Mijade (03/04/2008)
3.21/5   12 notes
Quelle idée est venue à l'esprit de Sébastien, 16 ans, d'emprunter de l'argent à Marco, le caïd du quartier ? Maintenant, il ne lui reste plus qu'une semaine pour le rembourser.
Comment sortir de ce pétrin ? Une seule solution : accepter de rendre un service à Michel, un ami de son père, et lui apporter un mystérieux colis. Mais tout ne se passera pas comme prévu : arrestation, braquage et poursuite feront de la journée de Sébastien un cauchemar.
Que lire après Tombé des nuesVoir plus
Très petit roman pour adolescents de 12 à 14 ans, rempli de quiproquos et de rebondissements.
Sébastien doit aller chercher un colis pour un ami de son père avec la récompense d'une belle somme d'argent, ce qui tombe bien parce qu'il doit rembourser énormément à un caïd du coin. Ce colis va s'avérer très difficile à garder…

Cette histoire est bien distrayante, mais ne nous leurrons pas : pas de psychologie développée, juste des actions.
Le style est naturel, avec un langage « jeune » dans les dialogues…mais bon Dieu, pourquoi toujours, quand on exprime la possession, utiliser le « à » au lieu du « de » (« la soeur à mon ami » par exemple), cela m'horripile !

Je ne suis pas tombée des nues lors de cette lecture, mais j'ai quand même passé un agréable moment.
Si, comme Sébastien, 16 ans, l'aventure ne vous fait pas peur, surtout quand il s'agit de gagner quelques sous afin de rembourser la somme due au petit caïd du quartier, Tombé des nues est le livre qu'il vous faut. Vous irez de rebondissement en rebondissement. Vous tomberez des nues, quoi. Tout ça parce que Sébastien a accepté d'aller chercher un colis pour un ami de son père et a voulu faire d'une pierre deux coups en s'arrêtant à la piscine afin de draguer une nana qu'il a dans le collimateur depuis un moment et qui est supposée s'y trouver. Or, le paquet, qu'on a accepté de déposer dans le bureau du directeur de la piscine durant la petite heure que vont durer les manoeuvres d'approche et de séduction de l'adolescent, va se retrouvé derrière une porte fermée à clé. le reste de ce roman enlevant (et avouons-le, abracadabrant) sera le prétexte à des situations plus rocambolesques les unes que les autres alors que le héros fera face à un molosse, s'enfuira du poste de police et sera poursuivi par des méchants dans un centre commercial après leur avoir piqué la boîte qu'eux-mêmes avaient dérobée.

La tête vous tourne? Pas autant que celle de Sébastien qui ne sait plus où donner de la sienne, emporté malgré lui dans une histoire qui n'a plus rien à voir avec la récupération d'un colis… Je ne vous livrerai pas un mot de l'issue. Je vous dirai simplement qu'elle est étonnante et que l'écrivain belge Patrick Delperdange, à qui on a décerné en 2005 le Prix Rossel et le Prix Rossel des jeunes pour son roman Chants des gorges, sait nous tenir en haleine. Et pas qu'un peu! Si donc, l'aventure vous intéresse, vous savez ce qu'il vous reste à faire!
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Je me demandais encore ce qui m'avait pris d'emprunter du fric à cette hyène malade.

- Je t'aime bien, mon petit Seb, a repris Marco. Je m'en voudrais de te faire du mal pour une bête question de pognon. Tu comprends ?

- Je comprends, je comprends parfaitement, j'ai dit. Écoute, retrouvons-nous ici samedi soir. D'accord ? Il est quelle heure ? Presque neuf heures. Alors, on fait comme ça. Samedi, neuf heures, sur les marches, moi, je serai là à attendre.

- Avec mon fric ? a demandé Marco.

- Avec ton fric.

Il a hoché la tête.

- Allez, salut, j'ai lancé. Il faut que je te laisse. A Samedi.

J'ai grimpé par-dessus la grille plus vite que jamais. Et j'ai réussi à ne pas me retourner avant d'atteindre le terrain de sport où personne ne va jamais, vu que les chiens de la cité ont décidé que ce territoire leur appartenait.

Après ça, je me suis demandé si j'allais me mettre à la recherche de Stef, mais la conversation avec Marco m'avait tué, alors j'ai décidé de rentrer chez nous.

Videos de Patrick Delperdange (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Delperdange
La Compagnie Gambalo, la Foire du Livre de Bruxelles, l'Adeppi, avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles , la CAAP et Gsara, ont réalisé le projet Billets d'écrits : cinq auteurs et autrices - Kenan Görgün, Patrick Delperdange, Valérie Cohen, Philippe Gustin et Philippe Raxhon - ont proposé une consigne qui a été développée au cours d'ateliers d'écritures menés par Nicolas Swysen dans cinq prisons francophones. A l'issue de ces ateliers, les détenu.e.s ont pu rencontrer l'auteur ou l'autrice, échanger autour de leurs productions et faire dédicacer les ouvrages que La Foire du Livre, Ker Editions et J'ai lu avaient offerts.