AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le goût du large (51)

C'était la dernière étape avant l'océan, le silence et le vent. Plus de téléphone portable, plus d'Internet, plus de réseaux sociaux, plus de femme, plus de famille, plus d'ami, plus rien que l'horizon infini, le bourdonnement de moteur la houle, les odeurs de graisse, de fuel et l'ennui.
Commenter  J’apprécie          40
Et puis je me suis miré dans le bleu hypnotisant de l'Atlantique. Regarder la mer pendant des heures est une activité mystique qui vous habille d'une robe de bure invisible. A la longue, l'océan se mue en écran sur lequel se projettent des images floues
Commenter  J’apprécie          41
J'aime travailler avec les photographes taiseux, ça m'apprend à fermer ma gueule et les instants forts des reportages ne sont pas gâchés par le bruit des mots.
Commenter  J’apprécie          40
Ma mère est un ouvre-boîte, un brise-glace. Au bout de cinq minutes, elle raconte à l'intellectuel en face de nous qu'elle est effectivement ma mère, qu'elle a trouvé quelqu'un pour garder ses chats et son chien, qu'elle a du mal à imaginer que le nourrisson dodu qu'elle portait voilà quelques années dans ses bras est aujourd'hui en mesure de mener des interviews [...] Le brise-glace fend la banquise de la conversation en quelques secondes.
Commenter  J’apprécie          40
Au cœur de l’Afghanistan subsiste une fragile zone de paix, la région de Bamiyan, un merveilleux pays peuplé par des gens aux yeux bridés et aux pommettes hautes. On les appelle les Hazaras.
Commenter  J’apprécie          30
Il ne salue personne. Ne mange jamais avec les autres. Ne vient jamais au mess, ne se mélange pas à l'équipage. [...] Il doit avoir ses raisons pour préserver son isolement. Tout le monde a ses raisons.
Commenter  J’apprécie          30
Heureusement, les femmes savent perturber les trajectoires rectilignes.
Commenter  J’apprécie          30
Tu vois, dans la vie, il faut accomplir ses rêves malgré tout ; il y a toujours une bonne raison de ne pas se lancer, il faut aller au-delà.
Commenter  J’apprécie          20
Le temps : tout était là, dans ces cinq lettres, cette simple syllabe. J'allais en être riche, ne plus courir après le nez rivé sur l'ordinateur, le téléphone. Pendant neuf jours, j'allais devenir un milliardaire du temps, plonger les mains dans des coffres bourrés de secondes, me parer de bijoux ciselés dans des minutes pures, vierges de tout objectif, de toute attente, de toute angoisse. J'allais me gaver d'heures vides, creuses, la grande bouffe, la vacance, entre ciel et mer.
Commenter  J’apprécie          20
On ne devrait peut-être pas trop s’approcher des choses qu’on imagine. On devrait les laisser au loin, intactes.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (228) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1722 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}