Une nouvelle épopée de l'épouvanteur et de son apprenti ainsi que d'Alice, toujours aussi brillante, toujours aussi bien écrite.
Ce livre là est aussi bien que les autres voir mieux, notamment parce qu'un important point à propos de la mère de Tom est soulevé, nous apprenant réellement sa nature et de ce fait celle de Tom.
En gros, il faut le lire!
Joseph Delaney étoffe un peu plus son univers avec chacun des volumes consacrés aux aventures de Gregory, l'épouvanteur du Comté, et de Tom Ward, son jeune apprenti et chroniqueur de ces histoires.
Nos combattants du mal, accompagnés notamment d'Alice la jeune sorcière, amie de Tom, vont cette fois se lancer dans une chasse aux sorcières de grande envergure puisqu'ils vont tenter de mettre fin aux méfaits des trois familles d'adoratrices du diable qui oeuvrent aux alentours de la colline de Pendle.
Une fois encore, Tom va voir sa propre famille touché par les forces du mal, et devra à plusieurs reprises choisir entre le salut des siens ou celui de toute la contrée.
Le jeune héros s'endurcit et apprend à faire ses propres choix.
Pour la première fois, l'auteur dépasse le simple microcosme de la Comté pour mettre en place des enjeux qui touchent le pays tout entier.
Aucun temps mort dans cette aventure, souvent éprouvante pour Tom, qui contient son comptant de mort et de violence.
Un tome résolument angoissant et révélateur. Car il montre l'héritage d'une mère à son fils. Les malles bien sûr, car c'est le cadeau qu'elle lui laissera : ses souvenirs, ses biens mais aussi ses armes. Et Tom devra se battre de toutes ses forces pour les récupérer, les gagner. On se rend compte que la vie de Tom sera un combat de chaque instant contre les forces obscures.

Et pourtant… Tom est issu de forces magiques et surnaturelles. Et il sera toujours attiré par elles, que ce soit par son apprentissage ou par Alice. Par ce viais, on comprend mieux la vie de l'Epouvanteur mais aussi ce que la famille de Tom peut ressentir. Et surtout, Tom attirera toujours les forces obscures, ce que l'on voit avec les sorcières, voire même le diable en personne. le destin de Tom prend une toute autre dimension. Ce n'est plus seulement un destin d'Epouvanteur, c'est le sien qui devient complètement… énigmatique.

Face à cela, les armes de Tom. Sa famille, aux multiples facettes, son héritage, son amie, son maître… Et lui-même. Car Tom fera son premier combat important seul
ce livre est le meilleur que j'ai jamais lu a lire absolument.
je regrette maintenant d'avoir donné 5 etoiles au precedant car ce tome plus noir que les precedants est ( pour l'instant) le meilleur de la serie
Un quatrième tome que j'ai trouvé un peu long mais toujours très intéressant. J'ai trouvé que Tom se laissait un peu trop guider par ses émotions et j'ai trouvé Alice très énervante, mais ce n'est que mon impression. Ce quatrième tome de l'épouvanteur est intéressant et on en apprend beaucoup sur les différents personnages, mais après la lecture de ce tome, j'ai envie de lâcher la lecture de cette série, mais en même temps, j'ai envie de continuer. Je vais quand même continuer car je veux connaitre la suite.
Je suis définitivement conquise par la saga de l'épouvanteur. Un tome plus dark mais toujours aussi bien écrit. Les personnages sont attachants, même les méchants ! Petit coeur à Mab !

L'épouvanteur et Tom vont s'attaquer dans ce tome à une bien lourde tâche : les sorcières de Pendle. Les sorcières se sont attaquées à la famille de Tom et veulent se réunir le jour de Lammas pour invoquer Satan en personne afin de mettre un terme à son travail d'épouvanteur.

J'ai adoré chacune de ces pages. J'ai aimé rencontrer un autre frère de Tom (finalement on sait qu'il a 6 frères mais on ne sait pas ce qu'ils sont devenus alors c'était bienvenue) et retrouver mes personnages fétiches que sont Tom, John Gregory et Alice ... À suivre !
Malheureusement c'est « grâce » à ce tome que j'ai arrêté la saga, le 3eme me faisait déjà douter.
Je n'ai d'ailleurs pas pu finir ce tome, je déteste abandonner une lecture mais là je m'ennuyais vraiment trop, j'ai l'impression de tourner en rond et de connaître déjà une partie de l'historie avant de la lire, surtout les sorcières...
Peut-être y reviendrais-je un jour...
Ce livre m'a soûlée... c'était mon dernier essai pour savoir si je continue ou non la saga et au vu du peu que j'en ai lu, ça promet d'être aussi gamin et prévisible que les tomes d'avant.
J'abandonne sans regret ce héros de pacotille qui passe son temps à faire exactement le contraire de ce qu'il devrait...
que dire du 4 quatrième tome , a part que j'ai eu peur , j 'ai vraiment cru que l'épouventeur allait mourir , mais encore une fois j'ai eu le sifflet coupé car je m 'attendais a une certaine fin mais l'inverse c'est produit , l'écriture de l'auteur est tooujours aussi bien , ce qui me plait c'est que ce ne soit pas devenu répétitif
J'ai aimé l'intrigue qui amène de nouveaux ennemis et laisse présager des aventures très palpitantes dans les prochains tomes. Sorcières de Pendle cachez-vous, Tom arrive !