J'ai lu (12/01/2009)
3.25/5   51 notes
Ce que nous vendons à Coca-Cola c'est du temps de cerveau humain disponible. Chloé Delaume a voulu comprendre en quoi consistait la mise en disponibilité mentale des téléspectateurs. Durant 22 mois, du lever au coucher, elle s'est faite "sentinelle" de la télévision, devenant son propre sujet d'étude, se soumettant aux flux de messages médiatiques et publicitaires, ingurgitant Le maximum de programmes de divertissement, téléréalité surtout, pour en ramener " des inf... >Voir plus
Que lire après J'habite dans la télévisionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

"J'ai été un hiver l'aorte du Château."

Si vous ne vous êtes pas senti un peu malade (physiquement) au cours de la lecture, c'est que vous êtes probablement passé à côté..
Traitant intérieurement l'auteure de "Pauvre folle" avec un peu de commisération, sans doute (mais non sans admiration, néanmoins) ; la sorte d'affection spéciale qu'on a pour les personnes qui n'aiment rien tant qu'"échouer" dans la vie.
Pire encore, vous avez adoré mais presque sans malaise ; vous vous croyez à l'abri, vous n'avez pas compris..

Chloé Delaume "veut" tourner dans la roue jusqu'à ne plus vouloir que cela, jusqu'à sentir la roue tourner toute seule (quelque part en elle, sans savoir où..)
Il n'y a plus de métaphore possible, plus de transport ; tout est organisé pour faire du surplace
Et impossible de revenir à la nage vers une terre hospitalière, c'est un monde perdu

C'est une performance !
Et en tant que telle, elle doit être inquiétante..
Il ne suffira pas de jeter votre poste de télé par la fenêtre ; ce monde là n'existe plus depuis longtemps, ce monde là n'a d'ailleurs jamais existé vraiment
Pire qu'un rêve, c'est votre jolie réalité sans estompage

Mais il ne s'agira pas seulement de boire à la bouteille du désespoir, de s'en gaver à la cuillère..
Vous êtes en pleine Littérature, aussi et c'est pour ça que c'est un peu douloureux mais cela vaut le coup, ne serait-ce que pour comprendre l'horrible poésie de la citation mise en exergue de ma critique ; son énigme devenant finalement flagrance d'une certaine manière de "vivre"
Une plongée dans un écran pour
analyser les effets d'une addiction télévisuelle sur le cortex décérébré.
Ce ouvrage est inclassable, c'est une critique acerbe de l'audiovisuel qui nous transforme en idiots ponctuels des heures de grandes écoutes pour faire monter l'idiomat et les recettes publicitaires.
L'auteur praticienne des medias, comme les scientifiques qui se sont essayés au LSD, s'inflige une overdose de programmes pour l'analyse des conséquences sur ses capacités cognitives et relationnelles.
Écriture singulière, décomplexée et savoureuse pour dézinguer cet Ogre qui nous dévore.
En conclusion : jetez votre télé pour vous libérer de vos chaînes et installez une bibliothèque pour stimuler vos neurones et voyager, insoumis et en toute liberté !
Ahlala, cette pauv' Chloé, s'est encore mise dans l'embarras... elle a signé un bout de papier pour regarder la télé.. non, non pas pour glander sur le canapé toute la journée, mais pour devenir une Versuchsperson. Vous ne comprenez pas ? c'est normal : c'est elle qui le dit. Et puisqu'on nous dit que rien n'est inventé, c'est que c'est vrai. Enfin vrai dans le réel. Dans le réel où elle est. Bon, c'est pas grave, une petite pensée tout de même : ce serait bien, pour aider notre auteure dépressive et gravement atteinte à finir sa thérapie, qu'on la coupe, cette télé, une bonne fois pour toute. On s'y met tous, voilà, hop, c'est fait, le bouton de la télécommande, pas longtemps, 3 mois, 2 mois, 1 mois, mais tous, comme ça, on lui dit, elle serait tellement heureuse. Et enfin, elle pourrait achever sa psychanalyse, parce que là, comme ça, nous balancer son histoire à travers la figure, franchement, c'est limite. Enfin j'dis ça, j'dis rien, de toute façon, tout le monde va oublier alors.
Quel courage de la part de Chloé Delaumé que cette expérience qui est
de vivre devant la télévision pendant 22 mois ! du réveil au coucher !
Chloé expérimente des changements physique et intellectuel.
Irène Pennacchioni Léothaud aurait pu en faire un exemple dans son ouvrage "Dans les yeux du spectateur".
Chloé explique :
"Attendu que la moyenne de temps passée par les Français devant la télévision est de 3 h 30 par jour. Vous assurez : je suis dans le réel et le réel est tout sauf la télévision. Il a été convenu que les Français ont pour espérance 11 ans et 4 mois de vie dans la télévision."
Imaginez 11 ans ! 11 ans où nous pourrions faire autre chose de plus utile..
Un témoignage à découvrir afin de réfléchir un peu mieux sur le temps que nous perdons inutilement.
C'est compliqué de parler de ce livre qui n'est finalement ni un roman, ni un essaie...
Chloé Delaume se met une nouvelle fois en scène dans cette histoire, qui au début ne ressemble pas trop à une histoire...
Au début, ce n'est qu'une suite d'idées posées les unes à la suite des autres, et le tout prend un sens qu'une fois qu'on a tout les éléments, et ça devient une histoire....

Grâce aux cours de Raphaëlle Ricci qui s'ouvrent sur l'humeur du jour, les téléspectateurs sont informés du taux d'orphelins, d'anorexiques, de sujets atteints de déficiences diverses ou pulmonaires présents dans chaque promotion, ainsi que de l'évolution de leur dépression nerveuse.
(...) Raphaëlle Ricci dit à Magalie qu'elle n'a pas d'univers artistique (Saison 5), à Grégory qu'il a retenu ses émotions (Saison 4), à Elodie que y en a marre de la voir chialer pour rien (Saison 3), à Nolwenn qu'elle chante comme une vieille Montmartroise (Saison 2) et à Jenifer qu'elle a la silhouette d'un hamster (Saison 1).
Parfois le dommage peut être une nomination. p.127
Traçabilité du souvenir commercial en 10 points :
1. Lorsque je regarde la télévision, mon hippocampe est soumis à une répétition de messages
2. Je m'efforce d'oublier les messages diffusés par la télévision.3. Mon hippocampe fait donc son tri, ma mémoire à long terme ne se trouve pas encore encombrée.
4. Il arrive un moment où la répétition est telle que l'hippocampe range le message dans ma propre mémoire à long terme.
5. J'ai souvent faim en regardant la télévision, à cause de la sollicitation permanente, de la répétition des messages et de mon estomac qui exige d'être rempli deux fois par jour.
6. Deux fois par jour, je regarde la télévision pendant que mon organisme produit de la ghreline (molécule que l'organisme produit quand il a faim).
7. Deux fois par jour, je regarde la télévision pendant que ma capacité de mémorisation est boostée.
8. Ma capacité de mémorisation est boostée à l'heure des écrans publicitaires ciblés sur les produits alimentaires.
9. Que je le veuille ou non, les messages transmis seront au bout de quelques temps intégrés à ma mémoire à long terme.
10. Contrairement à l'adage, ventre creux n'a que des oreilles.
Je n'ai pas su protéger mon cerveau, son temps est aboli, il n'est que disponible. Mais au moins, voyez-vous, j'ai ma narration propre. Sachez sauver la vôtre avant qu'il ne soit trop tard.

(Excipit)
La télévision propose avec ses programmes de télé-réalité juste des divertissements, rêvez-vous. Juste des divertissements que l’on sait lénifiants. Vos devriez vous inquiéter d’un songe empoissé glue euphémistique. Mieux vaut encore un oracle bègue que l’échine d’un fils de cyclope.
(A propos de la télé réalité) "Je crois qu'il y a une loi qui s'applique malgré moi, une loi d'ordre physique. Tout corps plongé dans la télévision subit une poussée sadique chez le téléspectateur. Torture et meurtre, on y revient. Et on y reviendra toujours. L'empathie disparaît quand le dispositif se veut VidéotromeTM."

Videos de Chloé Delaume (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chloé Delaume
Dans le dernier livre de Chloé Delaume, "Phallers", qui frôle l'utopie, les hommes cessent enfin de violer. Car les femmes, d'un simple coup d'oeil bien placé, font imploser leurs phallus lorsqu'ils sont violents. "On ne sait pas comment empêcher ces violences, par quel bout prendre le problème. Donc du coup, j'ai choisi la solution humoristique."
Au micro de Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux, rencontre avec l'autrice aux trouvailles hilarantes et à la lucidité stupéfiante.
Visuels vignette : portrait Chloé Delaume / JOEL SAGET / AFP + KONTROLAB / Getty
#féminisme #littérature #dystopie ---------------- Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture
Dans la catégorie : Moyens de communicationVoir plus
>Interaction sociale>Communication>Moyens de communication (84)