J'aime beaucoup cette saga que j'ai lu plusieurs fois et j'attendais donc avec impatiente la sortit de ce tome qui dès le premier jour de se sortit c'est retrouvé chez moi attendant tranquillement d'être lu.

Je ne l'ai pourtant finalement lu qu'il y a deux semaines, j'ai été d'ailleurs agacé en l'ouvrant pour la première fois constatant que cette fois-ci il n'y avait pas d'illustration, c'est dommage je trouve que cela rajoute un petit plus sympathique aux tomes précédant et je ne surprendrai sans doute personne en affirmant que le prix du roman lui n'a pas diminué !
Mais bon cela n'est après tout pas bien grave et c'est tout de même avec plaisir que je me suis lancé dans ma lecture que j'ai finie agacée et surtout très déçu, le roman est tout simplement moyen.

L'écriture de Joseph Delaney est toujours aussi plaisante à lire et son monde toujours aussi fascinant et le roman se laissent lire tout seul cependant je trouve que l'intrigue et la gestion des personnages font ici défaut.
Je n'ai pas été convaincu par la résurrection de Tom, celle-ci n'était d'ailleurs pas une surprise vu qu'indiquer dans le titre du roman ce que je trouve au passage vraiment limite vu que celle-ci ne concerne que les toutes premières pages de ce dernier.
J'ai de manière globale été moins embarquée par l'intrigue et attends beaucoup du dernier tome sur ce point. Quant au personnage, c'est du grand n'importe quoi, Je ne reconnais tout simplement pas les personnages : Tom est faiblard et sans grand intérêt, Grimalkin la sorcière n'a rien à voir avec le personnage qui nous a été présenté jusque là et le personnage de Jenny est tout simplement exaspérant celle-ci étant toujours soit en train de se plaindre, de désobéir, ou d'avoir peur. j'ai été content de voir le retour d'Alice dans l'intrigue, mais suis très déçu pour ma part de l'évolution de sa relation avec Tom bien qu'elle ravît sans doute un bon nombre de lecteurs.
La fin quant à elle est assez brutale et un évènement de celle-ci m'a je l'avoue surpris mais aussi beaucoup agacé car je trouve que l'auteur ne c'est pour le coup vraiment pas foulé.

Cette lecture me laisse donc très mitigé et j'attends maintenant beaucoup du prochain tome qui viendra mettre un point final à cette saga je l'espère avec brio.
J'aime beaucoup cette saga et c'est toujours avec plaisir que j'ouvre un de ses livres.
Dans celui ci, la guerre contre les Kobalos continue, mais aussi celle contre les forces de l'obscur. Tom et Grimalkin ne savent plus où donner de la tête et heureusement, ils vont recevoir une aide plutot inattendue.
J'ai eu l'impression de lire un tome de transition. Il nous emmène vers la fin de la série (snif). du coup, il m'a manqué quelque chose. Je ne sais pas vraiment quoi mais je suis restée sur ma faim.
Bon, n'empèche que cela reste une excellente série et que j'ai hate de lire le dernier tome.
Alors que je m'attendais à être surprise par les nombreux rebondissements - qui ne sont pas ceux auxquels je m'attendais, au vu du titre du roman -, j'ai finalement été pratiquement de marbre devant ma lecture.

Bien sûr, je l'ai trouvée chouette... le retour d'Alice, même s'il est facile et vite expédié, m'a fait plaisir ! La bataille avec les Kolabos était assez captivante ce qui a rendu la lecture plaisante !

Cependant, même si j'apprécie vraiment cette saga, il est vrai que j'aimerais voir la fin arriver. Je sais qu'il y a encore au moins un tome à venir et qu'une nouvelle série "parallèle" a débutée, donc j'imagine que le seizième tome sonnera la fin des aventures de Tom...
En ces temps où la canicule fait des ravages et où le thermomètre grimpe toujours plus haut, ça vous dit un petit voyage dans les terres glacées des Kobalos ? (non)

Alors que le défunt Tom Ward s'apprête à être enterré suite à son combat à mort contre l'Assassin du volume précédent, un événement vient tout chambouler, et pas des moindres : un ange fait son apparition au milieu de la cérémonie et, ô surprise, ressuscite notre bien-aimé chef des armées malgré lui (on ne s'y attendait pas du tout au vu du titre…). Pas le temps de se reposer, la guerre contre les Kobalos reprend ainsi de plus belle en une chevauchée à travers les terres inconnues. Dans cet avant-dernier tome, l'Epouvanteur devra faire face à bien des dangers, anciens comme nouveaux !

En 2017, année de la sortie française du tome final du cycle de la Pierre des Ward, L'Epouvanteur avait d'après moi décroché haut la main le titre de la saga jeunesse de fantasy la plus aboutie.
Pourquoi ? Parce que Joseph Delaney avait su créer un univers foisonnant et cohérent, n'hésitant pas à bousculer le lecteur avec des scènes assez difficiles, mais toujours dans la continuité de l'histoire. Chaque personnage, chaque livre avait sa place, dans une chronologie absolument impeccable se terminant sur le symbolique chiffre 13. le seul vilain petit canard de l'histoire étant "Le Pacte de Sliter", totalement hors-sujet… Tout simplement car il s'agissait d'un teaser du cycle suivant, celui de la Lame-Etoile, posé en plein milieu d'une saga mesurée au millimètre près.
Quelques mois plus tard, nous avons enfin pu découvrir le commencement dudit nouveau cycle. Découverte en demi-teinte, j'en ai d'ailleurs fait une critique l'année dernière. C'est donc avec crainte que j'attendais, en décembre dernier, cette fameuse Résurrection. Crainte légitime… Et confirmée par ma lecture.

Par où commencer ? La Résurrection est un bon livre de fantasy, avec du suspense, des batailles… Mais c'est un très médiocre Epouvanteur. L'Epouvanteur, c'est le Malin, l'horreur ancrée dans la campagne profonde d'un Moyen-Âge alternatif, la chasse aux sorcières, l'angoisse… Ce n'est pas un banal livre de fantasy où le téméraire prince de Trifouillis-les-Oies déclare la guerre au peuple des loups-garous et où s'enchaîne de spectaculaires scènes de bataille à cheval. Ce n'est pas non plus un livre niais pour ado niais avec le héros qui s'amourache de sa ténébreuse voisine, Alice endossant le rôle de cette dernière (!). Mais où est donc passée la Dark Alice fiancée de l'obscur ? Mon sentiment vis-à-vis de ce livre est exactement le même que pour l'adaptation cinématographique de l'Apprenti Epouvanteur. C'est bien… Mais ça n'a rien à faire dans l'Epouvanteur. Absolument rien ! Je passerai également sur l'étrange absence d'illustrations, déjà relevée par un autre membre, creusant encore un peu plus le fossé entre les anciens Epouvanteurs et les nouveaux.

Heureusement que la saga se clôt enfin dans un peu moins de 5 mois. Elle aurait dû s'arrêter en apothéose au tome XIII, ça aurait été une fin parfaite ! Et pitié, faites que Delaney n'annonce pas que "ah bah en fait j'ai besoin d'un peu de thune, je vais faire un reboot de l'Apprenti Epouvanteur sauf que ça se passera à la préhistoire et que Tom sera un elfe".
Par pitié. J'ai mal à ma franchise.

Bonnes lectures quand même !
Le dénouement approche et me voilà déçu par ce tome.

Graphiquement, il n'y a plus d'illustration au début des chapitres. Certes, cela relève du détail mais c'est un détail que j'appréciais.

Les personnages et le final m'ont déçu.
Grimalkin est un personnage que j'affectionne depuis le début et je ne la trouve pas à la hauteur de son panache habituel dans ce tome. Jenny m'insupporte profondément, donc je subissait les chapitres où elle se trouvait être narratrice.
J'en passe, pour ne pas révéler l'histoire et le final mais, cette fin me semble un peu "bâclée". Il y avait tellement à explorer et malheureusement, rien ne l'est véritablement, sauf des éléments qui semblent redondants et sans grande importance.

En somme, je vais lire le dernier volume, sans grand enthousiasme. Après, ne vous fiez pas à cette critique qui retranscrit le négatif car c'est une critique à chaud (je viens tout juste de refermer le quinzième tome). le style de l'auteur est toujours fluide, l'action est présente donc c'est toujours une bonne saga. Je m'attendais à autres choses, surtout pour Grimalkin.
J'ai eu un peu de mal avec ce tome. Peut être parce que la saga s effoufle un peu depuis la destruction du Malin.
Tom est ressuscité sans surprise au vu du titre du roman. Alice est de retour et face à eux il y a les Kobalos.
Ce tome fait beaucoup de raccourcis dans les explications des précédents événements. Jenny a pour rôle celui de la pleurnicheuse, le personnage n est pas du tout développé ici. le retour d Alice est vite expliqué et un peu bâclé.
Pour l avant dernier tome de la série je m attendais à quelque chose de plus grandiose. On verra ce que nous réserve le dernier.