Dans la famille, auteures qui m'ont donné des frissons, qui m'ont noué les tripes, qui m'ont parfois donné la nausée,  je rajoute Angelina Delcroix, qui a réuni tout ça avec Si je serais grande.
Âme sensible, s'accrocher.
Voici la noirceur de l'humanité.  Voici l'inimaginable. Voici l'inadmissible. Voici l'inconcevable.
Et pourtant...
2006, Charlie, 6 ans, disparaît.
Sa petite voisine, Manon, disparaît aussi le même jour sans laisser de trace.
Laissant deux familles détruites.
Dix ans plus tard, un charnier est découvert, des corps d'enfants.
L'adjudante Joy Morel, enceinte de quelques mois se retrouve à la tête de l'enquête.
Ce qu'elle ne sait pas, c'est dans quoi elle va mettre les pieds.
À trop vouloir chercher à connaitre la vérité elle va mettre des vies en danger.
Angelina Delcroix, dans une narration coup de poing, nous entraîne dans un monde où la violence n'a pas de limite.
Et quand en plus les victimes sont des enfants...
Cette terrible histoire est racontée à travers le regard de différents protagonistes ce qui accentue le malaise.
On voudrait pouvoir agir. On voudrait pouvoir tout arrêter.
C'est à la limite du supportable.
Mais c'est réussi.
Je ne sais pas si on peut parler de plaisir à ce genre de lecture, même si, en thriller efficace, on a ici un véritable page-turner.
Angelina n'y va pas avec le dos de la cuillère. C'est brut. C'est dur. C'est...vrai.
On n'est pas dans un conte de fées.
Et dire que des êtres abjects qui s'en prennent aux enfants existe, l'actualité nous en apporte régulièrement la preuve.
Ce roman, qui n'est qu'un roman, nous offre une piqûre de rappel.
Entendez-vous la voix de cette petite fille ?
"Si je serais grande, je voudrais pas être comme eux".
"Si je serais grande je protégerais les enfants"
Pour lecteurs avertis.

4ème de couverture :
2006. Deux petites filles disparaissent le même jour, sans laisser de traces. Elles sont voisines, mais n'étaient pas ensemble au moment de leur enlèvement.
Eleanor, bientôt six ans, vit dans la crainte de déplaire à ses parents. La tête pleine d'images et de souvenirs, est-elle la menteuse que décrit sa mère ?
2016. Des cadavres d'enfants viennent d'être découverts. Au milieu des corps, une survivante. Enceinte de quatre mois et toujours profondément marquée par sa précédente enquête, l'adjudante Joy Morel se retrouve à la tête d'une enquête éprouvante qui va l'entraîner aux frontières de l'inimaginable...

Je trouve important de vous mettre la page de « note » rédigée par l'auteure à la fin du livre :
« le thème abordé dans ce roman reste sensible et délicat. J'ai tenu à écrire sur ce sujet pour éveiller les consciences, pour que les victimes existent un instant dans nos esprit, pour que la cruauté ne soit pas à jamais passée sous silence.
Il m'a été difficile, parfois insoutenable de réaliser mes recherches. Mon but n'était pas de provoquer le même malaise chez les lecteurs, mais de mettre en lumière les impacts psychologiques de tels traumatismes.
L'identité est une notion fragile, qui se construit au fil des ans, au gré des expériences, des rencontres. Quand on la brise, que reste-t-il ?

Mon avis :
Après avoir eu un coup de coeur pour « Ne la réveillez pas », je devais me procurer la suite « Si je serais grande » (peut être lu sans avoir eu entre les mains le précédent).
J'ai eu un peu plus de mal avec les toutes premières pages de ce roman, j'avais l'impression d'avancer dans le brouillard. Est-ce un manque de concentration de ma part ? (c'est surement ça !) ou à l'écriture de l'auteure ? (volontaire ou non) je ne sais pas. Cette sensation s'est vite dissipée pour ensuite ne plus vouloir lâcher ce roman. La lecture est certes, bouleversante, difficile car vous l'aurez compris on aborde la violence (physique et psychologique) commise sur des enfants mais l'auteur a su rappeler dans sa note, l'importance d'écrire aussi sur ce thème.
Encore un très bon thriller psychologique français. Évidemment, je me suis procurée la suite « Un peu, beaucoup,… jusqu'à la mort » qui m'attend sagement dans ma bibliothèque.
J'avais envie d'un petit Thriller.
Et je me suis rappelée que l'année dernière, j'avais commencé cette suite qui se fait sur 4 Tomes. J'avais bien aimé le premier "Ne la réveillez pas". Les 3 autres tomes sont depuis dans ma bibliothèque, mais ils étaient passés aux oubliettes.

Il m'a fallu un petit temps (un peu long à mon goût) pour m'accrocher et mettre tout en place.
Durant plusieurs pages, je ne comprenais strictement rien du tout... ni queue ni tête, il y a de tout et de son contraire.
Mais l'auteure le fait volontairement. Perdre son lecteur pour mieux le retrouver. Parce qu'une fois ce passage terminé, la logique prend très vite place et les pièces s'imbriquent les unes aux autres tout en prenant le soin de vous laisser suffisamment dans le flou. Et là, les pages s'enchaînent à toute allure !

Ici, il s'agit d'enfants... de disparitions, maltraitance physique et psychologique... et ça fait mal au ventre. Ça vous retourne le coeur.

Mais l'auteure arrive à tourner l'histoire de sorte que ça ne soit pas dans le voyeurisme. Les scènes difficiles sont relatées en surface et ne sont pas poussées au détail. Ce qui fait que c'est moins difficile à digérer.

C'est un Thriller psychologique ou la souffrance des personnages est mise en avant avec des scènes d'actions et de rebondissements.

Ce tome peut se lire indépendamment du premier, mais pas mal de références nous renvoie vers le Tome 1.
En lisant la série, nous suivons la progression de l'équipe de l'adjudant Joy Morel ainsi que de sa vie personnelle.

Angélina Delcroix sait tenir son lecteur en lui donnant ce qu'il faut pour le garder à cran jusqu'au bout.
J'ai commencé ce second roman d'Angelina Delacroix avec beaucoup d'avidité, de curiosité et d'attentes. Peut-être trop car je suis passée à côté de la première partie que j'ai trouvée décousue et dans un délire sectaire répulsif.
Et puis j'ai plongé dans ce tsunami de violences. Je n'ai jamais lu de livre aussi noir. Mais ce roman ne se résume pas du tout à sa déviance et son sadisme. Il est bien plus subtile. L'histoire est complexe et « labyrinthe » (titre du dernier roman de Franck Thilliez) lui irait bien mieux. J'ai eu aussi plaisir à retrouver Joy et ses collègues dont le vécu fait part intégrante du roman.
Bref, après un début difficile, une belle surprise.
Comme pour l'opus précédent (Ne la réveillez pas) c'est improbable (en tout cas je l'espère) mais on lui pardonne tellement on est happé. Si vous avez aimé le premier, vous aimerez le second et j'attaquerai bientôt le troisième volet avec la même confiance !
"Si je serais grande" d'Angélina Delcroix est le second titre d'une trilogie. C'est un thriller, un vrai, avec de la violence et du sang, pas mon genre préféré, mais j'ai aimé quand même, c'est bien écrit, les chapitres sont courts et on a envie de savoir la suite.
Les milieux décrits m'intéressent, comme il n'en est pas question sur la 4e de couv' je ne veux pas spoiler. Je dirai juste qu'il est beaucoup question d'enfants et c'est le seul genre de roman dur que je peux lire, alors que ça me touche beaucoup, c'est bizarre. Et il y a de beaux sentiments aussi.
Mais pas vraiment de passages pour souffler alors âmes trop sensibles s'abstenir, amateurs n'hésitez pas.
Je me demande encore comment les femmes peuvent écrire des horreurs pareils. Parce que OUI, c'est une abominable histoire, basée sur des faits qui ont existé ; Comme quoi, il y aura toujours dans notre société des tordus qui peuvent être des notables, votre voisin, votre maire... Et pourtant, malgré l'horreur, j'ai adoré ce roman. Pas de repos, pas le temps de s'ennuyer et de l'action encore et encore. Bravo pour un second roman. Mais il m'a fallu du temps pour écrire cette critique et le temps de digérer !
📍 Ce roman est la suite de « Ne la réveillez pas » que j'avais lu en septembre dernier. C'est un roman très très noir, un polar/thriller qui traite d'un sujet bouleversant sur les enlèvements d'enfants, de viols, de meurtres …. mais pas que !
On retrouve les gendarmes connus dans le premier volet, et cette affaire va les toucher autant personnellement que professionnellement, parfois même au delà du supportable.

📍 Si en 2006, deux petites filles ont été enlevées sans qu'on n'arrive jamais à les retrouver, elles vont réapparaître 10 ans plus tard, en 2016, à l'occasion de la découverte d'un charnier de cadavres d'enfants et de l'enquête qui va suivre. Elle sera entrecoupée de récits remontant à 2006, récits qui aborderont l'horreur absolue du parcours de ces deux petites filles, aujourd'hui adolescentes, mais à qui dans le fond on a volé l'innocence de l'enfance jusqu'à les priver de leur passé, de leurs souvenirs et de bien davantage. Ce qu'elles sont devenues vous fera frémir d'horreur car cela dépasse l'entendement, et je doute que quiconque puisse imaginer ce que l'âme humaine est capable de faire.

📍 Avis aux âmes sensibles, c'est un roman captivant et un vrai page Turner, mais les sujets traités ou abordés nous font plonger dans l'horreur des pratiques de certains réseaux clandestins de pédophiles et de sectes satanistes, réseaux très bien organisés et dont les filières sont difficiles à remonter... et pour cause ! L'auteure avoue que ses recherches documentaires ont été un moment difficile pour elle, et cite la bibliographie dont elle s'est inspirée pour aborder l'impact des traumatismes subis par des enfants victimes de viols, d'abus rituels et de contrôle mental. Une vraie descente aux enfers !
2006, Charlie, 6 ans, disparaît.
Sa petite voisine, Manon, disparaît aussi le même jour sans laisser de trace.
Deux familles détruites.

Dix ans plus tard, un charnier est découvert. Se sont des corps d'enfants…

Wahou ! Quel roman…

Si je serais grande” est la suite de “Ne la réveillez pas”.
Je vous recommande de lire les livres d'Angélina dans l'ordre de parution pour la psychologie et les personnalités de chacun des personnages.

Sujet difficile.
Quand on touche aux enfants dans les romans, j'ai tendance à me recroqueviller, je suis moins à l'aise… Je ne veux pas imaginer ce qu'ils peuvent subir.
Alors, je ne peux pas parler de plaisir de lecture, mais c'est diablement bien écrit.
Angélina a su me toucher pas son écriture qui est vraiment très belle.
J'ai trouvé incroyable sa capacité d'écrire avec la vision et le ressenti d'une enfant de six ans.
D'ailleurs dans la construction de son roman, l'alternance des voix est très importante. Elle créée le rythme du récit, en utilisant par ailleurs une écriture nette, précise dans des chapitres très courts.

Véritable page-turner.
Attention âmes sensibles, ce roman est destiné aux lecteurs avertis.
Violences envers des enfants, kidnappings, humiliations, manipulations, rites sataniques, menaces, privations dès le plus jeune âge des victimes… Un monde où la violence n'a plus de limite.
Dans une actualité qui nous en apporte régulièrement la preuve, ce roman, m'a fait froid dans le dos.
C'est brut, c'est dur. C'est… vrai !

Du début à la fin, Angélina joue au chat et à la souris avec nous, lecteurs.
Elle distille ses informations au compte-gouttes. Juste ce qu'il faut, quand il le faut, elle transporte le lecteur dans des chapitres bien sombres, et elle appuie là où ça fait mal.

Avec “Si je serais grande”, Angélina Delcroix démontre pour moi, qu'elle fait partie des grands auteurs français à suivre…

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :

« Ma maman est là, près de moi, son regard est inquiet et plein d'amour. Mais j'en fais quoi de cet amour ? Personne ne m'a jamais appris. Je ne sais pas faire. Je suis habituée à autre chose. Mes doigts viennent agripper les bandages sur mes poignets pour tenter de les arracher. Maman m'en empêche.
— Non, Charlie ! Je t'en supplie, arrête !
C'est plus fort que moi, une force me pousse, je ne me contrôle plus. Je laboure les bandages comme un chien creuserait pour trouver un os. Au passage je me griffe la peau autour. Maman crie. Je l'entends, mais de loin. Je suis partie dans mon monde. le seul que je connaisse. Celui de la souffrance. »
Lien : http://leressentidejeanpaul...
L'avis d'Elisa:
Après un début un peu flou, je me suis retrouvée comme un poisson dans l'eau et j'ai très vite compris que j'allais faire face à une histoire qui démarre crescendo. Les personnages, les péripéties et les actions arrivent petit à petit. Angelina Delcroix joue au chat et à la souris avec son lecteur. Elle distribue la substance au compte-gouttes. Juste ce qu'il faut, quand il le faut.
J'ai trouvé remarquable la capacité de l'auteure à écrire avec le filtre et la vision des choses d'une enfant de six ans. J'ai vraiment eu l'impression que cette enfant me racontait son histoire.
En ce qui concerne la plume de l'auteure, son style est singulier. Son écriture est riche, nette et précise.
Si je devais donner un point négatif, je dirais qu'il y'a quelques répétitions au niveau de la trame qui créent certaines longueurs. Mais, le reste suffit à faire pencher la balance vers le positif.
Ses personnages sont ancrés et vivants. Elle a su leur donner beaucoup de substance et c'est une perspective vraiment importante pour moi dans un polar.
Ce livre a un tel suspens, qu'à la fin je me sentais essoufflée. La chute a un émotionnel très fort. D'ailleurs, je ne vous cacherai pas que j'ai lâché ma petite larme. Un final à la hauteur de tout le reste.
Personnellement, je n'avais pas lu son premier roman « Ne la réveillez pas » et en aucun cas je ne me suis sentie perdue dans celui-ci. Donc, si le pitch du deuxième vous parle plus que le premier, vous pouvez foncer les yeux fermés.
Je vous conseille de très rapidement attraper ce bouquin et de vous plonger dans cette histoire afin d'aider Joy à résoudre ce mystère d'enfants disparues.
Merci Angelina Delcroix pour ce merveilleux moment de lecture !
Lien : https://sangpages.com/2019/0..
Je poursuis ma découverte de cette autrice avec le 2ème tome de la saga Joy Morel. J'ai lu et chroniqué le 1er tome il y a quelques jours.
Bon ben on prend les mêmes protagonistes et on se plonge dans une autre enquête tout aussi glauque que la première. Je vais essayer de ne pas vous spolier le 1er tome, ce serait bien dommage.
De nouveau, une enquête à la limite du supportable psychologiquement parlant, des enfants enlevés, torturés, violés, rien ne nous est épargné. C'est noir, c'est très dur et il faut avoir le coeur vraiment bien accroché.
La plume de l'autrice est toujours aussi incisive et elle va droit au but, sans fioritures ni précaution. La prise de conscience est parfois très brutale mais néanmoins nécessaire et l'autrice met en lumière une thématique très choquante mais pourtant bien réelle.
J'ai de nouveau été prise corps et âme dans cette enquête et le suspens va crescendo au fil des chapitres.
L'attachement aux personnages s'est encore renforcé dans ce 2ème tome et il évident que je lirai le 3ème tome très prochainement. J'ai hâte de retrouver Joy Morel et ses collègues et je suis très curieuse de voir vers quoi va nous emmener l'autrice.