Citations sur Le paradis est épars (19)

Les pressentiments n'ont ni origine ni explication − ils vous assaillent, c'est tout.
J'aurais dû garder constamment un œil sur ses projets . Ainsi meurt l'ami: quand on cesse de penser à lui. Car les amis sont de l'espèce évanescente et fugitive: ils ne vous appartiennent pas , comme ce peut être le cas, plus ou moins, d'un conjoint, d'un parent ou d'un enfant. Ils sont libres et de la liberté la plus ardente , ils ne dépendent en rien de vous, tout ce qu'ils donnent ou prennent relève de la gratuité, ainsi peuvent-ils si facilement s'évanouir dans le vent ou la nuit, disparaitre sans laisser un mot . Leur fidélité est sans motif . Ils ne vivent que de l'attention qu'on leur prête . Il suffit d'ouvrir la main pour les perdre.
Tu sais , nous sommes comme des décalcomanies; nous laissons dans le monde, peu à peu, tout ce que nous sommes; quand nous mourons il ne reste plus que le support, une écorce ;
J'étais si amoureux fou de la nature muette et sauvage, que la compagnie des humains me paraissait parfois une contrainte à éviter.
Il arrive qu’un être soit l’enfant d’un seul livre.
Cette journée en sa perfection, enchantée, comportait tout ce que l'existence recèle de tragique et de magnifique, la beauté sauvage et aristocratique de la nature à l'état brut et le risque encouru et maîtrisé à chaque instant et l'attente fiévreuse du sommet et la solidarité physique de la corde qui unit les destins et le sentiment à la fois d'être tout et de n'être rien et le bonheur de l'inutile.
Je ne savais pas que les pensées, les images et les phrases sont des oiseaux nocturnes. Et qu'ils passent en bruissant des ailes et sans revenir - il faut les cueillir à la volée.
Le monde dans lequel je le faisais entrer était hostile, et redoutablement attirant comme tous les vrais dangers. On savait ce qu'il coûtait, en fatigue, en échecs, en apprentissages douloureux - mais on ne pouvait décrire exactement ce qu'il apportait: des joies éclatantes et sans motif, des victoires déraisonnables sur soi-même. Et d'une manière générale, c'était le royaume de l'indicible, de l'inutile et du risque encouru pour rien. [...] Je sentais intuitivement qu'il trouvait dans la haute montagne ce qu'il aimait au plus haut point : la beauté et le risque.
La jeunesse est l'âge des transgressions, et ne se connait elle-même qu'en narguant les limites.