AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 17 notes
5
3 avis
4
13 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Titre : Dans l'ombre du viaduc
Auteur : Alain Delmas
Editeur : Intervalles
Année : 2017
Résumé : Alors que les cicatrices de la guerre civile espagnole ne sont pas encore refermées, Arnaud Madrier profite de quelques jours de vacances pour se rendre dans le village où son père, engagé dans les brigades internationales, a mystérieusement disparu deux décennies plus tôt. Sa présence va bousculer l'apparente tranquillité de Teruel et faire ressurgir des secrets qu'on croyait enfouis à jamais.
Mon humble avis : Comme il est d'usage, je commencerais par remercier l'auteur pour l'envoi de ce roman dont le thème me paraissait plutôt encourageant. Après une brève conversation avec Delmas j'acceptais son envoi et quelques semaines plus tard, me lançais dans la lecture de ce roman avec une grande curiosité tant j'avais hâte d'en savoir un peu plus sur cette période et sur ce conflit. Mauvaise pioche : Dans l'ombre du viaduc se rapproche plus du roman noir que du roman historique et la guerre précédemment nommée, n'apparait qu'en filigrane pour expliquer et justifier les réactions des protagonistes en corrélation avec Arnaud, le personnage principal de ce livre. Si l'écriture de l'auteur est élégante et le rythme plutôt agréable, j'eus un peu de mal à rentrer dans le roman et puis peu à peu, avec l'arrivée d'Arnaud dans le village et la série de mini-cataclysmes qui s'ensuivent, je commençais à ressentir un réel plaisir à cette lecture. Si, à mon humble avis, les thèmes abordés n'ont rien d'originaux (mémoire, traumatismes, secrets de famille), force est de constater que l'auteur parvient à tenir son lecteur en haleine jusqu'au dénouement et c'est une gageure pour un premier roman. J'avoue avoir eu un peu de mal avec les dialogues qui m'ont paru souvent maladroits mais quelques scènes, dont celle de la corrida, sont d'une grande beauté, les personnages bien campés et l'ambiance générale du bouquin assez réussie. Delmas sait distiller les indices avec parcimonie, faire monter la pression et ce sont là deux qualités qui méritent à elles seules qu'on s'arrête sur ce premier roman prometteur.
J'achète ? : Pourquoi pas ? Dans l'ombre du viaduc est un bon roman noir, non dénué de défauts mais assez addictif pour qu'on y prenne du plaisir.

Lien : http://francksbooks.wordpres..
Commenter  J’apprécie          150
Espagne , été 1957 . La guerre d'Espagne entre républicains et nationalistes est finie depuis longtemps mais Franco est toujours au pouvoir et les souvenirs sont encore prégnants dans l'esprit de gens qui ont vécu cette période notamment ceux qui ont du voir s'évanouir leur idéaux républicains et passer par la case prison …
Arnaud Madrier , jeune ingénieur français débarque à ce moment-là à Valence afin de mener à bien un projet de détournement de Turia , le fleuve , connu pour ses crues aux conséquences dramatiques . Sur le chantier il se lit d'amitié avec Paco , qui lui propose de découvrir la Feria del Angel dans sa ville natale de Teruel , à deux cent kilomètres de Valence . Pour Arnaud Teruel est aussi synonyme de triste souvenir : c'est en effet le lieu où a disparu son père membre des brigades internationales pendant la guerre d'Espagne . A Teruel il va donc découvrir la famille de Paco : Rafael et Angelina mais aussi son père taciturne , ancien républicain , qui ne s'est jamais remis de son emprisonnement et de la fuite de ses anciens idéaux . En parallèle de sa quête sur les trace de son paternel , Arnaud va aussi faire connaissance avec Ines , une très jeune fille dont il va tomber amoureux malgré les obstacles dressés devant lui par le père d'Inès , ancien colonel franquiste .. Arnaud va alors , malgré lui , chambouler le fragile équilibre établi et conduire indirectement à la mise en lumière de lourds secrets bien enfouis de part et d'autres .

Ce qui surnage dans ce roman c'est l'émotion à fleur de peau qui suinte à travers les principaux personnages et qui va se diffuser chez ses lecteurs .L'auteur capte avec brio cette atmosphère où la tension est palpable à chaque instant et où se mêlent de nombreux sentiments contradictoires : rancoeur , amour , haine , amitié , souffrance et bonheur .On sent le drame poindre à l'horizon malgré le climat de liesse qui règne dans la ville .
L'auteur nous offre ainsi un magnifique roman historique , réaliste , émouvant et au style impeccable qui nous incitera sans aucun doute à découvrir ses prochains récits .
Commenter  J’apprécie          30
En premier lieu je remercie Livraddict et l'auteur qui m'ont fait découvrir un nouveau roman. le fait qu'il soit auto-édité ne m'a pas dérangé le moins du monde car je sais que nous pouvons faire de belles découvertes, ce fut le cas.
Et pourtant j'ai commencé cette lecture avec un petit a-priori. La couverture ne m'inspirait pas plus que ça. Je la trouvais plutôt fade par-rapport au résumé du livre. J'ai donc démarré doucement ma lecture histoire de me laisser imprégner par l'environnement, l'intrigue et les personnages.
Un des atouts de ce livre, qui m'a beaucoup plu, c'est que l'histoire se passe en Espagne. Je n'y suis jamais allé, juste fait ma curieuse sur internet mais j'ai eu la sensation de trouver de la chaleur et du soleil en plein mois d'octobre, c'est génial ! L'auteur distille les descriptions de paysage et autres moments typiquement espagnols juste aux bons endroits. Et puis il y a l'intrigue en elle-même qui m'a vraiment plu.
Sur fond de guerre, bien qu'elle soit finie depuis quelques années, on y retrouve des secrets, des non-dits, des malentendus qui font vaciller la patience de chacun des personnages, jeunes ou moins jeunes. On apprend pas à pas les difficultés de reconstruction suite à cette grande guerre. Chacun essaie comme il peut soit d'apaiser, soit de comprendre, soit d'exprimer son ressenti. le personnage d'Arnaud est très intéressant car il passe par beaucoup de phases au cours du récit. Il entraîne dans sa quête ses amis et il remue le passé contre l'avis du père de Paco.
Il est aussi question de sentiments amoureux dans ce roman mais ce n'est pas la priorité, Inès le sait. Avant tout, Arnaud voudra savoir ce qui a pu arriver à son père, mettant sa vie en péril parfois.
L'auteur a su travailler ses personnages de telle façon qu'on s'attache à tous et on comprend les espoirs, les doutes de chacun, leurs questions. J'ai aimé qu'il ne se focalise pas seulement sur Arnaud. J'ai pu ainsi m'attacher bien plus aux autres personnages et notamment à Inès. Son caractère m'a beaucoup impressionné car elle est volontaire, passionnée et un brin rebelle, j'adore !
J'ai trouvé dans cette lecture ce que j'aime beaucoup, de l'intrigue et donc un peu de suspens (secret de famille), de la découverte (du pays, des coutumes), et des sentiments (amitié / amour).
C'est une belle lecture que je conseille car on y passe un très bon moment, on se réchauffe avec le soleil espagnol et on traverse le joli village de Teruel.
Lien : http://leslecturesdelailai.b..
Commenter  J’apprécie          20
Cette histoire se déroule à la fin des années 50 en Espagne. Arnaud Madrier voyage entre la France et l'Espagne pour son travail. A son arrivée à la gare, il est accueilli par son futur collègue Paco Hernandez. Arnaud est ingénieur et va travailler sur un chantier de construction en barrages. Il vont détourner le Turia afin que les inondations ne ravagent plus la ville de Valencia et ses alentours comme à chaque crue hivernale. Paco devient son ami et l'invite à Teruel dans son village pour la Feria del Angel situé à plus de 200 km de leur lieu de travail. Arnaud est ravi, la Feria avec ses courses, les bals, les fanfares, les défilés et les corridas lui font terriblement envie.

Son histoire d'amitié avec Paco va peut-être chambouler sa détermination à découvrir la vérité sur la disparition de son père il y a 20 ans. Il rencontre les amis de Paco et ses frères et soeurs Rafael et Angélina... le père de Paco est un personnage caractériel qui a une réaction inattendu à la vue d'Arnaud. Il est extrêmement autoritaire, il terrorise même ses propres enfants. C'est un blessé de guerre et ses blessures du passé restent gravées et palpables. Et voilà... un Madrier dans son village, sous son propre toit ! Pourquoi ce nom ne lui est pas inconnu ? Teruel cache de terribles secrets et Arnaud va en faire les frais.

C'est une histoire où à vingt ans d'intervalle des histoires d'amitié, de haine, de vengeance et d'amour resurgiront. Il y a d'autres personnages importants comme le clochard Ranion et le colonel Don Alejandro et la belle Inès.

Au début, je me demandais si Arnaud ne connaissait pas cette famille avant de venir travailler sur le chantier, si c'était vraiment un hasard de venir travailler à Valencia. L'auteur, Alain Delmas, nous fait nous poser beaucoup de questions et j'ai eu des doutes. On rentre vite dans les intrigues et les suspicions. L'auteur raconte ce qui se passe jour après jour à Teruel.

Ce récit se déroule autour du Turia, du viaduc, de Teruel et de sa Feria. Mais dans cette histoire qui est vraiment la cible du matador ? L'ambiance de la Feria tournera vite au vinaigre. Arnaud va comprendre que Teruel n'est pas accueillante. J'ai apprécié cette histoire et je ne m'attendais pas à cette fin, je vous invite à vous plonger dans cette ambiance où le passé ne s'est pas fait oublié au grand dam d'Arnaud.
Commenter  J’apprécie          20
Qui connaît l'Espagne de fin des années 50 ?

Eh bien, pas moi, je dois bien l'avouer. Ce fut donc une totale découverte pour moi.

Quand certains secrets ressurgissent, cela peut faire des dégâts, ici, eh bien c'est Arnaud qui en fera malheureusement les frais. Pourtant, ces secrets ne le concernent pas vraiment, même si ceux-ci le touchent de près vu qu'il viennent de son père.

Dans une ambiance remplie de suspens, l'auteur nous embarque entre deux époques, celle des années 50 et l'actuelle de notre personnage principal. Quand le passé et le présent se percutent, cela peut faire mal, mais le mal est parfois nécessaire pour trouver les réponses que l'on cherchent.

Les événements s'enchaînent et nous retiennent dans l'histoire, il me fut très difficile de la lâcher.

Pour un premier roman, je trouve que l'auteur n'en donne pas l'impression, et j'espère franchement qu'il continuera d'écrire.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre sur l'Espagne post-guerre civile, immersif et juste, porté par un personnage attachant et beaucoup de mystères.
Lien : http://laparenthesedaxelle.b..
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur et les éditions Intervalles pour leur confiance, et l'envoi de ce roman fort intriguant.
Cette histoire se déroule en Espagne, à la fin des années 50. Arnaud Madrier est ingénieur, et travaille sur les chantiers de construction en barrages. Il doit détourner le Turia afin que les inondations ne ravagent plus la ville de Valencia comme à chaque crue hivernale.
A son arrivée à la gare, il est accueilli par son futur collègue Paco Hernandez qui lui fait instantanément bonne impression. Devenant rapidement amis, Paco l'invite alors À Teruel, dans son village pour la Feria del Angel situé à plus de 200 km de leur lieu de travail. Arnaud est ravi, la Féria et ces corridas l'ont toujours fascinées.
Mais la véritable raison de sa présence est plus personnelle, plus intime : comprendre les circonstances de la mort de son père, restée inexpliquée 20 ans auparavant.
À Teruel, il fait la connaissance des frères et soeurs de son nouvel ami et tombe littéralement sous le charme d' Inès, une espagnole au charme ravageur.
Tout semble parfait, jusqu'à la rencontre plus que glaciale avec le patriarche, qui ne veut pas de sa présence sous sont toit. Les questions affluent alors à son esprit.
Pourquoi avoir une réaction si démesurée envers lui ?
Pourquoi cet homme est-il aussi caractériel et si dur avec ses enfants ?
Et, pourquoi Paco est-il si mal à l'aise face à Inès ?
La suite sur mon site :)
Lien : https://libres-ecritures.com..
Commenter  J’apprécie          00
Roman noir, roman sur la quête de l'identité, des origines et de l'histoire de ses parents. Peut-on en être fier ? Doit-on en avoir honte ou peur ou la rejeter ? Doit-on vivre avec le poids des fautes et des erreurs de ses parents, doit-on ou peut-on s'en affranchir ?

Voilà, c'est un peu tout cela ce roman et plein d'autres choses, sur l'amitié, l'amour, la haine, la vengeance, la trahison. Très bien fait, tout commence comme un séjour plaisant dans un charmant village espagnol et la tension monte crescendo, quasi imperceptible au départ puis de plus en plus prégnante. L'intensité est surtout due aux rapports entre les personnages, Paco et Arnaud en particulier. Au fur et à mesure qu'ils se découvrent et apprennent leur histoire leur amitié se renforce mais explose également. Paco est un sanguin qui réagit très vite, contrairement à Arnaud qui prend plus le temps de la réflexion.

Le rythme n'est pas haletant, c'est plus un polar d'ambiance que de situation. Point de courses poursuites, d'actions explosives, violentes, d'objets connectés -on est en 1957-, de bagarres à toutes les pages. L'Espagne est là, présente et très décrite. Franco est encore au pouvoir et l'on sent bien que les gens subissent, n'osent pas dire ou agir de peur de subir les foudres du pouvoir. L'homme fort de Teruel, représentant du caudillo, a les moyens de faire taire les plus téméraire; les plus combatifs.

Ce qui est très agréable dans ce roman, c'est le mélange bien dosé par Alain Delmas : le contexte géographique : Teruel et ses petites rues pittoresques ; le contexte culturel -même si je sais que ça va faire hurler de parler de culture à propos des corridas, mais il n'empêche que c'est culturel, même si l'on n'est contre la mise à mort de taureaux- ; le contexte historique : Franco est à la moitié de son règne, la guerre civile est encore récente et les blessures non refermées, les voisins peuvent s'être combattus durement et vivent maintenant à côté ; l'intrigue qui, si elle n'est pas insoupçonnable ni même hyper originale, est fort bien mise en scène et permet d'aller allègrement au bout des 288 pages sans jamais rechigner ; l'histoire d'amour compliquée est là également pour ajouter une part de drame et de douleur en même temps qu'une dose de sensualité, rien que la description d'Inès laisse le lecteur que je suis tout émoustillé.

Alain Delmas signe là son premier roman, publié chez Intervalles -beau choix-, très prometteur pour la suite.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          00
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique Babelio. J'avoue qu'au départ j'étais sceptique en le commençant.

Arnaud Madrier, part travailler à Valence pour un chantier, laissant ainsi derrière lui sa fiancée et future femme. Là-bas il rencontre Paco qui l'invite chez lui, à Teruel, pour la feria. Arnaud accepte, d'autant plus que c'est à Teruel que son père a disparu il y a plus de 20 ans. Arnaud voit alors l'occasion de percer le mystère de sa disparition. Oui mais voilà la présence d'Arnaud dérange, Teruel n'a pas oublié ce qui s'est passé ici pendant la guerre civile. Arnaud est-il en danger ? Doit-il déterrer le passé ?

Malgré mon appréhension du départ, je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce roman. L'intrigue est vraiment bien ficelé et comme Arnaud on a envie de découvrir la vérité. L'écriture d'Alain Delmas est vraiment agréable à lire et m'a transporté à Teruel sans problème. Les descriptions tellement justes m'ont permis de m'imaginer là-bas, près du viaduc. Tellement juste que j'ai dû sauter quelques lignes lord d'une corrida, la souffrance animale étant tellement bien retranscrite. Les personnages sont vraiment bien travaillés. Arnaud m'a touché dans sa quête de vérité. Il est prêt à tout pour découvrir ce qui est arrivé à son père vingt ans plus tôt. J'ai également beaucoup aimé Paco, son ami. Lui aussi m'a touché. Quand on comprend que le destin des deux jeunes hommes est liés par un évènement terrible du passé, on s'attache d'autant plus à eux.

Dans l'ombre du viaduc est livre fort, sur le passé qui nous ronge, qui nous empêche d'avancer. Seulement vaut-il mieux l'ignorer ou connaître la vérité ? Telle est la question. D'autant plus quand l'amour s'invite dans cette histoire.

C'est un roman vers lequel je ne me serai jamais sans doute tourné, et j'avoue que c'est vraiment une belle découverte. C'est une histoire forte sur les relations, le passé, l'amour et l'amitié.
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Mon avis :
Quand, vingt ans plus tard, le hasard des rencontres joue une nouvelle partition d'un même drame… ou comment les actes passés des parents pèsent-ils sur le présent de leurs enfants.
La tragédie qui s'est déroulée pendant la guerre civile espagnole a marqué les esprits. Peut-être parce que ce n'était pas seulement un acte de guerre. Et quand, vingt ans plus tard, les enfants des protagonistes se rencontrent sans rien savoir de ce passé douloureux, ils risquent de faire remonter en plein jour des vieilles histoires que tout le monde préférerait oublier. Mais eux-mêmes, ces enfants, sont-ils sûrs de ce que la vérité peut leur apporter ? Et s'ils héritaient aussi de la culpabilité de leurs parents ?
Cette histoire fort bien écrite aborde un thème qu'on pourrait qualifié de classique, tant il a été exploité depuis que l'homme raconte des histoires, mais dont on ne se lasse jamais, surtout quand c'est présenté, comme ici, de façon originale. le contexte, d'abord : l'Espagne, les années cinquante et le souvenir encore cuisant de la guerre civile… Les personnages, ensuite : très bien dessinés, vivants, présents… On n'a aucun mal à les suivre, tant dans leurs actions que dans leurs sentiments. le récit, enfin : même si l'on devine assez rapidement que les liens qui relient les trois principaux personnages vont chercher leurs racines dans le passé que Arnaud cherche à découvrir, les choses se dévoilent petit à petit et il reste toujours suffisamment d'ombre pour maintenir l'intérêt jusqu'au bout.
Ce premier roman d'Alain Delmas est une bien belle surprise que je recommande à tous les lecteurs sans restriction.
Lien : http://poljackleblog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}