Didier Jeunesse (19/03/2008)
4.18/5   100 notes
Mmm ! Qu’il a l’air appétissant ce p’tit bonhomme des bois ! L’un après l’autre, blaireau, renard, loup et ours se mettent à rêver de croquer le lutin. Jusqu’au moment où le p’tit bonhomme a comme un mauvais pressentiment…

Un joli brin de conte pour partager les émois de ce p’tit bonhomme des bois et se faire peur avec délice !
Que lire après Le p'tit bonhomme des boisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

C'est l'histoire...

d'un p'tit bonhomme des bois...

il marche en forêt tout en ayant la tête dans ses pensées.

Mais SOUDAIN, un blaireau se met à le suivre dans l'espoir de le manger.
Et puis, un renard qui se dit qu'il ferait bien du blaireau et d'un p'tit bonhomme, un bon repas.
Et puis, d'autres animaux se mettent à suivre ce p'tit bonhomme.
Jusqu'à ce que celui-ci s'arrête et... bizarre, il a le sentiment de ne plus être tout seul.
Que va-t-il se passer... à vous de le découvrir en lisant cet album.

Coup de coeur pour l'illustratrice Martine Bourre qui a utilisé différents types de papiers qu'elle a assemblé sur la page, ce qui donne du relief aux illustrations.
A partir de 5 ans.
Ah le P'tit Bonhomme des bois ! A la maison, cet album est devenu véritablement un classique. On le lit et le relit. Et on ne s'en lasse pas de l'histoire de ce p'tit bonhomme qui parcourt la forêt. Ce conte en randonnée est un des meilleurs de chez Didier Jeunesse.
J'ai eu la chance de le voir raconté par Pierre Delye, et là, le texte prend encore plus d'ampleur dans sa voix. Et aussi d'animer ce magnifique livre avec un raconte tapis superbe avec les enfants de ma bibliothèque. C'était un véritable régal.

L'histoire en randonnée est ponctuée par l'arrivée de tous ces animaux de la forêt au caractère bien marqué. Chacun a un rôle bien défini. Moi, j'ai adoré l'ours un peu niais qui ne comprend pas tout, "mais on ne peut pas toujours tout comprendre, n'est-ce pas ?"

Un album à avoir dans sa bibliothèque !
Un p'tit bonhomme tellement chou aux allures de lutin, qui "suit le fil de ses pensées", que c'est poétique ! Ajoutez à cela des animaux bien caractérisés, du malin renard à l'ours pataud, avec un blaireau et un loup un peu effrayants mais juste ce qu'il faut, des textes bien écrits, une répétition narrative efficace, et vous tenez là un classique indémodable ! Mes enfants l'ont tous les deux étudié en Petite Section de maternelle avec le même bonheur non dissimulé.
De mon côté, j'aime changer ma voix pour jouer tout ce beau monde, mimer le p'tit bonhomme qui regarde en haut, en bas, à gauche, à droite, et surtout me régaler des réactions de mes bambins.
Pour couronner le tout le visuel original fait de cartons photographiés est magnifique. Encore une réussite des éditions Didier Jeunesse.
J'adore, j'adore, j'adore ! Un texte fluide et chantant, de belles illustrations et un carton auprès des petits. Ce livre a tout pour plaire.
J'en mangerais bien, moi, du p'tit bonhomme des bois... Voici le refrain de cet album très réussi, tant au niveau visuel que de l'adaptation de l'histoire bien connue des animaux qui se rajoutent peu à peu derrière ce p'tit bonhomme tranquille. Très chouette, ça marche très bien avec les enfants, on peut faire plein de voix différentes, c'est super !

Il était une fois un p'tit bonhomme des bois. Il était un peu tête en l'air et espiègle avec ça.
Ce jour-là, le p'tit bonhomme des bois marche dans la forêt. Il suit le chemin et ses pensées: le chemin des idées et le sentier de la forêt.
Oh, un p'tit bonhomme des bois,
ce doit être bon un p'tit bonhomme des bois...
Oh, un blaireau...
Je n'ai jamais mangé de p'tit bonhomme des bois...
Tiens, un renard...
Je mangerais bien du p'tit bonhomme des bois...
Ben voilà un loup maintenant!
Hé bien, puisque c'est comme ça,
moi, d'abord, je mangerai le loup, puis je boulotterai le renard et le blaireau.
Et en dessert, je dégusterai le p'tit bonhomme des bois!
Ben voilà qu'il était tout seul maintenant !
Alors là, l'ours n'a pas tout compris ! Mais on ne peut pas toujours tout comprendre, n'est-ce pas ?
Et le p'tit bonhomme des bois ?
Il a comme un mauvais pressentiment.
Il s'arrête. Et derrière lui, tout le monde s'arrête aussi.
Il regarde en l'air, il regarde par terre.
Rien !
Il regarde à gauche, il regarde à droite.
Rien !
Il suit le chemin et ses pensées : le chemin des idées et le chemin de la forêt