Critique de Fleurdesiles97120

Magnifique essai/lettre ouverte de Chloé Delaume sur le mouvement féministe. Je découvre ici sa plume incisive, grinçante, mais tellement juste.
Le début de ma lecture a été assez compliqué. Je ne comprenais pas la forme des phrases, souvent courtes, comme des punchlines. Après quelques paragraphes, j'ai eu l'idée de lire à haute voix. Et là, ça a fait mouche.
Mes bien chères soeurs est une sorte de poème, ou plutôt de slam sur le féminisme. Chaque phrase peut-être déclamée comme un vers en alexandrin.

J'ai découvert une autrice engagée, qui a su faire de son passé écorché une force, qui mène un combat de tous les jours pour l'égalité des femmes et contre les violences faite aux femmes entres autres. Chloé Delaume remet le mot sororité au goût du jour et explique que c'est en étant toutes soudées, en nous rassemblant et en faisant front ensemble que nous les femmes pourront faire changer les mentalités, faire avancer les choses.

En quelques mots, Mes bien chères soeurs est une ode à la femme, aux femmes, qu'elles soient nées femmes, qu'elles le soient devenues ou qu'elles y aspirent. C'est un livre qui appuie là où ça fait mal, qui pose les bonnes questions et donne de bonnes réponses sans pour autant être
moralisateur.

Un très beau livre, à mettre entre toutes les mains, femmes comme hommes.