Critique de Tyresias

"J'ai été un hiver l'aorte du Château."

Si vous ne vous êtes pas senti un peu malade (physiquement) au cours de la lecture, c'est que vous êtes probablement passé à côté..
Traitant intérieurement l'auteure de "Pauvre folle" avec un peu de commisération, sans doute (mais non sans admiration, néanmoins) ; la sorte d'affection spéciale qu'on a pour les personnes qui n'aiment rien tant qu'"échouer" dans la vie.
Pire encore, vous avez adoré mais presque sans malaise ; vous vous croyez à l'abri, vous n'avez pas compris..

Chloé Delaume "veut" tourner dans la roue jusqu'à ne plus vouloir que cela, jusqu'à sentir la roue tourner toute seule (quelque part en elle, sans savoir où..)
Il n'y a plus de métaphore possible, plus de transport ; tout est organisé pour faire du surplace
Et impossible de revenir à la nage vers une terre hospitalière, c'est un monde perdu

C'est une performance !
Et en tant que telle, elle doit être inquiétante..
Il ne suffira pas de jeter votre poste de télé par la fenêtre ; ce monde là n'existe plus depuis longtemps, ce monde là n'a d'ailleurs jamais existé vraiment
Pire qu'un rêve, c'est votre jolie réalité sans estompage

Mais il ne s'agira pas seulement de boire à la bouteille du désespoir, de s'en gaver à la cuillère..
Vous êtes en pleine Littérature, aussi et c'est pour ça que c'est un peu douloureux mais cela vaut le coup, ne serait-ce que pour comprendre l'horrible poésie de la citation mise en exergue de ma critique ; son énigme devenant finalement flagrance d'une certaine manière de "vivre"