AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,51

sur 39 notes
5
23 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
✒️L'HISTOIRE
Sophie a touché le fond à l'annonce déchirante que ses désirs de devenir mère ne pourraient pas être assouvis, la remontée des abysses de la dépression fut dure, mais elle a tenu bon pour son époux, Eric, qu'elle aime tendrement. Au fur et à mesure du temps qui passe, elle se remet en question, se souvient de qui elle était et de ses rêves qui avant l'annonce ne tournait pas qu'autour du désir d'enfanter et c'est après qu'Eric annonce à son épouse une envie qui fait écho à un ancien rêve qu'ils avaient en commun que tout changera dans leur vie.

Elle était professeur dans les collèges et lui boulanger-pâtissier, un changement de vie s'impose. Eric veut ouvrir sa propre boulangerie à la campagne avec sa compagne qui posera le temps de s'installer un congé d'une année.

La vie reprend des couleurs et c'est plus sereine et confiante qu'un nouveau projet né, mais la rencontre avec une fratrie que la vie n'a pas laissée indemne ne sera pas de tout repos !

👍 LES PLUS
C'est une histoire pleine d'émotion que nous livre l'auteure. Dès le début, nous plongeons dans la dépression et le malêtre de Sophie qui ne peut avoir d'enfant.

L'histoire d'Ariane, Alexandre et Mathis est tout autant émouvante que celle de ce couple qui veut se reconstruire loin de ce qu'ils ont connu.

Un gros plus pour moi, c'est l'amour que ces trois enfants ont pour leur mère qui pourtant est loin d'être parfaite. Nous sommes souvent plongé dans les pensées de l'ainé, Alexandre, qui peine à faire confiance aux adultes qui l'arrachent sans cesse à sa mère pour le séparer souvent de ces frères et soeurs qu'il a élevés et dont il est très proche.

Sa relation avec Sophie sera loin d'être facile et pourtant, même si on prie pour un mieux, on se rend compte que l'auteure a su rendre réaliste les sentiments qu'il éprouve, sans trop en faire. On n'entre pas dans du romancé, un peu surfait pour faire battre le coeur du lecteur, car la réalité est tout à fait suffisante pour nous toucher.

👎 LES MOINS
Le rythme trop rapide, les évènements et mêmes discussions sont souvent raccourcis et résumés, même si je comprends ce choix pour ne pas avoir un pavé en décrivant tout, ce qui serait difficile pour rester réaliste, il faut garder un développement correct des évènements, cela m'a néanmoins un peu attristé. J'avais envie d'en découvrir un peu plus sur le quotidien de cette famille atypique et touchante.

✒️ CONCLUSION
Une très belle lecture qui n'a pas manqué de m'émouvoir !

📝 INFORMATIONS

Genre : Tranche de vie

Nombre de Pages : 346

Prix :
Broché : 10.43 €
Numérique : 2.99 €

📚 BIBLIOGRAPHIE

📔 Un + un = cinq... Et plus encore !


Lien : https://lillyunlivre.home.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Un feel-good très sympa, bien écrit.

Le sujet de base est délicat, Sophie est une jeune trentenaire très heureuse en couple mais qui découvre qu'elle est stérile. S'ensuit alors une grande dépression puis un changement de vie qui va lui faire du bien. le roman adresse un beau clin d'oeil aux familles d'accueil et à l'aide sociale à l'enfance.

Le récit alterne deux points de vue, celui de Sophie, et celui d'Alexandre, jeune ado de 15 ans dépendant de l'aide sociale à l'enfance.

Un beau récit à découvrir!
Commenter  J’apprécie          60
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir !

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, cette fois-ci, je vous plonge dans une ambiance un peu morose… Tout commence avec Sophie, une instit en dépression et Éric, boulanger. Tous deux en couple, habitent Lyon et vivent des choses pas très folichonnent !

En effet, Sophie a appris qu'elle ne pourrait pas avoir d'enfants… Quelle terrible nouvelle pour elle, c'est la descente vertigineuse vers la dépression profonde… Mais elle a su rebondir avec l'aide de ses parents ! Heureusement qu'elle est entourée d'amour !
Mais voilà, revenir donner des cours à ses élèves, ne l'emballe plus… Que va-t-elle faire de sa vie ? Éric, plein de ressources et qui souhaite désormais avancer vers de nouveaux projets, lui propose de déménager à la campagne et de se rapprocher de chez ses parents… L'idée est tentante mais… Arriveront-ils à tracer leur chemin, à relever la tête ?

En parallèle, nous allons découvrir une fratrie de trois gamins bousculés par la vie. Que celle-ci n'a pas gâtée dès le départ et qui malheureusement, les fait valser du foyer de leur mère « malade » aux foyers et familles d'accueil sans omettre leur séparation… Encore une fois, l'assistance sociale devra intervenir, encore une fois cette angoisse qui les étreint… Que vont ils devenir ?

La vie est pleine de rebondissement tous aussi étonnants les uns que les autres ! Elle fait mal, elle est dure et difficile à digérer, mais elle est aussi belle et surprenante ! Je ne vous en dirais pas plus mes loulous concernant le coeur de l'histoire. Cependant, comme vous me connaissez maintenant, je vous embarque dans les dessous de l'histoire ;)

L'écriture de Gwenaëlle Delange est fluide et poignante ! Elle nous bascule dans un roman choral à deux voix ! Relativement étonnante et c'est ce qui donne de l'intrépidité à son histoire ! Elle nous présente une histoire réaliste et pleine de surprises. Elle nous ouvre les portes du possible et des cadeaux de la vie.
Elle n'hésite pas à nous faire vivre les orages dont la vie est capable de nous montrer. Gwenaëlle nous embarque dans le monde du social, dans le monde des foyers et des familles d'accueil.

Lorsque l'on s'attache à des personnes, il est parfois difficile de les voir évoluer différemment de ce que l'on attend, cependant, c'est cette intrépidité qui fait que nous nous attachons encore plus. Les personnages de Gwenaëlle sont tous très bien dessinés. Ils nous transportent tantôt dans leur affecte, tantôt dans leurs tourments ou dans leurs questionnements.

Une grande partie de cette histoire se déroule dans un petit village campagnard… J'ai beaucoup apprécié de faire la connaissance d'un petit village auvergnat. En effet, la plupart des gens connaissent les villages et en ont une définition erronée. Les villages ne sont pas des trous paumés où rien ne se passe ! Bien au contraire ;) pleins de choses se mettent en marche, les gens y sont attachants.

Ce roman est un pied de nez à la vie ! Même si l'on tombe, on peut toujours se relever ;)
Chacun de nous a droit à un petit coin de bonheur.

Mes loulous, je ne vous cacherais pas, vous le savez, j'ai beaucoup apprécié cette histoire, elle est belle, poignante et bien ficelée, ainsi qu'un épilogue surprenant et plein d'espoir, mais ! Oui, mais il m'a manqué un truc, un je ne sais quoi qui me fait « Woaw, ce livre est génial ». Je n'ai pas eu le BIM BAM BOOM… Mais je garde le BIM BAM… peut-être n'étais-je pas en capacité à ce moment de l'accueillir à sa juste valeur. Néanmoins, c'est un livre de grande qualité tant sur le plan de l'écriture que sur le plan de l'histoire.

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous recommande ce roman choral, à l'écriture fluide et à l'histoire poignante ! Un peu de réalité et d'espoir dans un monde en berne… Une auteure qui mérite le feu des projecteurs pour un moment chaleureux parsemé d'embûche pour une belle valeur, celle de l'espoir. Je vous laisse, j'ai quelques trucs à discuter avec Sophie et Éric ;)

Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          20
Merci à l'auteure qui m'a fait découvrir son roman. Un récit bouleversant, une histoire merveilleusement contée, qu'il vous faut absolument découvrir !
Comme dit dans le résumé, Sophie est une jeune femme dépressive, qui, avec son mari, décide de tout quitter et de recommencer une nouvelle vie complètement différente de la précédente. Leur couple est un modèle d'amour et de respect, et j'ai vraiment apprécié la complicité qui les unit. Lorsqu'ils prennent la décision de devenir famille d'accueil, ils ne se doutent pas que cette décision va changer leur vie à jamais.
D'un autre côté, une fratrie, qui n'a pas été gâtée par la vie, et qui va de familles d'accueil en foyers, car leur mère n'arrive malheureusement pas à se débarrasser de ses addictions. Des enfants que la vie n'a pas épargnés, donc, et qui, allant de déceptions en déceptions, ne font plus confiance aux adultes.
Jusqu'à ce jour où les trois enfants arrivent chez Sophie et Éric. Les uns et les autres peuvent-ils ouvrir leur coeur ? Et si tout s'arrêtait du jour au lendemain ?
Ce ne sera pas simple, le parcours sera chaotique, semé d'embuches, au fil d'un récit émouvant, bouleversant, qui m'a vraiment touchée.
Tour à tour, Sophie et Alexandre nous racontent la façon dont ils vivent les différentes situations. Une belle histoire qui montre que l'amour ne dépend pas des liens du sang et que la famille est vraiment le noyau de la société humaine, qui permet à chacun de s'épanouir dès lors qu'il se sent aimé.
En parallèle, nous vivons également dans le petit village auvergnat qui reprend progressivement vie grâce à l'implication de chacun. L'entraide et l'amitié sont également des valeurs développées dans ce roman.
L'épilogue est étonnant, mais magnifique ! Un coup de maître de l'auteure ! Chapeau !
Enfin, une écriture fluide nous permet de prendre plaisir à lire cette histoire. Prévoyez toutefois les mouchoirs… j'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois !
En bref, et au risque de me répéter, n'hésitez pas à lire ce roman !
Commenter  J’apprécie          41
Je lis de temps en temps des histoires plus légères, qui me sortent des thrillers ou autres polars sanglants, ça fait du bien. Alors quand j'ai vu ce roman, j'ai tout de suite été attirée par cette couverture. Je m'attendais à une histoire autre que celle racontée mais finalement, j'ai passé un agréable moment.

Sophie est une jeune femme très attachante, elle rêve d'une vie de famille nombreuse, d'être une mère comblée et de pouvoir porter la vie. Mais ses ovaires en décident autrement, elle ne pourra jamais avoir d'enfants, il faut qu'elle se fasse une raison. Elle sombre petit à petit dans la dépression. Heureusement, elle a la chance d'être mariée à Eric, un homme formidable qui décide de changer de vie pour lui, mais surtout pour elle, pour lui redonner le goût de vivre. Il décide de reprendre une boulangerie dans l'Auvergne et de changer radicalement de train de vie. Sophie le suit sans enthousiasme... Mais quand le destin s'en mêle, Sophie ne pourra que retrouver le sourire. le changement, ça a du bon!

L'histoire est très sympa, vraiment intéressante, elle pourrait être l'histoire de tout le monde. Qui n'a jamais rêvé de changer de vie et de tenter un truc fou!? Ils ont osé et ils en ont été récompensés. J'aime ce genre d'histoire, même si on sait d'avance la fin (oui oui, je me doutais bien de ce qui allait arriver!). Ça permet de passer un bon moment et surtout, de s'attacher à des personnages dont on n'aurait jamais pensé. Ici, l'auteur a pris le parti de nous raconter la vie de Sophie et toute sa petite famille à travers ses yeux mais également à travers un autre personnage important : Alexandre, l'ado rebelle. Et je dois dire que j'ai été très touchée par ce jeune garçon fragile et fort en même temps. On sent tout l'amour qu'il porte à ses frère et soeur et surtout à sa mère. C'est un beau message.

Bon, il y a bien un petit côté négatif dans le roman, les quelques répétitions mais également les erreurs et fautes d'orthographe mais ce n'est pas grave pour moi, je suis passée au-dessus.

Un joli petit roman qui se lit bien, une belle histoire, une écriture agréable... Je recommande à tous ceux qui aiment les livres légers, les histoires de famille, la chick-lit en quelque sorte!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire débute avec une très mauvaise nouvelle pour Sophie. Elle ne pourra jamais avoir d'enfant…
Cette nouvelle va la plonger dans une dépression très sérieuse mais lorsqu'elle se rend compte que son couple est en péril, elle se ressaisit.
Son mari Éric souhaite reprendre les projets mis de côté à cause de sa dépression en main.
Il veut déménager et ouvrir une boulangerie-pâtisserie.
Malgré ces doutes, Sophie se laisse convaincre et ils décident de concrétiser le projet en cours.
Une fois installés dans cette grande maison, la seule chose qu'il leur manque est bien évidemment le bébé.
Suite à une discussion entre Sophie et son père, Éric et elle décident de devenir une famille d'accueil.
Les fratries ayant toujours plus de mal à être accueillies sans être séparées (plusieurs enfants à la fois, deux ou trois), ils décident de se proposer pour accueillir une fratrie.
Alexandre, Matis et Ariane ont pour seule famille, une mère alcoolique et droguée.
Ils ont déjà été accueillies par d'autres familles d'accueil mais leur vie n'a clairement pas été toute rose.
Je me suis très rapidement attachée à ces enfants, si fragiles mais si forts à la fois.
Je n'ai jamais lu une histoire aussi touchante. La douceur qui se dégage de ce roman est tout simplement incomparable !
C'est une réelle leçon d'humanité que l'auteure nous propose et j'ai tout simplement adoré tous ces personnages.
On ressent la complicité entre Sophie et Éric, on ressent l'amour d'Alexandre pour son petit frère et sa petite soeur et surtout l'amour pour sa mère malgré tous les problèmes qu'elle a causé.
On voit clairement l'évolution de ces enfants au sein de cette famille de substitution qui se transforme en une réelle famille de coeur.
Mais même si les personnages principaux sont attachants, tous les personnages secondaires n'en sont pas moins importants !
J'ai aussi beaucoup aimé Georges, Madame Mauriac, Mamie Augustine et d'autres qui ont chacun ajouté leur petit grain de sel à cette merveilleuse histoire !
J'ai parfois laissé couler quelques larmes.
J'avais l'impression d'être dans une bulle avec cette famille et j'ai adoré ça.
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure a présenté le thème, qui est un thème très important.
On parle tout de même de familles d'accueil.
On parle d'enfants qui ont besoin de soutiens et d'adultes responsables pour évoluer et grandir.
Alexandre qui est l'aîné de cette fratrie, a malheureusement dû grandir plus vite que prévu et a dû s'occuper de son frère et de sa soeur sans personne à ces côtés.
Je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire mais j'ai adoré alterner entre le point de vue de Sophie et celui d'Alexandre.
Ça m'a permis d'un peu mieux cerner ces personnages.
La fin du roman m'a tout simplement réchauffé le coeur.
Je me sentais comme sur un nuage et j'avais envie de serrer tous ces personnages dans mes bras.
Je tourne cette dernière page avec un peu de regret mais ce Happy End me satisfait pleinement !
Un grand bravo à Gwenaelle Delange pour cette merveilleuse histoire qui est pour moi un coup de coeur !
Un grand merci pour l'envoi de ce roman et j'espère sincèrement que vous prendrez le temps de découvrir tous ces personnages.
Lien : http://bblog.eklablog.com/un..
Commenter  J’apprécie          20
Lorsqu'on découvre cet ouvrage, on plonge dans une bouffée d'amour. Attention ! Ne vous attendez pas à une histoire à l'eau de rose (même si j'aime aussi ce genre d'ouvrage). Non. Avec les protagonistes, on va partager de très bons moments mais aussi des instants plus difficiles. Parce que, ici, l'auteure nous démontre bien que chaque étape de la vie, qu'elle soit bonne ou mauvaise, nous conduit au bonheur qu'on se choisi. Et vous verrez qu'il vous tombe parfois aussi dessus sans s'annoncer.

La plume de l'auteure est très agréable, fluide. On sent qu'elle a mis tout son coeur dans l'ouvrage parce qu'elle avait besoin de sortir cette histoire du plus profond d'elle-même. Les personnages sont tous très attachants et on ne peut que les aimer. Les émotions sont bien décrites et pleinement partagées avec le lecteur. Ce livre m'aura donné le sourire, fait rire, émue au point d'avoir les larmes aux yeux. Sur certains passages aussi, j'ai ressenti de l'incompréhension ou des sentiments partagés face aux réactions des protagonistes principaux.

Une histoire sur le fait d'être parent et sur les familles d'accueil que l'on va suivre de deux points de vue. Celui de Sophie. Jeune femme qui ne peut avoir d'enfant mais qui a tant d'amour à donner qu'avec son mari, ils souhaitent devenir famille d'accueil. Avec elle, on découvrira les difficultés de se faire aimer, puis le bonheur de voir ses efforts porter leurs fruits. Et le point de vue de Alexandre, l'ainé des 3 enfants qu'ils vont accueillir. Une tête brûlée penserez-vous ?! Pas du tout, un jeune homme qui a trop souvent été déçu de la vie et qui, maintenant, a peur de lui faire confiance. Deux personnages qui vont devoir, en quelque sorte, s'apprivoiser. Lors des passages les plus difficiles, en tant que lecteur, on se retrouve partager dans nos sentiments parce qu'on comprend leurs réactions respectives. On voudrait alors leur souffler des mots à l'oreille afin de les rassurer, de les aider à ce que ça aille mieux.

Avec Éric, on va découvrir la passion d'un métier et le bonheur de pouvoir transmettre son savoir. Avec Ariane, on va vivre des bonheurs enfantins, simples. Avec Matis, la difficulté d'être celui du milieu. Celui qui n'a pas envie de décevoir son grand frère mais qui, en même temps, a aussi sa manière de pensée. Et puis, il y a les autres habitants du village. Jeune ou vieux, ils apporteront une belle contribution au récit.

Ce texte est beau, ce texte est vivant. le genre d'ouvrage où les personnages vont vous toucher au plus profond de votre coeur et où, une fois la dernière page tournée, vous êtes heureux mais, en même temps, vous sentez déjà le manque de ne plus partager leur quotidien.

Un joli coup de coeur pour ce roman à l'histoire vraie, profonde, et qui est, dans sa globalité, un beau message sur la vie.
Lien : http://mespassionsmesenviesl..
Commenter  J’apprécie          20
Empathie, rire, larmes aux yeux...au fil des chapitres je suis passé d'une émotion à une autre. le fait de naviguer d'un point de vue à un autre, nous permet de comprendre aussi bien la famille qui accueille mais aussi de s'imaginer ce que peuvent ressentir des enfants qui se retrouve à vivre avec des gens qui ne sont pas leurs parents. Ce qui donne, à mon avis, une réelle profondeur à l'histoire.
L'auteur a su aborder des sujets difficiles en les transformants en moments de bonheur. Une histoire complète et bien écrite, des personnages attachants, une plume fine et agréable ont su me charmer.
Lien : http://anthealareine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré ce livre. J'ai aimé y découvrir les principaux personnages et suivre leur évolution. Il y a également de belles leçons de vie à tirer de cette histoire. L'auteur a une magnifique plume et j'espère pouvoir la lire à nouveau très bientôt... Je vous le recommande personnellement !
Commenter  J’apprécie          10
Je vous propose de découvrir aujourd'hui un roman touchant, avec des sujets un peu difficile mais qui sont traités avec bienséances.



Sophie est prof de français. Elle a toujours voulu avoir des enfants mais malheureusement, elle est stérile. Pour tout vous dire, cela a été la partie la plus difficile du récit que j'ai dû lire à mes yeux. J'ai parfaitement compris les tenants de ses informations. Alors je vous balance tout comme ça en une phrase mais non parce qu'il y a autre chose qui suit derrière mais ça, je vous laisse le découvrir vous-même.



Après cette information indigeste à avaler, Eric va tenter de ramener à la vie sa compagne en essayant de lui redonner goût à la vie. L'aide de sa famille ne sera pas de trop pour remettre d'aplomb cette pauvre femme à qui on a arraché tous ses rêves en un battement de cils. Sophie va devoir composer avec son corps qui lui fait défaut, avec ce corps avec qui elle cohabite depuis tellement longtemps. Pourquoi tant de haine ? Pourquoi elle ? Un combat intérieur va prendre vie en elle jusqu'à ce que le projet d'Eric qui était le leur avant ce projet X (bébé) ne prenne le pas sur tout le reste...



Ce projet va voir le jour grâce à une opportunité qui va s'offrir à eux. Ils vont déménager, ouvrir une boulangerie-pâtisserie et vont même devenir famille d'accueil pour pallier à ce manque d'enfant. Les services sociaux vont leur confier trois enfants issue d'une même fratrie à s'occuper. Alexandre, Ariane et Mathis n'ont pas été épargné par la vie et c'est naturellement que Sophie et Eric vont leur offrir leur aide.



Les enfants vont arriver chez eux blessés, meurtries par la vie. En manque cruel d'affection, d'amour maternel, ces enfants vont être difficile à approcher. Gagner leur confiance ne sera pas une chose facile mais petit à petit Sophie et Eric vont réussir à fêler la carapace des deux plus jeunes mais Alexandre ne se laissera pas approcher aussi facilement, il veut rester "fidèle" à sa maman.



Ce roman fait un pied de nez à la vie et nous montre que même dans son malheur, on peut trouver sa part de bonheur.



La plume de l'auteur est simple, sans fioritures, agréable à lire. le fait que l'auteur nous offre le double point de vue dans son récit est une idée judicieuse, cela nous permet de voir la détresse de l'un comme de l'autre.



Je suis heureuse que l'auteur est pensée à nous faire un épilogue ! Vous savez à quel point je suis friande de ses petites choses 😃.



Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment livresque avec cette histoire qui je suis sûre saura vous toucher en plein coeur.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1435 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}