C'est plein de petits détails qui dénote d'une vision acérée sur cette fameuse classe moyenne en déshérence, qui finit par s'auto-abandonner au sein même d'une famille nucléaire classique.
Le personnage principal, père de famille, glisse lentement dans un marasme alors qu'il prend progressivement conscience de son quotidien et de celui de son entourage. Tout cela commence avec l'annonce du décès de Goldman. Attention, ne vous attendez pas à un roman au vitriol, c'est plutôt une chronique subtile d'un lent dépérissement, d'une classe sociale sans idéal et esseulée.
Le titre est très juste du fait, mais ce n'est pas une lecture transcendante de mon point de vue.
Malgré ce que pourrait nous laisser penser le titre, ce n'est pas un livre "sociologique", c'est une vraie fiction, un roman, dans lequel nous suivons Etienne, qui a vécu toute sa vie dans le déni, qui s'est accroché aux objets, aux symboles de la réussite, obsédé par l'idée d'avoir une existence normale, d'avoir coché les cases, et qui, un jour, suite à la mort de l'idole de son adolescence, Jean-Jacques Goldman, ouvre soudain les yeux... et réalise que sa famille part à vaux l'eau, et qu'il ne reconnait pas le monde dans lequel il vit. Il se rappelle qu'il a eu des rêves, des ambitions, qu'il y a cru, à une époque, et qu'il n'a rien vu, des transformations. C'est extrêmement prenant, avec le sentiment d'une imminente catastrophe qui nous envahit, intelligent, fin, l'auteur a un sens de la formule vraiment acéré, c'est parfois terriblement drôle, ça poignarde toujours juste, et il flirte de façon très habile, parfois cocasse, avec l'absurde (par exemple: l'épouse du narrateur le quitte pour un chien), mais finalement, l'époque nous semble plus absurde encore, et nous renvoie inéluctablement à notre présent. C'est très clairvoyant. Requiem pour la classe moyenne, c'est finalement terriblement d'actualité, sans jamais être sociologique ni racoleur, je suis franchement bluffée.