On remonte, on remonte ! Par rapport aux tomes 2 et 3, c'est clairement un excellent roman !

Franchement déroutée par le manque de suspense et d'émotion des deux précédents tomes, j'ai entamé la lecture de celui-ci avec circonspection... Et pourtant, mes doutes se sont rapidement évaporés, comme neige au soleil !

Le rythme est intense ici, l'intrigue quasi parfaite, la cohérence romanesque au rdv, le suspense très présent... J'ai beaucoup aimé et l'ai lu en quelques heures !

Comme quoi, dans une saga, rien n'est joué en fonction des tomes successifs ^^

Je ne mets tout de même pas 5 étoiles, parce que même s'il est très chouette, ce n'est pas un chef-d'oeuvre, et de plus, la traduction française laisse franchement à désirer (il faudrait que je mette la main sur la VO pour vérifier qui est le "fautif", de l'auteur ou de la traductrice...)
Toujours aussi efficace et addictif. Dans ce tome, Tom et son maître vont affronter les sorcières de Pendle. On en apprend davantage sur la mère de Tom et ses origines ainsi que sur le contenu des malles laissées en héritage à Tom. Tome très sombre et inquiétant pour la suite. Aucun temps mort. Ne convient pas à mon avis aux jeunes lecteurs.
Je garde un excellent souvenir de cette saga, qui m'a accompagné dans mes années de collégien. Ce quatrième tome reste, avec quinze années de recul, mon préféré. J'ai beaucoup apprécié le focus que fait la narration sur les différentes dynasties de sorcières, et sur les figures féminines puissantes en général. Les personnages de Madame Wurmalde, Mab et (surtout) Grimalkin sont très intéressants. On en apprend aussi davantage sur la mère du personnage principal.
Si vous avez jeté un coup d'oeil à mes précédentes critiques, vous savez que je lis cette saga grâce aux conseils d'un ami qui me prête les livres. Autant dire que j'ai accroché rapidement et que je suis toujours éprise de cette histoire. L'avantage de pouvoir échanger avec quelqu'un sur sa lecture est appréciable, même si je regrette qu'il ne me révèle pas le fin mot de l'histoire, lui qui connait le dénouement.

En effet, ce tome permet à l'histoire de s'enraciner davantage. Des révélations, des rebondissements sont nombreux sur la fin du tome. Tellement que j'ai déjà commencé la lecture du cinquième tome. Une nouvelle preuve que l'histoire est bien conçue, assez pour être plaisante à lire pour une adulte (comme quoi, les romans d'adolescents peuvent être réellement bien écrit).

Allez, je vous laisse, j'ai une saga à achever 😊
J'ai adoré ce livre. Ce quatrième tome est plein de créatures comme des sorcières et des créatures pouvant lire l'avenir. Mais il y a surtout le Malin .Ce diable venu tout droit de l'obscur qui veut régner sur les hommes dans la terreur. Dans ce tome ,Tom Ward , l'apprenti épouvanteur , son amie Alice et son maître l'épouvanteur devront empêcher les trois clans de sorcières d' invoquer le Malin. Le moment que je préfère, c'est quand le personnage principal doit prendre une grande décision. Je considère ce livre comme l'un des meilleurs de tous ceux que j'ai lus.
L'un de mes tomes préférés depuis que j'ai commencé cette série ! Je suis vraiment fan de cet univers et l'obscur menace encore plus le pays. Je prends toujours plaisir à suivre les mésaventures de Tom Ward, de L'épouvanteur et d'Alice, personnage que j'ai appris à apprécier dans ce tome. Selon moi, c'est l'un des tomes avec le plus de rebondissements, de suspens et de révélations, et si la série continue sur cette lancée, c'est-à-dire en évoluant constamment vers quelque chose de mieux, l'univers de plus en plus riche, les personnages de plus en plus intéressants et surtout l'obscur de plus en plus sombre... alors j'ai vraiment hâte de lire la suite !! Je commence dès maintenant même !
→ 3,5/5 (Bien +)

L'histoire inédite et totalement complète, truffée de rebondissements, de nouveautés. Plein d'action, un récit toujours très additif et attractif. Les aventures sont encore intéressantes et fascinantes. Des révélations intenses et une progression dans l'histoire à un rythme de course.

L'Epouvanteur, un personnage que j'adore, n'est que peu présent dans ce livre, mais ça ne m'a pas dérangée plus que ça. Les sorcières, celles dont on apprend le plus sont Wurmalde, et Mab. La première m'était totalement antipathique, tandis que la seconde, malgré sa mauvaiseté, avait un trait de sincérité qui m'a plu. Alice, la sorcière "gentille", amie de Tom, je l'apprécie énormément. Elle a de bonnes idées et est franche. Tom pour finir, est assez isolé des autres dans ce quatrième volume, ce qui est un bon point parce qu'on le voit agir seul, se débrouiller dans des situations en apparence inextricables. Il a pris de la maturité. Un héros, un vrai, un apprenti Epouvanteur formidable.

J'étais allongé dans un lit, un rayon de soleil entrait par une fenêtre, et des grains de poussière dansaient dans la lumière, scintillants comme un millier d'anges. Je n'arrivais plus a me rappeler ce que je faisais la. J'avais oublie jusqu'à mon nom. Je n'avais aucune inquiétude, je n'étais que conscience pure. J'étais soulagé du fardeau de la vie;libéré de toute tache et de tout devoir. Je me sentais heureux et comblé

L'écriture est toujours fluide, entraînante. Je languis de lire le cinquième tome, parce que je me sens étroitement liée à l'histoire, qui j'espère ne n'essoufflera pas. On atteint là un très bon niveau, la terreur est à un niveau plus élevé, cependant je n'ai toujours pas d'extrêmes frissons. Un bon style, des descriptions facilement représentables et des humeurs très perceptibles.

La petite église été bâti à l'extrémité du village, de l'autre côté d'un ruisseau. Elle était entourée d'un vaste cimetière ou s'alignaient des rangées de tombes, dalles a demi enfouies dans les herbes folles ou stèles dressées de guingois, qui émergeaient du sol comme des dents cariées.

Le contexte est follement imaginé. Il y a parfois quelques informations sur le Comté et les terres qu'on ne connaît pas encore, palpitantes. Je l'ai dit et le répète, l'univers proposé me convainc à la puissance de l'infini.
Tellement dur de terminer ce livre, de le fermer. Tant d'empressement de passer au suivant. Pour l'instant, je suis très satisfaite, car dans chaque ouvrage, il y a un fil conducteur suivi, et des intrigues autour, avec des personnages globalement bien développés et une façon d'écrire envoûtante. Je vous le conseille, je vous le conseille fortement !
Lien : http://withoutbooksicantlive..
4ème tome des aventures de l'épouvanteur et de son apprenti Tom Ward.
Cette fois-ci ils doivent mettre fin aux agissements des Sorcières de Pendle. Les 3 clans se sont réunis pour invoquer une force démoniaque sur Terre. Les épouvanteurs, aidés d'Alice, espèrent déjouer leurs plans en réveillant les vieilles querelles entre les clans.

On plonge dans un univers de plus en plus sombre. Tout comme nos héros, nous ne savons plus à qui faire confiance.
J'attends avec impatience le prochain tome.
Comme à chaque fois je prend plaisir de lire les aventures de l'epouventeur.
Nous sommes à chaque fois très vite plongé dans l'action et l'aventure.
Dans cette l'apprenti et son maître se retrouve devant un travail colossal, empêcher trois grands clans de sorcières de commettre l'impensable.
Leurs tâches comme à chaque fois va se montrer ardu, pleine de complexité rendant impossible de poser ce roman, subissons nous aussi un sort? Sommes nous aussi sous l'emprise de ses sorcières pour que nous soyons accro à ses aventures ? Seule la suite nous le dira ...