EAN : 9782204095136
Le Cerf (24/02/2011)
4.75/5   2 notes
La religion, qui a irrigué la culture occidentale pendant deux mille ans, perd son influence sur tous les plans. La chrétienté ne se retire pas seule, mais avec elle ses fruits sécularisés, qui constituaient une architecture signifiante. Quel est le destin de notre représentation du monde à forée de cet effacement ? Certains désignent le relativisme, voire le nihilisme. qui s'instaurent dans l'oubli des référents fondateurs. Ce livre veut montrer que le nihilisme n'... >Voir plus
Que lire après L'âge du renoncementVoir plus
Ce livre est remarquable, et je vais tenter d'expliquer pourquoi. Et il mérite d'être connu davantage.
Il est indéniable que nos jours d'Occidentaux sont assombris par les sentiments suivants : la perte de sens de nos actions, le doute face au progrès...Cela s'inscrit dans le constat d'un déclin inexorable de notre culture qui est le pilier de notre société.
Chantal Delsol prend de la hauteur, à la fois historique et sociale, face à ce chemin déclinant. Par de nombreuses références historiques, religieuses et littéraires, mais aussi avec une analyse juste de notre société (notamment en abordant ce que représente la démocratie participative).
Ce recul pris par l'auteur éclaire le lecteur sur des points majeurs : ce déclin n'en est pas un, il s'agit du retour à une trajectoire que l'Occident a quitté en embrassant la religion monothéiste. La religion ayant régi la vie des hommes et des femmes par la foi, à laquelle succéda la raison lors des Lumières. Cependant, la raison plaça sa confiance dans la science, et non plus la Vérité dans le cas de la foi. La science a déçu, car le progrès porte en lui le risque pour l'humain, et n'a pas permis à l'homme d'atteindre le bonheur. Tout au plus l'homme peut-il se contenter de satisfaction. Nous sommes maintenant obligés de devenir des nouveaux stoïciens, détachés face aux évènements hors de notre maîtrise, mais avec un moi qu confine à l'ego.
Nous vivons une époque qui marche sur une crête : profitant d'un confort et d'une qualité de vie inégalée mais rendu possible par une histoire de conquêtes, de violence, de développement économique et enfin de valeurs dont nous nous détournons. Devant nous se dessine une société vide de sens commun, où c'est à chacun de trouver sa place et par lui-même.
En cela, nous rejoindrons les sociétés holistes, comme la Chine, le Japon, l'Inde, qui elles n'ont jamais quitté cette trajectoire.

L'âge du renoncement n'est pas un livre pessimiste, mais objectif, argumenté et clair. Afin d'éviter toute confusion, l'auteur revient plusieurs fois sur les fondements de son raisonnement. Enfin, c'est un livre on ne peut plus actuel, bien qu'écrit il y a vingt ans...C'est en cela que son propos est juste.

critiques presse (1)
LeMonde
20 juillet 2011
En philosophe de l'histoire, Chantal Delsol retrace cette évolution à trois phases : d'abord, l'avènement bienfaiteur de la chrétienté médiévale structurée par ses vérités dogmatiques, ensuite une sécularisation néfaste, enfin, la désillusion contemporaine, "post-moderne" et relativiste.
La société postmoderne se trouve dès lors livrée à la véracité, à la profusion indéfinie du probable, à la croyance toujours en suspens, enfin à la seule certitude de l'utilité, qu’il faut mesurer, mais qui du moins se trouve mesurable.

Videos de Chantal Delsol (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chantal Delsol
Le massif des Écrins, au coeur des Alpes. Des sommets à 4 000 mètres. Un univers rude et escarpé, une nature hostile, exigeante, redoutable. Au coeur de la vallée, une amitié profonde s'est nouée, année après année, entre un « natif », Chris, qui rêvait depuis son enfance d'être guide de montagne, et Lorenzo, un jeune vacancier italien venant de Rome, devenu écrivain.
Un jour, ce dernier disparaît sans explication. Personne ne semble l'avoir vu et, même si Lorenzo connaît bien la montagne et ses dangers, Chris craint qu'il ne lui soit arrivé quelque chose. Inquiet pour son ami, le guide se lance à sa recherche. Alors qu'il arpente avec une anxiété croissante les cols, les sommets et les glaciers, il se remémore trente ans d'aventures et de souvenirs communs.
Une célébration magistrale de la montagne et de l'amitié.
Philosophe, professeur émérite des universités et membre de l'Institut (Académie des Sciences morales et politiques), Chantal Delsol a publié une trentaine d'ouvrages, dont quatre romans.