Tout d'abord j'ai eu envie de lire ce livre grâce à la couverture que je trouve superbe, l'histoire avait l'air sympa et c'était l'occasion de fare une LC avec mon amie Stéphanie.
Alors ce livre se lit très bien et très vite, il est très agréable. Peu à peu Laurel se confie à ses correspondants bien qu'ils soient tous morts. Elle se fait sa propre psychanalyse, jusqu'à ce qu'elle réussisse enfin à cracher ce qui la fait tant souffrir. Niveau culture générale, j'ai appris pas mal de trucs sur ces défunts, il y en a même que je ne connaissais pas, honte à moi!!!
Je ne saurais pas dans quelle catégorie classer ce livre. Enfin, même si il est très agréable à lire, il ne fera pas partie de mes coups de coeur, je l'ai trouvé "mignon" mais voilà sans plus d'émotions pour ma part.

Lien : https://www.facebook.com/lal..
Sincèrement, j'ai eu du mal à me plonger dedans alors que la trame d'origine n'était pas mal du tout à la base. J'ai terminé ma lecture pour en connaître la fin, pour ne pas rester sur une première impression uniquement mais ce livre ne m'a pas pour autant transportée autant que je le pensais. Pourtant, il est assez bien écrit, l'auteur a une plume sympathique, mais ce n'était pas suffisant pour moi.
Malgré l'idée de départ (plutôt bonne) d'écrire à ces écorchés de la vie partis trop vite comme May, j'ai eu l'impression de relire des choses mille fois lues auparavant. le thème de la soeur décédée et idolâtrée a été exploité plus d'une fois et rien de nouveau n'est venu me titiller.
Cela reste un bon roman, qui intéressera surtout les filles à mon avis mais que moi, j'oublierai bien vite.
Ayant lu de nombreuses critiques sur cet ouvrage aussi bien positives que négatives, j'ai voulu par moi-même me faire mon opinion. D'autre part, je les choisis dans le cadre du challenge contre l'homophobie. Je suis pourtant une grande adepte de la littérature jeunesse mais pour ce livre la magie n'a pas opéré.
Cependant, l'histoire en elle-même était intéressante et abordait plusieurs sujets délicats. le deuil, la
séparation de parents, l'homosexualité…
La manière de présenter ce récit en fait toute son originalité et ce n'est pas cela qui m'a dérangé. En effet,
une professeure demande à ses élèves de faire une lettre à une personne disparue. Laurel décide d'aller plus loin et décrire à un certain nombre de vedettes décédées. Par ce procédé, elle va nous raconter sa vie. le style de l'auteure est fluide et agréable, ce récit se lit facilement. Mon souci principal a été que je n'ai pas réussi à éprouver la moindre émotion par rapport aux personnages. Pourtant nous découvrons sur les pages noircies par Laurel, des confessions difficiles et touchantes. Laurel me paraît bien fade, presque transparente ne vivant qu'à travers sa soeur disparue. Quant aux amis
de notre héroïne, ils ne dégagent rien qui suscite le moindre intérêt. Si ce n'est Nathalie qui a un caractère
un peu plus affirmé. Les autres restent fades et insipides....
Laurel détient certainement un lourd secret qui l'empêche d'avancer, arrivera-t-elle à se confier sans
risquer de perdre l'amour de sa famille ou bien l'amitié de ses amis ? Il est bien évident que tout au long
du roman nous avons la sensation qu'elle est écrasée par le poids d'une culpabilité. Quel est le mal
qui la ronge ? Malgré que l'intrique et le procédé soit très original, l'auteure nous raconte une belle
histoire mais pour mon compte cela n'a pas suffit… Il manquait ce petit quelque chose qui fait naître en
nous de l'empathie, de l'émotion etc...
Mon impression est mitigée, un roman hors normes, bien ficelé mais un manque d'intérêt manifeste pour
l'ensemble des protagonistes a fait que le côté pourtant émouvant présent ne m'a pas atteint une seule
seconde.
Je pense que cette oeuvre comporte du bon et du moins bon, de ce fait les avis peuvent être très contradictoires.

J'ai mis longtemps avant de me lancer dans la lecture de ce roman, et je ne regrette pas de l'avoir lu. En lisant le résumé, on peut penser que c'est vraiment malsain d'écrire des lettres à des morts. Mais en fait, pas du tout, elle exprime ses sentiments autrement que dans un simple journal. Elle écrit à des célébrités qu'elle apprécie, ou que sa soeur apprécie.

Ava Dellaira est quand même extraordinaire, parce que la mort est un sujet complexe. Dans son roman, elle l'aborde comme si c'était quelque chose de normal pour l'âge de May. On y retrouve aussi ce côté faits réels, avec la mort des célébrités. On comprend bien qu'elle n'a pas pris des noms au hasard, elle s'est inspirée de ses célébrités !

Ce roman est vraiment agréable à lire, malgré quelques coquilles. Personnellement, je pense qu'il ne faut pas lire ce livre le soir pour se détendre après une journée remplie parce que vous seriez susceptible de devoir lire certains passages plusieurs fois afin de les comprendre.

J'ai énormément apprécié ce bouquin, on peut même dire que c'est mon coup de coeur pour l'instant ! Ce côté mystérieux donne un charme à ce livre, en plus la couverture est agréable à lire, ou à avoir en main.

Globalement, c'est un roman super. le gros problème c'est que Laurel nous fait tourner en bourrique. Mais dans l'ensemble, ce roman est tout de même bien, malgré les quelques coquilles.
Lien : http://www.conso-mag.com/lov..
Un livre écrit sous forme de lettres, une idée originale pour raconter la reconstruction d'un personnage après un décès dur à vivre. le style est impeccable et le texte est poétique, ce que j'ai beaucoup apprécié, seulement les longueurs du début m'ont vraiment frustrée et je reste persuadée que ce livre aurait gagné à être plus court. Je recommande donc ce livre à ceux qui recherchent des textes porteurs de messages et qui n'ont pas peur du manque d'action, de suspens ou des passages inutiles et longs. Moi, je suis contente d'avoir pu lire ce livre original, mais je suis déçue de la façon dont tout ça a été traité et présenté. A chacun son avis :-)
Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Contrairement à beaucoup de lecteurs, je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman épistolaire. L'intrigue et les personnages ne m'ont pas fait grande impression.

L'auteur s'attache à nous décrire la difficile adolescence de Laurel à travers les lettres que la jeune fille écrit à des personnalités décédées qui ont marqué sa vie. Cette intrigue me semblait des plus prometteuses mais son développement m'a laissé assez perplexe. Finalement, ces lettres ne servent qu'à révéler l'enfance de Laurel ainsi que les évènements dramatiques qui ont conduit à la mort de sa soeur. Je reconnais que le procédé est original et habilement choisi car il est avéré que l'écriture peut avoir un effet cathartique. C'est en écrivant que les souvenirs de Laurel resurgissent et que ses maux trouvent en quelque sorte un remède.

Ce roman n'a cessé de me rappeler "Le monde de Charlie" de Chobsky. J'ai trouvé que les similitudes entre les deux romans étaient frappantes. Tous deux dressent le portrait d'adolescents en pleine crise, qui ont vécu exactement le même type d'évènement traumatisant dans leur enfance. A travers ces personnages, c'est aussi une certaine vision de l'Amérique qui transparaît, une Amérique où les établissements scolaires sont souvent synonymes de fêtes étudiantes, bizutages, drogues et viols... Les auteurs ont également tous deux choisi la forme du roman épistolaire. Dans les deux cas, l'intrigue dramatique s'associe à une romance, assez prévisible. Je trouve que cela fait beaucoup, voir trop, de ressemblances.

Je n'avais pas du tout aimé "Le monde de Charlie" et j'ai moyennement aimé "Love letters to the dead". Au lieu de me bouleverser, ces livres m'ont mise profondément mal à l'aise car ils traitent d'un sujet qui est très difficile, et dont je n'ai pas vraiment envie d'entendre parler dans mes lectures.
Pour commencer l'histoire est bien construite, on suis Laurel qui suite au décès de sa soeur aîné est effondré.
Sa professeur d'anglais donne comme devoir à sa classe d'écrire une lettre à un mort, et notre personnage principale décide d'en écrire plusieurs à des célébrité mortes, pour parler de son chagrin. On voit au fur et à mesure de ses lettres la reconstruction en douceur de Laurel
Sans oublier que la mort de May sa soeur est assez énigmatique ce qui donne envie de continuer la lecture pour savoir ce qui c'est passé.
On découvre également à travers ces lettres la vie de Kurt Coben, Emy Whinouse, et bien d'autre, ce qui est intéressant, un petit plus.
Pour ce qui est du personnage, Laurel ne m'a au début pas convaincue, impossible de mis attacher. Je ne comprenais pas ses agissements, je l'ai trouve bien trop naïve, le coté admiration de sa soeur était un peu trop exagéré, même si au fur et à mesure on comprend ce qu'elle à vécu et on voit les choses un peu diffèrement.
Le fait que ce sois un roman épistolaire, (style d'écriture peu utilisé en ce moment) , m'a permis d'apprécie ma lecture car je trouve que ça l'a facilité , et donné un charme a ce livre.
Malgré c'est quelques point positif, je m'attendais à mieux et surtout à être plus bouleversée, ce qui n'a pas du tout étais le cas.
Lien : http://cindylecture.over-blo..
En fait, le point fort de ce bouquin, c'est surtout l'écriture. En effet, Ava Dellaira a une plume très poétique, où l'on plonge facilement. Les pensées de Laurel sont superbement bien retranscrites, et ça, j'ai beaucoup aimé. J'ai également apprécié en découvrir davantage sur plusieurs stars décédées (River Phoenix par exemple, j'ai été très touchée par sa vie). Par contre, je n'ai pas aimé le personnage de Laurel, bien trop nombriliste à mon goût. Ses réactions m'ont parfois gênées (et pas spécialement celles qu'elle a vis à vis de sa soeur, mais plutôt celles face à ses amis). Ensuite, les références musicales sont pas mal, j'ai plusieurs fois été écouter les musiques proposées dans le bouquin…Ça permet de s'imprégner de l'histoire, et surtout de l'ambiance de celle-ci.

La fin met du temps à arriver, mais une fois que le « secret » final est découvert, je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer, et de ce point de vue là, j'ai retrouvé ce que j'ai ressenti à la lecture du Monde de Charlie de Stephen Chbosky, et ça m'a beaucoup plu.

Bref, Love Letters to the Dead n'est pas le coup de coeur escompté mais est tout de même une belle lecture que je vous recommande.
La couverture ma vraiment plus et ensuite j'ai lu le résumer qui étaient assez sympas les avis sur internet étaient intéressants tout le monde à aimer l'histoire alors j'ai donc acheté le livre.
Malheureusement pour moi je n'ai pas du tout aimé l'histoire je me suis attaché à aucun des personnages. l'histoire se déroule sur une année. May est pour moi une soeur horrible elle aimé peut-être beaucoup sa petite soeur mais elle accumuler beaucoup les bêtises et surtout des secrets peut-être la crise de l'adolescence, laurel a toujours voulu ressembler à sa soeur c'était son modèle même si finalement elle n'était pas si parfaite que sa . je pense qu'elle aurait très bien pu se crée sa propre personnalité à la place de toujours tout reporter à may.
Tout au long du roman on apprend peu à peu les circonstances de la mort tragique de may à travers les lettres écrites par Laurel et sait à la fin où on connaît enfin tout.
Les lettres étaient le principe pour laurel de faire son deuil et d'arrêter de culpabiliser c'était un peu comme son journal intime à qui elle pouvait tout dire. il y a aussi une histoire d'amour avec un garçon cette relation va aider Laurel à se dévoiller et a créé peu à peu sa propre identité.
la façon qu'elle utilise pour parler avec ses amies et assez particulière car elle a le meme âge que ses amies ou presque pourtent en direr encore un enfant .
le principe des lettres mon donné envis de connaitres les personnages de voir à quoi il ressembler lire leurs biographies sur internet écouter leurs musiques et regarder leurs films.
au cours du livre les personnages commences à faire leurs deuils et à profiter de la vie au lieu de rester dans le noir.
Par contre j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui est très simple les mots sont bien trouvés avec de belles métaphores et une belle part de poésie. il y a aussi beaucoup de thème qui est abordé dans ce roman.