J'ai lu avec plaisir cette suite , avec une tension qui monte peu à peu ! Je suis contente du retour d'Alice même si je trouve un peu facile les explications pour son comportement passé ....Mais bon,pour autant, comme d'habitude c'est addictif et les pages se tournent toutes seules ! Honnêtement j'ai hâte de lire la conclusion car comme souvent ils sont en mauvaise posture ! D'autant qu'un personnage disparaît (sans aucune émotion bizarrement alors que ça aurait du me rendre triste) et que la fine équipe ne semble pas de taille ! A quoi sert Jenny ? juste à avoir un autre point de vue sur le récit, non ?
Je vais de ce pas conclure cette trilogie, en espérant que Sliter sera un peu plus présent et qu'il n'y aura pas trop de facilité dans l'intrigue .
Challenge Mauvais genre
Challenge séries 2019
13 ans que le premier tome est sortis en France.

Toujours la même magie et la même qualité d'écriture de la part de Delaney ; des phrases courtes et percutantes.
Un scénario haletant qui tire avantage du lore développé au fil des volumes. L'univers est travaillé avec minutie et beaucoup d'affrontements passés prennent tout leur sens. En particulier les événements du Tome 3, le Secret de l'Épouvanteur, (qui paraît bien loin à nous autres, lecteurs) qui trouvent un écho particulier.

Mais ce tome me laisse tout de même un goût amer en bouche. Ce fut un plaisir de le lire bien entendue mais de nombreuses grosses ficelles scénaristiques nous tombent dessus une fois arrivé la moitié du tome. La série ne m'avait pas habitué à ça. Delaney c'est l'auteur qui ose faire mourir John Grégory dans le flot d'une bataille sans nous donner le nom de son meurtrier, qui mentionne la vision de son cadavre avant de nous renvoyer au combat. Il fait dans le réalisme cru, pas dans l'héroïsme et la surenchère.

Avant d'approfondir ce que je considère comme décevant, je tiens à noter l'absence d'illustrations dans ce volume. C'est la première fois qu'un tome de l'Épouvanteur n'a pas le droit à une illustration de David Wyatt par chapitre. La raison ? Je l'ignore, j'ai pourtant tenté quelques recherches sans succès. Il me semble bien que la version anglaise comporte des illustrations, alors pour quelle raison Bayard nous en a privé ?

Passons à l'histoire elle-même.

le personnage de Jenny est toujours aussi attachant et original. Un personnage vif d'esprit, au caractère bien trempé et à la répartie acerbe, voilà qui donne une touche de vitalité qui manquait beaucoup aux protagonistes habituels : que ce soit le taciturne John Grégory, le calme et réfléchi Thomas Ward ou la sombre et mystérieuse Alice Deane. Elle est impertinente, certes, mais cela participe au charme du personnage.

Cette fille est la digne héritière de John Grégory par sa mentalité, bien plus que ne l'est Thomas Ward qui semble ne plus se poser de questions quand à ces multiples recours à l'obscur et la nature de ses alliés. Là vient mon premier reproche : Thomas Ward a mûri et changer, c'est évident et assez plaisant. Mais je m'attendais à ce qu'il tire leçon de ce qui lui était arrivé avec Alice. Dans le précédent tome on nous dressait le portrait d'un Thomas Ward meurtri qui s'en voulait de ne pas avoir écouter son maître.

de notre point de vue, lecteurs, c'était grandiose ! Nous qui nous étions naturellement mis du côté du jeune couple lorsque le vieux Grégory mettait en garde Tom contre Alice pour finalement nous prendre la même claque que Tom lors de son volte-face. Je trouvais la mise en abyme délicieuse. Nous aurions dû autant écouter Grégory que n'aurais dû le faire tome.

C'est là qu'intervient le volume dont je fait la critique.

Vous allez me dire qu'il reste un tome, rien n'est fait.
C'est vrai.
Sans doute reste-t-il quelques surprises sous-jacentes donnant du sens à cette union.
Je l'espère.

J'apprécie énormément le personnage d'Alice pour son côté versatile, par son destin irrémédiablement funeste et par ses actes, elle donne beaucoup à réfléchir au lecteur et à notre héros. Mais dans ce tome énormément de choses son gâchés ou mal exploité. Peut-être est-ce fait exprès. Peut-être ce personnage nous réserve un retournement de situation finale qui donnera un meilleur goût à ce tome ? À ce soudain « on efface tout et on recommence » ?

Terminons sur le fait que les scènes de batailles sont toujours narrées avec un réalisme très osé pour de la littérature jeunesse. C'est une bonne chose. La traduction est toujours aussi impeccable et toujours réalisé par une seule et même personne : Marie-Hélène Delval. L'évolution des personnages et de leur mentalité est plus que jamais ressenti par le lecteur. Je ne me suis jamais senti aussi éloigné du Thomas Ward des premiers tomes qui me semblait bien plus vertueux, l'actuel est bien plus "gris" dans ses actes ou ses réflexions et paradoxalement plus craintif et raisonnable dans ses décisions, le début de la sagesse ? Un poil de passivité également, tout le monde le mène un peu par le bout du nez, je l'ai connu plus affirmé notre Tom, c'est peut-être ça qui m'irrite le plus au final.

Vivement la suite que je sois fixé. Ce tome est peut-être plus important qu'il n'y paraît, tout dépend de comment seront exploité les décisions qu'ont pu prendre les personnages dans ce tome. La fin sera-t-elle prévisible ou quelques éléments viendront chamboulés les forces en place que semble avoir définis ce tome ?

Je dois bien admettre que l'issue qui me satisferait le plus serais une opposition entre une Alice au sommet de ses capacités ayant un objectif finale diamétralement opposé à celui d'un Thomas Ward déterminé à accomplir son devoir au pris de grands sacrifices, comme lui seul sait le faire. Une sorte de conclusion qui nous rappellerai que l'obscure reste l'obscure et qu'il ne faut pas faire confiance aux filles avec des sabots pointus. Une fin douce-amère. C'est ce que mérite une telle histoire.
Alors que les Kobalos gagnent du terrains, nos héros sont loin d'avoir gagné la guerre mais le temps presse. L'hiver arrive et l'humanité semble de plus en plus menacée. Ce livre, avant dernier tome de la série, nous emporte une nouvelle fois aux côtés du jeune épouvanteur Tom Ward.

Comme tout le laisse présager, Tom revient à la vie après son dernier combat. Nous sommes dans ce tome face à un personnage principal qui doute plus que jamais. Une aide presque inattendue va lui venir d'Alice. Un retour qui ne se fera d'ailleurs pas sans remous.

Grimalkin toute puissante semble à nouveau montrer des signes de faiblesse. Elle qui a été toute puissante semble mener les troupes à leurs pertes.On en vient à se questionner sur les capacités de la tueuse stratège et minutieuse. Se tromperait-elle ?

Le personnage de Jenny que j'avais trouvé intéressant dans le dernier tome est un peu décevant selon moi. Je n'ai pas l'impression qu'elle apporte une réelle plus value au récit. C'est assez dommage.

Le récit possède un rythme d'action bien dosé qui tient le lecteur en haleine jusqu'aux dernières pages.

Pour une avant dernière fois, n'oubliez pas de prendre un plaid dans la semi-obscurité et lisez l'épouvanteur.
Je pensais qu'il était le dernier de la série. Je pensais lire le point final des aventures de Tom Ward. Je pensais que cette terrible malédiction des "faux derniers volumes" était derrière moi. Tout n'était que mensonge…
Bref, ce n'est pas le dernier, du coup je suis sur les dents car je la veux cette fin!
Dans ce volume, la bataille avec les kobalos prend une tournure globale. Tom Ward doit être au sommet de sa forme pour déjouer les plans de ce peuple violent et clairement misogyne !
Et même si je suis encore choquée que ce tome ne soit pas le dernier (mon erreur) il marque le retour d'Alice dans la vie de Tom !!!! Leur relation est un coup de coeur pour moi, de connaissance passée à l'amitié puis à l'amour suite aux épreuves qu'ils ont affrontées ensemble fait d'eux un couple qui me donne des frissons !
Bon maintenant plus qu'à lire le dernier volume…
Ravie de retrouver Tom Ward dans cette nouvelle aventure. L'histoire reste toujours aussi captivante et cela reste un livre duquel on ne peut détacher les yeux.
Sans trop spoiler, en plus d'un retour totalement inattendu, on verra la fin d'un personnage emblématique de cette saga.
Nous reprenons l'histoire là où elle s'était arrêtée au tome XIV. le début est donc triste mais des événements inattendus vont garder le lecteur en haleine durant tout le récit. Les aventures de Tom, Jenny et Grimalkin au Nord, près du pays des Kobalos se poursuivent. Il va y avoir de l'action mais également plus d'aspect fantastique que dans le précédent tome que je regrettais un peu.

Tom grandit encore au travers de ce tome, il traverse des événements durs, doit prendre des décisions difficiles et sent peser le poids des responsabilités vis-à-vis de Jenny son apprentie mais aussi du Comté duquel il a dû s'éloigner pour mener cette terrible guerre contre les Kobalos qui les dépasse tous.

L'auteur n'épargne personne, c'est un tome dur et difficile. On retrouve des personnages que le lecteur attendait avec impatience et on en perd d'autres. L'histoire avance, on apprend des choses et si de nouveaux alliés débarquent, l'issue reste très incertaine. On sent que le prix à payer sera très lourd.

Certaines scènes nous sont contées du point de vue de Jenny au sujet de Tom, et si cela donne une impression de pudeur, de respect de la vie privée du personnage, j'aurais aussi aimé avoir un peu plus de ressenti de la part de Tom. Jenny est tantôt agaçante, tantôt touchante. Tout comme Tom à son âge elle n'écoute pas toujours son maître mais là où Tom subissait en général des choix imposés par d'autres, Jenny, elle, les prend seule et les assume. Grimalkin quant à elle endosse un rôle plus difficile, elle est dure, implacable et semble obnubilée par son combat contre les Kobalos, voire aveuglée et elle prend de mauvaises décisions que l'on ne peut cautionner. La fin justifie les moyens selon elle, et on sent un clivage avec les valeurs de Tom.

La fin est sanglante et triste, nos personnages passent par des moments très difficiles. Cela ne laisse présager rien de bon sur le futur de nos héros malheureusement. J'ai déjà le tome suivant dans ma bibliothèque, je ne tarderai pas à le lire.
Lien : https://emiliemilon.com/2021..
Avec le tome 14, Joseph Delaney avait lancé le nouvel arc de sa série phare en faisant de l'apprenti épouvanteur LE NOUVEL épouvanteur. Il avait surpris tout le monde en délocalisant complètement son intrigue (loin du Comté sensé être protégé par Thomas Ward), en choisissant une fille pour nouvelle apprentie et surtout en mettant en scène une fin complètement tragique dans laquelle il tuait son héros.

Ce quinzième tome reprend là où nous avions laissé les personnages, tristes et désespérés, aussi est-ce Jenny qui prend la suite de son maître pour raconter les évènements (et qui donne son point de vue sur les différents évènements du tome, souvent divergent à celui de son maître). La résurrection de ce dernier est un évènement auquel on s'attend au vu du titre du tome mais les conséquences de cet acte fort en magie noire vont avoir de nombreuses retombées.

On retrouve un certain nombre de personnages auxquels on s'était attaché (je ne dirais pas lesquels pour conserver la surprise aux futurs lecteurs) ce qui n'est pas pour me déplaire. Et, malgré quelques longueurs, Jospeh Delaney continue à nous accrocher avec son univers et sa plume. le prochain tome s'appelle L'Héritage de l'épouvanteur et je me demande bien ce qu'il réserve…
Lien : http://boumabib.fr/2019/11/0..
Je le dis tome après tome mais bon sang, qu'est-ce que j'aime cette saga! Je ne m'en lasse vraiment pas et le plaisir de découvrir une nouvelle aventure me fait toujours le même effet que la première fois.

Je reste émerveillée devant cet univers magique si riche et face aux liens établis entre les différents tomes. Ici, nous retrouvons par exemple Sliter que nous avions déjà rencontré dans le tome 11. Je me doutais bien que nous n'étions pas allés voir les Kobalos pour rien. Il est temps pour notre Épouvanteur d'affronter un nouvel ennemi de taille et j'avoue que je ne suis vraiment pas rassurée quant à la tournure des événements!

Je suis toujours aussi prise de l'histoire et de ses personnages malgré le temps qui passe et je serai bien triste de voir l'histoire s'achever, le moment venu.
Cela fait littéralement des années que je suis cette série. J'ai pris un coup de vieux quand je me suis aperçue qu'il est sorti en France il y a 13 ans. Outch.

On retrouve ici la plume efficace de Joseph Delaney. Des phrases percutantes, une histoire qui tient la route et réussi à nous tenir en haleine pendant tout un roman. J'ai été néanmoins surprise de cette nouvelle parution, je pensais qu'il arrêtait d'écrire.. mais apparemment non alors je suis ravie ! Et selon certains lecteurs qui l'ont vu à Montreuil.. il écrit le tome 17 !

Ici nous suivons les aventures de Tom, nouvel épouvanteur et son apprentie, Jenny. Ce roman est un peu en demi teinte, j'ai quelques éléments qui m'ont déçues. Ici, on nous met les deux personnages principaux en couple. Ok, ils se tournent autour depuis des tomes, mais son ancien maître n'a cessé de l'avertir, Alice est une sorcière, méfie toi… Tom dans ce tome en devient limite capricieux, avec ses crises de jalousie et cette façon dont cet « amour » lui tourne la tête, et change son jugement. Tom qui semblait si « pur » et « partial » devient beaucoup plus brouillon… et un peu plus mou.

Je suis limite comme Jenny à les regarder à en être un peu dégoûtée… car ici, certains passages sont faits de son point de vue, et rien à dire j'adore cette fille ! Cynique, n'a pas sa langue dans sa poche,… et elle n'approuve pas vraiment cette relation elle aussi, vu comment cela s'immisce dans sa formation. Qui n'a pas l'air d'avancer beaucoup par ailleurs…
Je ne m'attendais pas à voir ca dans cette série, et j'ai plus l'impression que Delaney a fait ca pour ravir ses fans… à moins que cela cache un dessein plus grand que l'on découvrira dans le prochain tome… Wait and see. En tout cas, Alice est fidèle à elle même et son nouveau pouvoir la rend plus inquiétante. J'aime bien.

Sa plume est toujours aussi bien fournie, avec un monde bien à lui où il intègre une nouvelle génération de créatures avec son lot de descriptions. J'aime tout particulièrement les scènes de combats qui sont très réalistes, et ne font clairement pas littérature jeunesse c'est sur ! On retrouve ici aussi quelques personnages qui sont apparus dans les tomes précédents, Joseph Delaney maîtrise son monde et ses personnages de A à Z ! L'ajout de Sliter est très intéressant également.

Hâte de connaître la suite, qui promet une grosse bataille épique ! Les Kobalos arrivent, plus menaçants que jamais, avec des ennemis puissants… et malheureusement, sans la chouette Grimalkin à ses côtés… ca me semble compliqué. Certes c'était une sorcière, mais elle était fidèle, et j'aimais son côté très franc et honnête.. même si pareil, dans ce tome sa manipulation de Tom me soûlait un peu.. mais soyons francs, elle était quasiment la seule à essayer de faire quelque chose et d'avancer. Elle va me manquer !

En conclusion, j'ai retrouvé avec plaisir la plume de Joseph Delaney, avec ses histoires passionnantes malgré tout, quelques points négatifs qui m'ont déçue, j'ai néanmoins envie de savoir la suite, au vu des questions sans réponses qu'on a semé dans le récit.
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Tom est mort et Grimalkin cherche un moyen de battre les Kobalos. C'est alors que Tom ressuscite. Les plans de Grimalkin vont pouvoir être accomplis. La bataille contre mal peut continuer.
Un nouvel épisode des aventures de l'épouvanteur plein de rebondissements. Il est toujours agréable de retrouver les personnages de la série et de suivre leurs péripéties. Nous avons toujours l'impression que ce serait le dernier épisode et que le dénouement est prochain mais un évènement imprévu fait tout basculer. Vivement la suite !