://trancheslivres.wordp..