Atramenta (01/08/2017)
4.5/5   2 notes
Marie-Henri d'Arbois de Jubainville est l'auteur d'un ouvrage paru en 1877 qui est pratiquement le seul à ce jour à présenter tous les peuples d'Europe de l'Antiquité dans un livre en un seul volume. Il s'intitule : « Les premiers habitants de l'Europe d'après les écrivains de l'Antiquité », Hachette Livre BNF, 2014. Plus d'un siècle après lui, à une époque où la connaissance de ces peuples et de leurs langues a considérablement évolué, l'auteur du présent ouvrage s... >Voir plus
Que lire après Langues et origines des peuples de l'Europe antiqueVoir plus
Ce livre présente un intérêt historique et ethno-linguistique certain. Il décrit toutes les langues connues par des écrits, qui étaient parlées en Europe dans l'Antiquité. Il offre en outre un tableau clair et précis de toutes les langues européennes actuelles qui en descendent. Il contient une chronologie complète de l'histoire de Rome et de la Grèce. Il situe l'époque de fondation de nombreuses villes et villages actuels. Il mentionne les noms des sites archéologiques importants.
Concise mais complète, cette synthèse qui se réfère aux oeuvres des auteurs antiques gréco-romains (surtout) et qui tient compte des inscriptions en de nombreuses langues (dont le gaulois, le celtibère, l'étrusque, le messapien, le thraco-gète, le luvien…) servira efficacement d'aide-mémoire aux profs et aux étudiants. le livre s'adresse aussi à tous ceux qui s'intéressent aux origines et à l'Histoire de l'Europe. Pour faciliter les recherches sur un mot, il existe aussi en version numérique.
Ceci est la version PAPIER de ce livre. La version numérique inclut le sous-titre dans le titre
Ceci est la version numérique. La version papier ne porte pas le sous-titre dans le titre

La mythologie présente tous les Pélasges comme un seul et même peuple, originaire d'Arcadie. Or des auteurs comme Hérodote les divisent en plusieurs groupes qui se faisaient quelquefois la guerre entre eux. Je pense que leur unité était simplement culturelle : ils avaient un certain nombre de croyances, de mœurs, d'espaces géographiques et d'habitudes en commun. Mais leurs langues appartenaient sûrement à trois groupes linguistiques différents et, de plus, chacune de leurs régions a constitué une véritable nation particulière

Lire un extrait