Citations sur Le château des animaux, tome 3 : La nuit des justes (23)

Il n'y a que ceux qui ne tentent rien qui ne se trompent pas ! Mais au moins, chez eux, l'échec est une certitude !
- Je sais... Je vous ai déçu.
- "Déçu" ?!!!! Pourquoi ? Parce que vous avez fait des erreurs ? Pfff ! Vous en ferez d'autres ! Il n'y a que ceux qui ne tentent rien qui ne se trompent pas ! Mais, au moins, chez eux, l'échec est une certitude !
Éduquer, ce n’est pas éviter de faire mal, c’est donner un exemple qu’un jour vos petits pourront suivre. Et quand vous aurez compris que la première non-violence est celle que l’on se doit à soi-même… Vous n’aurez non seulement trahi personne, mais vous aurez même « réussi » avec vos chatons, comme avec tous les animaux.
- "Déçu" ?!! Pourquoi ? Parce que vous avez fait des erreurs ? Pfff ! Vous en ferez d'autres ! Il n'y a que ceux qui ne tentent rien qui ne se trompent pas !
« La première non-violence est celle que l’on se doit à soi-même. » (p. 39)
Ce fut peut-être un signe du destin, mais lorsque vint le jour où l'on se mit enfin d'accord sur le qui, le quand et le comment de cette nouvelle vie au chateau que chacun appelait de ses vœux, on réalisa qu'elle n'était plus simplement un "rêve", mais bel et bien un "projet", et qu'il venait d'éclore en même temps... que le printemps.
La peur vient surtout du fait que l'on ignore ce qu'il va se passer...
- Ça va, César ? Qu'est ce qui vous arrive ?
- Coup de foudre !
- Pour n°1 ?
- Pour moi ! ... Jamais été aussi magnifique !
- Silvio !!! Tu as deux ans ! Deux ans ! Et toujours pas foutu de tirer une petite charette de rien du tout ! Tu veux que j'appelle les chiens ? Qu'ils te croquent un peu du jarret pour faire bouger ta grosse carcasse ? C'est ça que tu veux ?
- Non... S'il vous plaît, mon président... C'est pas moi qui veut plus. C'est mes pattes...