Je n'ai pas aimé ce récit, même s'il est bien écrit. Ce n'est pas tout à fait ce à quoi je m'attendais (c'est peut-être l'origine de mon manque d'intérêt). J'ai tout de suite détesté le narrateur qui, pour mon goût, a trop l'air de "s'écouter parler", de se penser bon et original, ça m'a agacée au plus haut point. Ça m'a fait pensé à plusieurs récits déjà lus de journalistes internationaux qui visitent les pays en guerre supposément pour informer la population (quitte à se mettre en danger), alors qu'on dirait davantage qu'ils le font pour l'émotion forte ressentie ou pour le statut ou la gloire de pouvoir en parler ensuite. Bref, ce récit n'était pas pour moi.
Un livre qui nous invite au voyage. Journaliste, Nicolas Delesalle est parti pendant dix jours à bord d'un cargo porte-containers, le MSC Cordoba, pour faire un reportage sur ce nouveau type de voyages.
Son livre, est non seulement le carnet de bord de ses dix jours en mer depuis Anvers jusqu'à Istanbul mais également ses souvenirs de reportages. Des souvenirs douloureux, heureux, amusants ou tristes, des rencontres avec des hommes, des femmes ou des enfants.
Le voyage en cargo est passionnant, avec son équipage philippins, Angelo le capitaine, Ruben son second, Neil le timonier, Glenn, Ramis, le stewart, Joseph et sans oublier Maïté, l'autre voyageuse passagère. D'Anvers au Golfe de Gascogne en passant par Gibraltar, puis les côtes tunisiennes, les îles du Péloponèse pour arriver à Istambul.
Ses souvenirs de reportages nous entraînent en Israël, à Gaza, en Indonésie, en Estonie, dans partie d'échecs en Russie, à Mourmansk, à Kaboul en Afganistan mais Nicolas nous fait aussi découvrir "une fragile zone de paix" dans la région de Bamiyan dont les habitants sont les Hazaras. Au Niger, il outrepassera son rôle de journaliste pour tenter de sauver deux jumeaux, à Dakar il rencontrera des enfants des rues, il sera témoin de la déforestation au Congo, puis ce voyage aura pour destinations la Côte d'Ivoire, l'Egypte, la Tunisie, la Libye, la Syrie, la Grèce et même une expérience un peu particulière en France...
Quel beau voyage ! Entre anecdotes et témoignages, il mêle à la fois l'humour et les émotions mais surtout des rencontres humaines marquantes.
Un livre coup coeur !
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Je m'attendais à un livre racontant un type de voyage que je rêve de faire depuis longtemps. Tout larguer pendant six mois et partir sur un cargo faire le tour du monde et visiter des villes portuaires toutes plus exotiques les unes que les autres. Ce n'est malheureusement pas ce dont il s'agit. L'auteur est plutôt monté à bord d'un cargo voyageant entre la Belgique et la Turquie pendant un total de neuf jours, sans même faire d'arrêts le long de la Méditerranée. Déception, donc.

Déception vite ravalée lorsque j'ai compris qu'on allait quand même me bombarder de toutes sortes de souvenirs de voyages. Souvenirs fugaces, mais ô combien puissants ! le principe du livre est le suivant. Au fur et à la mesure que son voyage à bord du cargo avance, l'auteur, un journaliste ayant beaucoup voyagé, ouvre les tiroirs de sa mémoire comme si c'étaient des conteneurs pour nous présenter ses souvenirs de voyages. Des souvenirs tant heureux que tragiques.

J'ai particulièrement aimé ses souvenirs d'Afrique, pour laquelle Delesalle semble porter une affection particulière. J'ai eu l'impression de m'y retrouver avec lui, car mes propres souvenirs se juxtaposaient aux siens.

Nicolas Delesalle ne nous parle donc pas de voyages à la Club Med, mais de voyages de journalisme, souvent dans des pays en guerre. La vision du monde de l'auteur en est par le fait même fort intéressante, et sa plume est très imagée.

J'ai donc passé de très beaux moments en sa compagnie que j'espère voir renouvelés dans le futur.

Une chose est certaine, c'est que le virus du voyage ne m'a pas laissée en paix bien longtemps !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Ce n'est pas facile de chroniquer ce genre de lecture. je ne connaissais pas du tout cet auteur qui s'avère être un grand reporter pour Telerama.
Cette fois il nous raconte sa croisière sur un porte conteneur le MS Cordoba, amusant ce nom de cargo qui sonne comme les plus rutilants de nos navires contemporains de la flotte Costa, insolite aussi comme choix j'ignorais jusqu'à cette heure que ce fut possible. Car Nicolas Delesalle n 'est pas le seul passager , nous y croiserons la très discrète Maïté jeune retraitée. Un navire et son réfectoire VIP ( sourires ), sa salle de sport avec jacuzzi aussi et son équipage Philippins aux prénoms à consonance le plus étonnement espagnole, Dino, Alvaro...
Donc pendant 9 jours d' Anvers à Istambul, l'auteur s'enivrera du gout du large, pas de téléphone, ni internet et surtout du temps.
Du temps pour écrire, se souvenir , ouvrir les conteneurs de sa mémoire et étaler sous nos yeux des moments intenses stockés dans ses boites de couleurs.
Chaque journée est l'occasion de nous faire partager des souvenirs de voyages, de missions dans des pays en conflits et de ses belles rencontres.
Car tout tourne autour de l'humain et ainsi l'auteur va nous offrir le plus beau des voyages.
Intensité, émotion, un kaléidoscopique de couleurs locales, des hommes et des femmes dans des situations difficiles qui dans des zones de conflits vont vous remuer les tripes. Car l'auteur nous livre des tranches de vie, d'un univers de guerre ( Intifada, génocide au Rwanda, conflit en Afganistan entre autres) sous un angle différent de celui des médias qui pour autant nous bombardent sans cesse de toutes ces atrocités vécues à travers le monde. Oui, parce que c'est vraiment sur le coté humain de personnes ordinaires qu'il met l'accent dans ces contextes géo-politique, la relation humaine donne aux conflits une toute autre dimension, explique beaucoup de choses.
En parallèle, nous assistons à des échanges avec les membres d'équipage, et une fois encore nous découvrons que l'auteur s'attache aux autres, que l'individu compte énormément pour lui, il écoute ,raconte et ne juge pas, on devine un homme de coeur .
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, un récit sous forme de carnet voyage, l'ouverte de toutes ses boites mystérieuses , ces conteners de couleurs rangées tout au fond de chacun de nous, dont les autres ignorent le contenu .
Un beau partage , un auteur , dont le style m' a conquis ( phrasés, traduction des horreurs et humour parfois) et une lecture addictive, bien qu'à l'issue du voyage il n'y ait rien à attendre, mais j'ai particulièrement aimé rencontrer tous les personnages croisés par le journaliste alors qu'il sillonnait la planète, oui j'étais là suspendue à ses lèvres , enfin ses mots.
Le récit qui m'a le plus remué : la rencontre avec Sari, beaucoup d'émotions,les yeux aux bord des larmes. l'auteur croit en l'humanité, et a travers toutes ces rencontres dans des situations effroyables, l'espoir pointe le bout de son nez. Nous oscillons donc entre désespoir face à toutes ces atrocités commises à travers le monde et foi en un avenir meilleur, les hommes et les femmes de ces zones de conflits y croient pourquoi pas nous ?
Mais par ailleurs, je suis restée assez surprise parce que je m'attendais à plus de moments et d'émotions décrites sur le voyage en cargo lui même, sentir davantage l'odeur des embruns, découvrir le volet croisière cargo, connaitre les raisons d'un tel voyage, ressentir davantage le goût du large
Merci aux éditions Prélude set à NetGalley pour m'avoir permis de faire cette belle découverte
Un auteur a découvrir ma prochaine lecture : Un parfum d'herbe coupée
Lien : http://missneferlectures.ekl..
J'avais envie de prendre l'air, de prendre le large en ce début d'année 2016. J'ai été la plus comblée lorsque j'ai pu voir le dernier livre de Nicolas Delesalle, auteur découvert grâce à Babelio et aux éditions Préludes l'année dernière. Un parfum d'herbe coupée était déjà un texte magnifique et je suis heureuse de retrouver la plume de cet écrivain pour laquelle j'ai un véritable coup de coeur. Vous ne serez donc pas déçu avec ce nouvel opus. A l'occasion d'un voyage sur un paquebot, l'auteur nous livre des pépites de ses expériences autour du monde en tant que grand reporter. Ce livre est à nouveau plein d'humanité. Il aborde des questions épineuses de géopolitique, nous livrant certains de ses souvenirs à nous fendre le coeur. Heureusement pour contrebalancer toutes ces émotions, il nous fait part également de petites anecdotes qui vous mettront le sourire aux lèvres. En ces temps troublés, ce livre me parait être un indispensable à lire au plus vite puisqu'il nous montre que malgré les tragédies et les difficultés, il y a toujours de magnifiques rencontres à faire et des moments à partager. Alors sans plus attendre, embarquer avec Nicolas Delesalle, il vous emmène faire un petit tour du monde.
La couverture se referme. le voyage est fini. Et quel voyage !

Aux côtés de l'auteur c'est à bord du MSC Cordoba, porte-conteneurs, que le lecteur plonge dans les souvenirs de ce journaliste de terrain : de l'Afrique à la Russie, de l'Afghanistan à la Syrie. Témoin d'événements tragiques de la folle violence humaine, Nicolas Delesalle trouve toutefois la force de nous raconter avec un brin d'espoir ces reportages.

L'isolement au coeur du bateau et sur ces mers aux vastes étendues donnent à l'auteur tout le temps et la sérénité pour revenir sur son parcours de reporter de guerre. À chaque fois il y a une femme, un homme ou un enfant pour redonner de l'humanité au récit. La plume de l'auteur nous fait voguer à ses côtés. À travers ce récit l'auteur nous fait partager ce qui constitue son métier, de belles rencontres dans de terribles circonstances. Il partage avec nous cette nécessité de rester en retrait et de n'être qu'un observateur, parfois à l'opposer de ses convictions.

C'est un roman qui appelle à la réflexion, qui se veut percutant d'espoir. Il donne envie de se poser un instant pour regarder derrière soit et faire un peu le point sur les belles choses.

Ce livre est une Ode à l'envie de vivre et de partager cette envie. Et puis il y a le voyage sur mer à bord du porte-conteneur où l'auteur nous fait rencontrer ces marins de l'extrême. Il y a ce voyage dans les souvenirs, dans la détresse et toujours avec beaucoup de sensibilité.

Le style

Le style est séduisant, on prend rapidement le rythme de l'auteur et il devient alors difficile de lâcher le livre. L'auteur allie l'humour à l'espoir tout en décrivant des situations critiques. Les mots percutent le lecteur comme les clichés photos le fond. Une belle composition pour attirer notre attention sur le monde qui nous entoure et son évolution.

Mon petit point positif :

Un regard sur une vie de reportage plein d'humanité et d'espoir. Une belle évasion, un livre qui fait du bien.
Lien : http://www.murmuresdekernach..
Découvrir le monde en embarquant sur un cargo est une expérience riche, dommage que cette matière brute se transforme en juxtaposition de clichés de baroudeur...
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
J'ai commencé ce roman par défaut, parce qu'il me restait une heure de voyage et que j'avais ma liseuse. Je ne me rappelle plus pourquoi je l'ai acheté. Mais il faut croire que j'ai été bien inspirée dans les deux cas !

Dans ce roman autobiographique, un voyage en cargo de neuf jours, d'Anvers à Istanbul, est l'occasion pour l'auteur de se remémorer les rencontres et expériences qu'il a vécues durant sa vie de reporter. Libye, Niger, Russie, Syrie et même 48h dans une grotte : des souvenirs et impressions pris au vol qu'il partage avec le lecteur.
L'actualité mondiale des années 2010 côtoie les instants de vie et les péripéties du journaliste : se perdre, risquer sa vie, discuter avec des autochtones ou des collègues, les relations avec les fixeurs, les chauffeurs... Et, dans plusieurs chapitres, l'émotion. On est tous touchés par des choses différentes et pour ma part ce sont les réfugiés qui ont eu mes larmes...

J'ai beaucoup aimé cet enchaînement de petites histoires. Pourtant en temps normal je n'aime pas lire en rapport avec l'actualité (par exemple je n'ai rien lu sur Bataclan), mais là, le point de vue du journaliste ajoute une note touchante et passionnante. Un livre surprise que je suis ravie d'avoir ouvert !
Après son roman captivant et envoûtant en Patagonie, Mille Soleils,Nicolas Delesalle nous emmène découvrir son « Goût du large ». Il revient à sa passion d'origine, le journalisme et nous fait partager quelques moments de ses reportages à travers les conflits régionaux. Alors qu'il a décidé de tout quitter pour dix jours à bord d'un cargo de porte-conteneurs qui relie la Belgique à la Turquie, en partant d'Anvers jusqu'à Istanbul avec un équipage essentiellement philippin. Cette solitude le contraint à prendre la plume et à nous livrer de belles anecdotes capturées de ses reportages. En effet, cette parenthèse qui l'éloigne de son rythme effréné habituel de travail nous réserve de belles histoires même au plus près de péripéties dangereuses, que ce soit en Afghanistan, au Mali ou encore sa rencontre avec le peuple des Pygmées !
L'auteur a embarqué comme passager sur un cargo et plus précisément un porte-conteneurs le MSC Cordoba durant neuf jours. Un cargo avec son équipage où chacun à un rôle, des tâches à accomplir. Un départ d'Anvers avec comme destination Istanbul. « le Cordoba, c'est 275 mètres de long et ses 60 000 tonnes se sont glissées avec grâce dans une écluse à leur mesure. C'était la dernière étape avant l'océan, le silence et le vent. Plus de téléphone portable, plus d'Internet, plus de réseaux sociaux, plus de femme, plus d'enfant, plus de parent, plus de famille, plus d'ami, plus rien que l'horizon infini, le bourdonnement du moteur, la houle, les odeurs de graisse, de fioul et l'ennui. »

Un voyage où il se retrouve seul avec lui-même et la route maritime, les conteneurs font jaillir des souvenirs. Reporter, Nicolas Delesalle a parcouru le monde et couvert des conflits. L'Ukraine, la Syrie, l'Afghanistan, le Caire, le Sénégal et d'autres pays encore avec chacun son conflit mais aussi des rencontres et des surprises. Ce voyage sur le cargo lui permet de replonger dans ce qu'il a vécu et vu et de le raconter avec du recul. Au fil des jours, les membres de l'équipage discutent avec lui et racontent un de peu de leur vie, de ces cargos qui les éloignent des leurs.
C'est criant de sincérité et d'humanité. On est à ses cotés à terre ou en mer, et on «vit» chaque situation : grave ou plus légère. Sans pathos avec souvent une pointe d'humour, il y ajoute ses propres réflexions.

Par la magie de la lecture, j'ai embarqué sur ce porte-conteneurs et j'ai rencontré des personnes plus que touchantes là où l'on ne s'y attend pas forcément.
Un livre passionnant et riche qui nous offre un autre regard sur le monde. Une lecture forte et marquante, j'ai frôlé le coup de coeur.
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..