L'auteure, Cathy Delanssay, dédie ce joli récit à ses parents. Comme une déclaration aux parents, ou aux enfants ? Comment le lirez-vous ? Et eux ? Je n'ai pas de réponse, mais je sais que pendant la lecture, il fera plaisir aux deux publics. Aux parents, qui se remémoreront tendrement l'importance des souvenirs qu'ils offrent aux enfants, et aux enfants qui visualiseront leurs propres souvenirs. Ils reverront leur famille, les moments forts, les lieux les plus significatifs... Ce qui est cher à leur coeur.
C'est une lecture idéale et douce pour assimiler un déménagement, la perte, le changement, et pourquoi pas le fait de grandir, tout simplement !
Ici point de peine, que des bonheurs, on revit les meilleurs moments avec Annie, si doux et plein d'amour ... On revit même un peu notre enfance. C'est un merveilleux voyage, parfaitement illustré par le magnifique style de Cathy Delanssay. Sublime, il m'émeut toujours tout particulièrement.
Synopsis: La veille de son déménagement, Annie rêve sous la neige dans le jardin. Chaque flocon évoque en elle un souvenir. Mais aussi de tendres secrets
L'auteur livre ici une belle déclaration d'amour à ses parents en nous confiant ses souvenirs d'enfance. Ces derniers sont tendres, doux comme un nuage ou un flocon de neige. Une poésie émane de ce conte toute plein de joies, de bonheurs communs, de tendresse et d'amour partagé.
Les illustrations m'ont séduite tout de suite, car elles sont aussi molletonnées que la plume, avec des coloris pastel , un trait fin alliant grâce et poésie...