Éditeur : Auzou Editions (20/03/2008)
3.71/5   14 notes

La légende raconte que dans les profondeurs, vit la déesse de la mer. Elle enfante les créatures marines, les aime et les protège depuis l'aube des temps. Respectée jadis, elle disparaît de la mémoire des hommes mais son souvenir sommeille encore. Elle s'appelle Elinéa, la gardienne des océans.

Ophelien
  10 septembre 2014
Sur une île aux maisons en toits bleus vit Bastien, pêcheur et adorateur de celle qui lui fournit tout : la mer.
La vie était simple et belle jusqu'à qu'un gros bateau noir arrive et pille tout ce que la mer leur donnait, blessant les poissons sans le moindre scrupule.
Mais dans les profondeurs, une déesse, Elinéa, ne supporte pas ce carnage et réagit: elle enclenche une tempête qui malheureusement ne décourage pas les pillards. Au lieu de cela, ils arrivent à capturer la belle et grande déesse. Mais Bastien va réussir à l'aider et ensemble ils vont essayer de protéger cette nature si fragile.
Un livre magnifique sur l'importance de la mer et sa beauté. Sublimée à toutes les pages la mer est superbement représentée. On oscille entre des dessins réalistes et surtout très poétiques. J'ai vraiment été emportée par cette histoire, une histoire qui est très bien renseignée à la fin (puisque on nous explique plus explicitement le rôle des mers et océans avec un petit lien utile vers Ocean.Greenpeace).
Une magnifique histoire, de magnifiques illustrations et un sujet important.
lireetsortir
  28 octobre 2019

Aujourd'hui je vais vous parler d'une histoire, celle d'Elinéa qui est gardienne des océans.
Une superbe légende sur l'écologie et plus particulièrement sur la sauvegarde des animaux marins qui s'avère passionnante.
Autrefois les pécheurs sur leur île avaient une vie simple, belle et heureuse : ils avaient tout pour goûter au bonheur.
Le rôle d'Elinéa est de protéger les animaux marins, mais un jour tout changea et un bateau sombre avec des braconnier abord jette leurs énorme files de pêche pour capturer les créatures marines.
Les pécheurs eux pêchaient pour se nourrir, pas pour vendre à des collectionneurs !
Elinéa ne supporte plus de voir tout cela, elle va déclencher une très grosse tempête mais malheureusement elle va se faire prendre au piège par les braconniers.
Bastien va la sauver et la déesse sera libre, elle va provoquer une très grosse vague qui va faire fuir toutes les personnes malveillantes.

J'ai adoré dans cet album les images de la mer et tout son charme, le texte est très poétique, c'est l'un de mes coups de coeur, les enfants vont adorer ce livre !

Edité par Tom Poche Les Editions Tom'poche
5,50 €.
Walloncarnetdelecture1
  28 février 2019
C'est l'histoire d'Elinéa, qui est la gardienne des océans. Elle protège les animaux marins. Mais un jour, un bateau arrive, il pêche démesurément, et rejette ses victimes à la mer. Elinéa réagit donc en provoquant une tempête. Elle est alors capturée, mais un jeune pêcheur, Bastien, lui vient en aide. Dans ce livre on parle des fonds marins, de la protection des animaux, de la surpêche, de développement durable et de la nécessité de vivre en harmonie avec la nature. Ce livre se parcourt rapidement, il est facile à comprendre. Je le conseille à tous ceux qui veulent en apprendre plus sur les fonds marins.
(Nikita)
Cielvariable
  13 mai 2012
Très belle histoire, illustrations très invitantes, mais un peu moralisateur.
LaureduMiroir
  19 septembre 2009
Voici le dernier livre de Cathy Delanssay,celui-ci écrit et illustré par elle-même. Ce conte traite d'un sujet qui lui est particulièrement à coeur,l'écologie, et plus particulièrement la sauvegarde des mers et des océans.
Ce très bel ouvrage raconte l'histoire d'Elinéa,une créature mi-femme, mi-déesse marine ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..

OphelienOphelien   10 septembre 2014
La légende raconte que dans les profondeurs vit la déesse de la mer. Respectée jadis, elle disparaît de la mémoire des Hommes, mais son souvenir sommeille encore...
LaureConanLaureConan   21 avril 2012
''Écoutez votre coeur, entendez son appel, Bastien est en chacun de nous, et dit qu'ensemble, nous pouvons préserver la mer, fragile et si belle.''
Walloncarnetdelecture1Walloncarnetdelecture1   28 février 2019
"Peu d'hommes s'inquiétaient du sort des habitants de L'île et,encore moins de l'océan. [...] Elle avait épargné les braconniers de sa colère jusqu'à ce jour mais elle ne pouvait plus en supporter davantage! p. 5-6

(Citation choisie par Nikita)
LaureConanLaureConan   21 avril 2012
''Pour la mer, si belle quand la lune sourit dans ses cheveux.''
CielvariableCielvariable   29 mars 2018
Des poissons s’échappaient de sa peau corail et l'embrassaient pour la réconforter.