Citations sur Assassine (7)

Les femmes sont étonnantes, cher Simon. Il faut beaucoup de temps à un homme pour parvenir à les comprendre. Et sans doute, nul d'entre nous n'y est-il jamais arrivé vraiment. "Tout est énigme chez la femme, mais cette énigme a une clef : la maternité", pour reprendre les mots de Zarathoustra. Les femmes ne sont pas régies par la raison, comme nous les hommes. C'est ce qui fait leur force et leur faiblesse. La femme n'entend pas grand-chose à l'honneur, nous dit Zarathoustra. Et j'irai plus loin : droiture, honnêteté, fidélité. C'est une erreur de leur appliquer ce genre de critères. C'est pourquoi, elles ne devraient pas s'occuper de l'éducation des enfants. Qu'elles se contentent de donner la vie, comme elles sont naturellement portées à le faire, et laissent ensuite aux hommes la lourde tâche de modeler les nouveau-nés, comme un sculpteur dégage une forme du néant pour l'amener à la perfection.
Car le monde n'est pas d'un seul tenant. Certains univers se superposent et certaines fissures permettent de passer de l'un à l'autre. Les femmes le savent mieux que nous pauvres hommes, car elles-mêmes sont fendues et, par cette entaille, elles servent de voie secrète depuis la nuit des temps. Ceux qui empruntent ce passage obtiennent la connaissance, Simon. Mais c'est au prix de douleurs ! De sang versé et d'humeur répandues.
Samedi 8 septembre. Nouvelle lune. S. me demande de la plonger sous hypnose. Elle se met aussitôt à parler en araméen. Le maître attend. Je dois rentrer à la maison. Ou : Il doit rentrer à la maison. Mes notions d'araméens restent assez limitées, je dois l'admettre.
La maquerelle. Ce sont les fous et leur fête qui l'ont attirée hors de sa tanière. Elle cherche à s'unir. Elle est en chaleur, vous comprenez, Simon ? C'est le meilleur moment pour capter sa puissance. Elle veut partir, elle cherche de l'aide. Si elle reste trop longtemps dehors, elle risque de perdre ses pouvoirs.
L'affaire remonte à près de deux siècles. Vous vous rendez compte ? Mais elle a laissé des traces dans les mémoires. Les villageois continuent d'en colporter le souvenir. Je devrais plutôt dire les villageoises car les hommes ont une fâcheuse tendance à prendre les choses pour des racontars de vieille femme. C'est un liquide qui m'a permis de remonter la piste, Simon. Son odeur de racines brûlées et son goût de braises refroidies. Lors de sa dernière visite, elle a répandu ce genre d'humeurs odorantes. Soit dit en passant, j'ai la conviction qu'il s'agit de la cinquième des humeurs cardinales. La bile, la bile noire, le flegme et le sang. Et puis, celle-ci que j'appellerai Liqueur, faute de mieux.
Parce que cette histoire d'accident, tu y as cru, toi ? Elle a glissé. Elle portait une caisse remplie d'objets. Il faisait sombre. Il fait toujours sombre dans cet escalier. Il aurait fallu installer une lampe. Cela faisait des mois que je me le répétais.
look at my shadow
sweetheart
she's telling you in the night
don't be afraid, honey