Éditeur : Wentworth Press (26/08/2016)

LE PEINTRE-GRAVEUR ILLUSTRÉ

Chez l'Auteur, 2 rue des Beaux-Arts
1926

318 pp.

JacopoJacopo   22 mars 2019
Cette vie si belle, ce temps si laborieusement occupé n'ont pas trouvé grâce devant la mort ! Notre ami est décédé le 9 novembre 1927, après deux années de maladie durant lesquelles, l'inquiétude morale, causée par la constatation de son invalidité, prédomina sur la souffrance physique.Au moins, avait-il eu la consolation d'avoir pu mettre le point final, avant sa grande crise, au manuscrit du Catalogue de l oeuvre gravé de Daumier, d'en avoir ordonné la présentation complète. Il considérait cet ouvrage comme devant être le summum de sa carrière, il le demeure pleinement. Car il paraîtra dans son entier tel qu il l' avait arrêté, sans qu'aucune main étrangère, quelque pieuse fut-elle, n'ait eu à intervenir.
JacopoJacopo   22 mars 2019
LOYS DELTEIL
1869-1927
Loys Delteil était Parisien, né le 7 mai 1869 à Belleville ou se passa toute sa jeunesse. Son père, modeste fonctionnaire des Postes, fut lui-même un esprit curieux, très épris de littérature. Originaire de l'Aisne, il avait constitué avec amour une collection en toutes les langues, plus de 20.000 volumes, des Fables de son compatriote, Fontaine. Auteur dramatique à ses heures, il écrivit plusieurs pièces. qui furent représentées principalement au Théâtre de Belleville.