AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,25

sur 51 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis
"J'ai été un hiver l'aorte du Château."

Si vous ne vous êtes pas senti un peu malade (physiquement) au cours de la lecture, c'est que vous êtes probablement passé à côté..
Traitant intérieurement l'auteure de "Pauvre folle" avec un peu de commisération, sans doute (mais non sans admiration, néanmoins) ; la sorte d'affection spéciale qu'on a pour les personnes qui n'aiment rien tant qu'"échouer" dans la vie.
Pire encore, vous avez adoré mais presque sans malaise ; vous vous croyez à l'abri, vous n'avez pas compris..

Chloé Delaume "veut" tourner dans la roue jusqu'à ne plus vouloir que cela, jusqu'à sentir la roue tourner toute seule (quelque part en elle, sans savoir où..)
Il n'y a plus de métaphore possible, plus de transport ; tout est organisé pour faire du surplace
Et impossible de revenir à la nage vers une terre hospitalière, c'est un monde perdu

C'est une performance !
Et en tant que telle, elle doit être inquiétante..
Il ne suffira pas de jeter votre poste de télé par la fenêtre ; ce monde là n'existe plus depuis longtemps, ce monde là n'a d'ailleurs jamais existé vraiment
Pire qu'un rêve, c'est votre jolie réalité sans estompage

Mais il ne s'agira pas seulement de boire à la bouteille du désespoir, de s'en gaver à la cuillère..
Vous êtes en pleine Littérature, aussi et c'est pour ça que c'est un peu douloureux mais cela vaut le coup, ne serait-ce que pour comprendre l'horrible poésie de la citation mise en exergue de ma critique ; son énigme devenant finalement flagrance d'une certaine manière de "vivre"
Commenter  J’apprécie          164
Une plongée dans un écran pour
analyser les effets d'une addiction télévisuelle sur le cortex décérébré.
Ce ouvrage est inclassable, c'est une critique acerbe de l'audiovisuel qui nous transforme en idiots ponctuels des heures de grandes écoutes pour faire monter l'idiomat et les recettes publicitaires.
L'auteur praticienne des medias, comme les scientifiques qui se sont essayés au LSD, s'inflige une overdose de programmes pour l'analyse des conséquences sur ses capacités cognitives et relationnelles.
Écriture singulière, décomplexée et savoureuse pour dézinguer cet Ogre qui nous dévore.
En conclusion : jetez votre télé pour vous libérer de vos chaînes et installez une bibliothèque pour stimuler vos neurones et voyager, insoumis et en toute liberté !
Commenter  J’apprécie          80
Quel courage de la part de Chloé Delaumé que cette expérience qui est
de vivre devant la télévision pendant 22 mois ! du réveil au coucher !
Chloé expérimente des changements physique et intellectuel.
Irène Pennacchioni Léothaud aurait pu en faire un exemple dans son ouvrage "Dans les yeux du spectateur".
Chloé explique :
"Attendu que la moyenne de temps passée par les Français devant la télévision est de 3 h 30 par jour. Vous assurez : je suis dans le réel et le réel est tout sauf la télévision. Il a été convenu que les Français ont pour espérance 11 ans et 4 mois de vie dans la télévision."
Imaginez 11 ans ! 11 ans où nous pourrions faire autre chose de plus utile..
Un témoignage à découvrir afin de réfléchir un peu mieux sur le temps que nous perdons inutilement.
Commenter  J’apprécie          60
C'est compliqué de parler de ce livre qui n'est finalement ni un roman, ni un essaie...
Chloé Delaume se met une nouvelle fois en scène dans cette histoire, qui au début ne ressemble pas trop à une histoire...
Au début, ce n'est qu'une suite d'idées posées les unes à la suite des autres, et le tout prend un sens qu'une fois qu'on a tout les éléments, et ça devient une histoire....
Commenter  J’apprécie          60
L'auteur / narrateur met en place une expérience : 22 mois devant la télévision. Elle nous décrit sa transformation, ses sensations, et ses constats. Mais surtout sa disparition. Sa perte de contrôle totale sur le monde réel et sur elle-même.
La suite :
Lien : http://echoslitteraires.word..
Commenter  J’apprécie          60
Ahlala, cette pauv' Chloé, s'est encore mise dans l'embarras... elle a signé un bout de papier pour regarder la télé.. non, non pas pour glander sur le canapé toute la journée, mais pour devenir une Versuchsperson. Vous ne comprenez pas ? c'est normal : c'est elle qui le dit. Et puisqu'on nous dit que rien n'est inventé, c'est que c'est vrai. Enfin vrai dans le réel. Dans le réel où elle est. Bon, c'est pas grave, une petite pensée tout de même : ce serait bien, pour aider notre auteure dépressive et gravement atteinte à finir sa thérapie, qu'on la coupe, cette télé, une bonne fois pour toute. On s'y met tous, voilà, hop, c'est fait, le bouton de la télécommande, pas longtemps, 3 mois, 2 mois, 1 mois, mais tous, comme ça, on lui dit, elle serait tellement heureuse. Et enfin, elle pourrait achever sa psychanalyse, parce que là, comme ça, nous balancer son histoire à travers la figure, franchement, c'est limite. Enfin j'dis ça, j'dis rien, de toute façon, tout le monde va oublier alors.
Commenter  J’apprécie          50
"J'habite dans la télévision" est présenté sous forme de 27 pièces constituant un dossier destiné au Ministère de la Culture et du Divertissement.
Certaines pièces ressemblent davantage à des notes de terrain qu'à des chapitres de roman tandis que d'autres, consacrées aux modifications corporelles et comportementales subies par l'auteur, présentent une forme déjà plus rédigée.
Que trouve-t-on dans ces pièces? Un peu de tout. Des anecdotes, des sélections de citations, des mentions de découvertes scientifiques, des principes de neuromarketing, des faits historiques qui servent de matériau à l'auteur pour rendre compte des effets de la télévision sur son rapport au monde et aux médias.
Le fond comme la forme donnent à ce roman un effet brouillon. J'avais l'impression que l'auteur y balançait ses idées de la même façon qu'elle zappait les chaînes sur la télécommande.

Sans compter un style d'écriture particulier, expérimental pour les uns, psychédélico-déliro-énervant pour d'autres (et qui ferait la joie du pasticheur Pascal Fioretto)
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Voilà une voix singulière, un ton. La narratrice du roman s'immerge dans la télévision au point d'en perdre sa substance même, son corps. Construit comme une sorte de rapport de police, contenant 27 pièces annexées. Texte ambitieux, kaléidoscopique, parfois obscur, en tout cas au ras du corps (fonctionnement du cerveau, dégénérescence, putréfaction...).
Commenter  J’apprécie          20
A éviter d'urgence...
Commenter  J’apprécie          20
Je sens que ça ne va pas être facile de vous parler de ce roman (est-ce vraiment un roman, d'ailleurs?) et la difficulté première est de savoir par où commencer !

L'HISTOIRE

Chloé Delaume s'interroge sur la phrase prononcée par Lelay : "Ce que nous vendons à Coca Cola c'est du temps de cerveau humain disponible"... A partir de cette phrase, elle lance une étude dont elle se fait elle-même le cobaye. S'immerger dans la télévision, observer comment, dans un contact rapporché avec la télévision, son cerveau devient disponible...

pour lire la suite suivez le lien !!
Lien : http://prixlitterairedesblog..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (114) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}