Sabine Wespieser (03/02/2005)
4.3/5   20 notes

Chants des Gorges. Variation en sept chants sur le thème de l'enfant sauvage, le roman de Patrick Delperdange suit l'étrange dérive d'un être des limites. Un jeune garçon en cavale, soupçonné d'avoir tué le curé de son village, rêve d'avoir la force de débarrasser sa mère de l'homme brutal qui partage sa vie. Obsédé par les " saletés " que font les animaux et les êtres humains... >Voir plus
Que lire après Chants des gorgesVoir plus
Il a 12 ans, ou peut-être 14, personne ne sait et lui non plus. Il n'a pas de prénom, il est juste "le fils de Marie". Il nous parle de son village noir et pourri, on apprend qu'il est obsédé par les "saletés" que font les humains et les bêtes, et par l'idée de tuer l'homme méchant qui vit avec sa mère. A l'entendre parler, au début on se croirait au 19ème siècle ou même au Moyen-Âge. Pourtant, on comprend vite qu'on est au 20ème siècle, il y a des voitures, des camions, des motos, des bâtiments modernes. L'enfant a fui son village, recherché par la police parce que le curé est mort. Lui, il n'a rien fait, il est seulement en quête de "force", celle qui sera suffisante pour lui permettre de tuer l'homme. Au cours de son périple, d'autres protagonistes prennent la parole, témoins et parfois victimes du passage de l'enfant dans leurs vies. le gamin est taciturne, mystérieux, asocial, son comportement est incompréhensible. Paradoxalement, il émane de lui à la fois de la violence et de la pureté. Il laisse les gens qu'il croise dans un abîme de perplexité, quand il ne bouleverse pas leur existence pour longtemps et souvent pour le pire. Tel un archange vengeur il cherche à venir à bout de la "saleté" humaine; il est viscéralement épris de Justice. Une justice amorale, la sienne, celle qui répond à ses critères d'innocence et de devoir. Il n'a rien fait, il n'est pas coupable, parce que rien n'est de sa faute. Il se sent investi d'une mission quasi messianique, mais c'est le destin d'un prophète fourvoyé et incompris qui l'attend.
Cet enfant est un personnage étrange, à la fois innocent et sociopathe, pur et malsain, fascinant et répugnant. Magnétique, ce roman est un texte polyphonique dont les différentes voix (celles de l'enfant et de cinq autres personnages) expriment des sentiments et des instincts enfouis au tréfonds de leurs êtres. Une construction impeccable pour un roman à la force d'attraction irrésistible.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Quel beau livre… Me revoilà fier d'être belge en vous recommandant avec enthousiasme ce roman de Patrick Delperdange, prenant, touchant, une fiction bien réelle racontée comme un conte. Magnifique moment d'évasion !

Le prolifique Patrick Delperdange s'adresse tantôt aux jeunes, tantôt aux adultes, au travers de romans, de nouvelles et de scénarios de bandes dessinées. J'ai lu quelques uns de ses livres, dont j'ai déjà rapporté ici qu'ils m'avaient laissé une impression paradoxale: j'avais plusieurs fois terminé mes lectures dans une certaine déception mais en étant tout de même curieux de continuer à explorer le travail de l'auteur parce qu'un je ne sais quoi me laissait présager que je finirais par mieux apprécier son style ou par tomber un texte qui me plairait davantage.

Bien m'en a pris car « Chants des gorges » s'est avéré un gros coup de coeur ! On catalogue souvent Patrick Delperdange comme auteur de romans policier, mais classer ce livre-ci dans la catégorie des policiers serait trompeur, même si l'on y relate quelques meurtres. Pas vraiment un roman noir non plus. Difficile de le ranger dans une case, en fait (et pourquoi le faudrait-il, d'ailleurs ?).

Ce roman m'a donné le même plaisir d'évasion qu'un conte. Il m'a plongé dans un univers à la fois réel et onirique. Réel car chaque chapitre aurait pu être inspiré par un fait divers relaté dans un quotidien: une agression sexuelle, des jeunes en fugue, des gitans qui protègent leur clan, de la violence de petits malfrats, une femme que la perte de son enfant a rendue folle, etc. Mais l'auteur est remarquablement parvenu à adopter un style qui transporte cette réalité dans l'imaginaire, me poussant à qualifier le texte d'onirique, même si je ne suis pas satisfait de ce mot, qui pourrait vous évoquer un rêve bleu alors qu'on est plus proche du cauchemar. Comme dans un conte, l'auteur force un peu le trait pour que ses personnages paraissent uniques, extra-ordinaires, qu'ils soient marginaux, comme le jeune homme qui est au centre du roman, ou auréolés de prestige comme le vieux gitan.

Le personnage principal est un jeune garçon marginal et renfermé, dont on devine qu'il a souffert d'une situation « sale » et que la « saleté » finit par obséder, je vous laisse découvrir comment, faisant de lui une sorte d'idéaliste justicier. Il est forcé de quitter son village et, cherchant du travail, rencontre d'autres personnages. Ce petit voyage, avec ses rencontres successives, contribuent à créer une ambiance de conte, de même que des effets de style comme le fait de qualifier chaque chapitre de « chant ». La langue est très soignée. le jeune garçon est le narrateur du premier et du dernier chant; chacun des cinq autres chant a pour narrateur un des personnages rencontrés par le jeune garçon. L'auteur laisse certains points ouverts, ajoutant une touche de mystère, mais sans créer de frustration chez le lecteur. Je voudrais encore illustrer mes impressions en citant quelques livres qui m'ont procuré un plaisir de lecture analogue, même si je risque d'être mal interprété car leurs ambiances et leurs personnages sont fort différents; je pense à « Le coeur cousu » de Carole Martinez ou à « Le petit joueur d'échec » ou « La formule préférée du professeur » de Yôko Ogawa.

En gardant un scénario identique, « Chants des gorges » aurait pu être écrit d'une autre manière, en accentuant son côté réaliste et en diminuant son côté imaginaire. Je pense qu'alors, il se serait davantage rapproché des romans de Patrick Delperdange que j'ai moins appréciés.

« Chants des gorges » a été récompensé du prix Victor Rossel 2005, un gage de qualité bien apprécié des lecteurs belges. Au moment où j'écris, je suis à la fois étonné et peiné qu'il n'ait fait l'objet que de trois commentaires sur Babelio. Je vous incite donc très très chaleureusement à vous plonger dans ce magnifique roman et à poster vos commentaires !
Avec Patrick Delperdange, on ne sait jamais bien ce que l'on va trouver, même si on lit la 4e de couverture (ce que je déconseille). Il y a une histoire, toujours mystérieuse, on se demande où il veut en venir, mais c'est bien écrit et on a envie de savoir, alors on continue.
Bien que les événements s'enchaînent on se demande où il va nous mener. On se laisse bercer par l'atmosphère, bucolique et pourtant noire… Difficile, voire impossible à raconter, et puis ce serait dommage.
Beaucoup aimé, comme tous les livres de cet auteur que j'ai déjà lus.
Difficile de ne pas être conquit par ce jeune garçon dont personne ne veut,même sa mère le déteste. Ce roman me touche,c'est une belle histoire. On a beau ne pas l'aimer ce gamin ne ressent aucune méchanceté vraiment profonde. Il va malgré tout,rencontrer de belles personnes au cours de son voyage. Peut-être finirai-je par connaître son nom?

Le récit en sept chants sur le chemin mystérieux d'un jeune homme. Sa personnalité complexe se révèle au croisement de rencontres qui s'en trouvent bouleversées. Une écriture fluide et de grande finesse mène ainsi une lecture bouleversante. Superbe.
je veille à toujours voir les autres en premier. C'est la manière de rester invisible à leurs yeux.
Faites que le chef sache trouver la voie et trouver la paix qui vient au bout.

Le juste se mesure à ce qui le sépare de la loi.Il aspire à grandir et a se dépasser pour la rejoindre