Un roman que l'on dévore! On a toujours hâte de tourner la page pour connaître la suite! Les personnages sont attachants et continuent de nous habiter après avoir refermé la dernière page! J'ai hâte de lire le prochain roman de Gwenaëlle Delange, une auteure remplie de talent!
J'ai apprécie ce livre qui expose avec justesse les enjeux liés à un placement familial. Pour être professionnellement intervenue auprès d'enfants placés je reconnais très bien les profils de ce type d'enfants. J'ai aussi beaucoup aimé les allers-retours et double focus entre les ressentis de Sophie puis ceux d'Alexandre vis à vis d'une même situation. le conflit de loyauté et les tiraillements qui en découlent sont mis finement en lumière. Histoire émouvante sur l'apprivoisement de l'Autre et la complexité des relations humaines.
Un très beau livre qui nous offre une histoire de toute beauté. Ce livre est divisé en deux points de vue, celui de Sophie la femme qui fait famille d'accueil, puis celui d'Alexandre l'un des enfants accueilli par cette famille. le fait de changer de point de vue d'un chapitre à l'autre, je trouve cela très intéressant car on ressent vraiment bien les émotions de la situation. de plus ça apporte encore plus de puissance à l'histoire.

Dès le début on est plongé au coeur de l'histoire. On découvre Sophie prof de français qui vit la plus dure des épreuves qu'une femme peu vivre. Elle va apprendre qu'elle n'aura jamais la chance de donner la vie. Avec Eric son époux, ils vont déménager pour ouvrir une petite  boulangerie dans un petit village afin de prendre un nouveau départ. Sophie qui malgré tout essai de trouver un emploi où elle sera épanouie. Seulement voilà, malgré sa motivation elle ne trouve pas le travail qu'il lui faut, elle va donc proposer à son mari d'être famille d'accueil. C'est comme ça que Alexandre, Matis et Ariane, trois enfants dont une mère est totalement instable, vont rentrer dans la vie de Sophie et d'Eric. On ne va pas assister à une belle histoire haute en couleur loin de là. On pourrait croire que c'est un témoignage, une histoire vraie et j'aime énormément ce genre de récit de vie.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Sophie, malgré la tragédie qui l'a frappé, elle reste une femme forte et qui veut avancer. On est obligatoirement touché et émue par son histoire. le personnage d'Alexandre aussi est très touchant. Ce jeune homme de 15 ans qui malgré la souffrance qu'il à vécu avec sa mère ne peut s'empêcher de l'aimer, de vouloir être avec elle. Ce qui est tout à fait normal comme comportement, même si il peut ne pas être compris par un regard extérieur.  A cause de cela il ne voudra pas être dans cette famille d'accueil, c'est pour cela qu'il fera en sorte de pas être accepté ici.

Même si la fin est prévisible, ce livres est magnifique et très poignant. Je le recommande fortement. C'est un ouvrage qui donne de belles leçons de vie, d'amour et de force. N'hésitez pas et foncez.
Une belle histoire, réaliste. L'auteure à une plume fluide et agréable qui rend son récit vraiment captivant. Une chose est sûr, je vais suivre Gwenaelle Delange de près pour pouvoir suivre ces prochains écrits !!
J'ai été surprise de voir la tournure que prenaient les situations, l'auteur m'a fait passer par plusieurs sentiments (l'impuissance, l'abandon, la colère, l'amour ...) c'est ce que j'aime lire dans les livres, ressentir des choses et là, c'est clairement le cas !
Lien : http://cosmeboook.blogspot.c..
Cette lecture m'a été proposée via Simplement Pro. Attirée par le résumé et le thème de ce roman qui changeait un peu de mes lectures du moment, je me suis jetée à coeur perdu dans ma lecture si bien que je l'ai lu en une journée tant j'étais emmenée dans ces lignes.

Le récit s'ouvre sur le personnage de Sophie, jeune femme attachante, enseignante qui souffre d'infertilité. Ma phrase est réductrice comparée au chaos qu'apporte ce diagnostic au personnage et à son compagnon Eric. Après une longue et lente descente aux Enfers, Eric lui donnera l'électrochoc nécessaire pour lui redonner envie d'essayer de vivre. Aidée et soutenue par ses proches, Sophie va faire son deuil, celui de la maternité, celui d'une lutte vaine de 5 ans contre son corps qui l'a trahit. Un combat contre elle-même également et sa vision de sa propre vie.

Puis le projet d'Eric qui était le leur bien avant celui du bébé, apparaît comme l'issue de secours et apportera son lot de surprises au jeune couple.

Le récit est fluide, l'écriture légère. Les mots s'envolent et décrivent simplement, sans fioritures, le quotidien de ce couple, ses épreuves, ses projets, ses joies et ses peines. Ce roman traite de blessures mais aussi de résilience. de parcours de vie qui s'entremêlent afin de proposer une issue plus heureuse.

Je me suis attachée aux personnages. Chacun a sa particularité. La scission du récit entre le point de vue de Sophie puis d'Alexandre m'a beaucoup plût et émue dans le cas de l'épilogue notamment. Voir la vie du point de vu de ces deux personnages était un choix judicieux de la part de l'auteure qui aurait pourtant pu choisir d'autres personnages à mettre en avant. Mais la confrontation entre l'enfance heureuse de Sophie et cette chaotique d'Alexandre n'en est que plus judicieuse. Je me suis parfois perdue entre les ellipses mais finalement le récit est rondement mené et l'épilogue apporte une note harmonieuse à l'ensemble donnant au récit une touche de réalisme supplémentaire.
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Tout d'abord, je tiens à remercier Gwenaelle Delange de m'avoir envoyé un exemplaire papier de son roman par le biais de Simplement.Pro, afin que je le chronique. C'était un grand plaisir de me plonger dans cette histoire feel-good, idéale pour passer un moment agréable pendant l'été.
En effet, l'auteure nous propose un roman touchant, aux sujets parfois difficiles à aborder, mais qui sont ici traités avec justesse et bienveillance. Les personnages sont très attachants et jouent tous un rôle important dans l'évolution de l'intrigue. J'ai été véritablement emportée par cette famille pas comme les autres, mais qui fait tout pour vivre en harmonie et se réparer les uns les autres. Effectivement, chaque membre a vécu des épreuves et a dû faire face à la dureté de la vie. Cependant, ils donnent leur maximum pour réussir à se relever et se construire un avenir ensemble. Tout au long du roman, nous allons suivre leurs nombreuses péripéties, être surpris par des retournements de situation inattendus et découvrir un dénouement plein d'amour et à la hauteur de nos espérances.
Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai pensé que l'intrigue allait tourner autour du désir de Sophie d'avoir un enfant et de sa dépression. J'avais un peu peur que le roman qui s'annonçait feel-good soit finalement un peu sombre, du moins, en partie. Je peux vous rassurer, ce n'est pas du tout le cas. Bien sûr, certains passages sont plus émouvants que d'autres, mais nous ne sommes pas face à un livre écrit pour nous faire pleurer, mais plutôt pour nous faire relativiser et apprendre à surmonter les épreuves, pour en ressortir grandis. du début à la fin, l'auteure nous encourage à voir la vie du bon côté, à s'entourer des bonnes personnes pour évoluer dans le bon sens et nous offre une belle leçon à garder dans un coin de notre tête. Bien loin du roman cliché, où le pire des malheurs arriverait au personnage principal, sans que l'on ne comprenne vraiment comment il est parvenu à se relever de cette tragédie, Un + un = cinq… Et plus encore ! est un roman plein d'humanité, fidèle à la réalité et qui permettra à de nombreux lecteurs de s'identifier aux protagonistes, d'apprendre à profiter des petits bonheurs et à croquer la vie à pleines dents.
Si vous aimez les romans qui font du bien et vous procurent de nombreuses émotions, je vous conseille sans hésitation de découvrir l'histoire de Sophie et Eric, les personnages de Gwenaelle Delange dans Un + un = cinq… Et plus encore !
Lien : https://alytterature.wordpre..
Coup de coeur, sans aucune hésitation pour ce merveilleux roman que je viens tout juste de terminer.
Sophie et Éric, un couple fin de trentaine, aurait tout pour être heureux, mais ce n'est pas le cas. Ils n'ont pas ce bébé tant désiré.
Elle, professeur, est à bout et claque une véritable dépression nerveuse, lui pâtissier, ne sait plus quoi faire pour la remettre sur pied.
Une opportunité se présente, un déménagement dans un petit village, une boulangerie-pâtisserie, dans laquelle Éric pourra s'investir.
Toujours en manque d'un enfant, qui selon les médecins, ne viendra pas, ils décident de s'inscrire comme famille d'accueil.
En regard de leurs grands coeurs, les services sociaux, leur offre non pas un, mais 3 enfants d'une même fratrie. Trois jeunes écorchés de la vie, qui ne l'ont pas eu facile, et naturellement Sophie et Eric vont accepter ce grand défi.
Alexandre, Mathis et Ariane, arrivent chez eux, avec comme bagage des déceptions, des blessures et un immense besoin d'amour, et c'est alors que tout commence. Ces enfants sont blessés par la vie, ils n'ont plus confiance, surtout l'aîné Alexandre.
Malgré toute la bonne volonté, l'apprivoisement sera difficile, petit à petit, avec des larmes et des accrocs, mais rien n'est gagné, surtout avec Alexandre, cet adolescent, refermé, taciturne et révolté, qui lui, veut demeurer fidèle à sa mère.
Wow ! Que dire de plus, qu'il faut lire ce roman, j'ai adoré et lu d'une seule traite, j'ai souri, mais j'ai aussi pleuré.
Mon personnage principal dans cette histoire, sans aucune hésitation Alexandre, ces blessures sont profondes, sa confiance envers les autres est complètement déficiente, mais moi, j'ai adoré cet adolescent, un peu rebelle, et plus ma lecture avançait, plus il gagnait mon coeur.
Une écriture émouvante, des personnages aussi attachants les uns que les autres, le contraste entre la personnalité d'Éric et de Sophie, Éric fonceur, sûr de lui-même qui a une confiance démesurée en la vie, et Sophie, insécure, inquiète, et pourtant ils forment un superbe couple, ils s'aiment et cet amour sera le ciment de leur couple, qui leur donnera les forces nécessaires pour s'occuper de ces trois laissés-pour-compte, de leur donner ce trop-plein d'amour qu'ils ont tous les deux. Et un petit boni!!! Une fin que j'ai adorée. Seul petit bémol, j'aurais continué encore et encore cette lecture qui est passée trop vite ! Merci à l'auteure pour ce pur moment de bonheur, cette lecture qui fait un bien fou !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Je l'ai beaucoup aimé. Il est intéressant et parfois très émouvant. Je l'ai lu en très peu de temps. J'avais hâte de connaître la fin de l'aventure des personnages du livre. Un livre plein d'humanisme. Vivement le prochain roman.
J'ai découvert ce livre par hasard dans les derniers jours (gratuit sur Amazon). Je l'ai dévoré ! Impossible de le lâcher avant de savoir ce qui arrive à Sophie, Alexandre, Georges et tous les autres. Les personnages sont attachants chacun à leur façon. Assurément, c'est un roman qui fait du bien ! Un seul regret : l'avoir fini trop vite !