J'ai trouvé ce livre moins bien structuré que les autres, moins palpitant moins intéressant. Je ne sais pas pourquoi. Je vous propose tout de même de le lire, car il est très difficile de comprendre le prochain volume sans avoir lu celui-la.
Encore un super tome ! On en apprend beaucoup plus sur la maman de Tom.
Une série de qualité qui continue dans sa lancée. Des révélations, des morts. Comme toujours le combat final est un peu trop bâclé à mon sens, mais le reste est de qualité. A lire.
"J'entamais ma troisième année d'apprentissage. La première avait été consacrée à l'étude des gobelins; la seconde, à celle des sorcières. Je me plongeais à présent dans l'histoire de l'obscur".
Effectivement, le récit des aventures de ce 6e tome est dédié à l'histoire. D'abord, celle de la propre mère de Tom, où tous ses secrets sont enfin dévoilés. Ensuite celle de l'histoire de l'obscur sévissant en Grèce, où l'apprenti et compagnie se rendent dans un ultime combat.
Pour ce tome, Joseph Delaney a choisi de sacrifier certains personnages dans la lutte contre le mal, officialisant ainsi l'avancement de Tom vers un destin où il devra de plus en plus compter uniquement sur lui-même.
Par ailleurs, c'est également la première fois où les personnages doivent lutter contre le mal sur son propre terrain: au coeur même de la citadelle de l'Ord. Celle-çi n'apparaît que très rarement et regorge notamment de démons, d'élémentaux et de vangires.

"Les ménades poussaient des cris frénétiques et déversaient un torrent d'injures en grec. Si je ne comprenais pas tout, je saisissais le sens général: elles me décrivaient le traitement qu'elles allaient m'infliger. On va t'arracher le coeur! Boire ton sang! Dévorer ta chair! Ronger tes os!"

Dans un tel contexte, pas étonnant que certains y laissent la peau...
Encore un très bon tome pour cette série.

On y découvre un autre pays, de nouvelles créatures de l'obscur et de nouveaux dangers. On apprend enfin la vérité sur la mère de Tom et j'étais loin d'imaginer ça !

Le monde de notre héros va être changer à jamais : cette aventure sera pour lui sources d'émotions, de pertes et de sacrifice !

J'aime de plus en plus le personnage d'Alice mais je prie chaque jour pour qu'elle ne tourne pas mal !

Un très bon tome qui me donne envie d'enchaîner sans attendre avec le suivant.
→ 3,5/5 (Bien +)
Ce sixième tome était satisfaisant, lu d'une traite une énième fois. On ne se lasse pas.

J'ai vraiment aimé l'histoire, qui se déroule cette fois en Grèce. le pays natal de la mère de Tom nous est présenté. Il y a pas mal de révélations.

En réalité, beaucoup de choses se déroulent, mais j'ai eu l'impression qu'on avait plus d'attente. La tension et l'imminence du danger ne cessent pas. Mais le roman est comme ralenti, par rapport aux précédents. Néanmoins, je me sens trop hypnotisée, charmée par cette série pour en tenir rigueur.

Désormais la mère est plus présente et c'est génial, car je l'adore. Grimalkin, la sorcière spécialiste de la torture collabore encore avec l'ennemi (Tom, l'épouvanteur) et décidément je l'adore. Il y a des personnages approfondis et c'est fort agréable. Je n'ai rien à noter sur le trio principal que forment Tom, John Gregory l'épouvanteur, et Alice.

Quant au style d'écriture de Joseph Felaney, je l'ai assez dit, il n'a rien d'extraordinaire mais vous griffe et vous crochète. Vous êtes agrippé au récit, aucune envie de le lâcher. Les descriptions savent vous transmettre la peur, l'angoisse.

Je fus vite rattrapé par la réalité. Ce qui était fait ne pouvait être défait, les choses ne seraient plus jamais e quelles avaient été. Je me mis au lit, la poitrine serrée par un douloureux sentiment de perte et d'amertume.

Quand nous stoppâmes enfin, je la suivis dehors et clignai des yeux, ébloui par l'intense luminosité. Nous étions au sommet dune colline rocheuse : la mer étincelait au loin. Devant nous se dressait une grande maison blanche, avec un jardin clos a l'arrière.

Je vous le conseille, à mes yeux la série et toujours de très bonne qualité. La fin du livre m'a touchée. Lutter contre le mal est pratiquement impossible, les solutions sont rares et fines. Je me demande comment le Malin va être éliminé. La situation me parait inextricable. C'est très complexe, tordu dans tous sens.

Lien : http://withoutbooksicantlive..
Encore un volume d'avalé dans cette fabuleuse épopée de l'épouvanteur, qui m'a encore une fois ravi par les aventures qu'il délivre.
Je suis à chaque fois époustouflée par l'apparition et la disparition de nouveaux personnages, ainsi que par le suivi des relations des personnages principaux.
Bien que ce tome ci soit plus axé sur la guerre que mène le jeune Tom face à l'obscur, je suis encore une fois impatiente de découvrir ce que vont devenir l'épouvanteur et Alice, qui vont, plus que probablement, être obligés de cohabiter à l'avenir.
A très bientôt donc pour la suite des leurs aventures!
mes parents commence a me demander : " mais tu n'en a pas marre a la fin de ces livres". une seule reponse :NON. un des meilleurs depuis le debut de cette serie de + en plus sombre
Même après 6 tomes, j'aime toujours autant me plonger dans les aventures de Tom. Dans le tome 6, le héros flirte de plus en plus avec l'obscur. Même son maître va renoncer à certains de ses principes. Pour moi, un des charmes de cette série est que les personnages ne sont pas manichéens.
Dans ce tome, Tom et son maître se joignent aux sorcières de Pendle (leurs pires ennemies) pour combatre l'Ordin, un des alliées du malin en Grèce.
L'histoire sera riche en action et en rebondissement. Tom et Alice vont y sceller leur attachement.
Les personnages ont évolués. Tom a mûri et il est plus réfléchi. Comme dit, Phooka, on sent que le prochain tome risque d'être la bataille finale. Il me tarde de le lire..