Citations sur Sur l'île noire (101)

Après m’avoir laissé me perdre dans une carte qui me fournit l’embarras du choix, la voix encourageante de mon hôte me donne un petit coup de pouce. Ce sera un Bowmorre au goût tourbé, comme j’aime.
Une gorgée suffit à me faire voyager dans le cœur encore saignant des Highlands. Philip me regarde fermer les yeux quand l’alcool me chauffe la gorge.
Je n’ai qu’une faible idée du paysage qui m’entoure, mais je sens, aux contours de ces géants silencieux tapis dans l’obscurité, que je manque quelque chose. Que ce qu’il y a autour, là, tout proche, est grandiose.
Les plus belles inventions humaines ne viennent-elles pas de nos désirs les plus profonds, ceux qui nourrissent la chair des mythes ?
Parce qu’un monde privé de monstres est un monde privé de poésie… Un monde sans rêves et sans évasion. Un monde sans possibles et sans avenir.
Le doute peut être une certitude à lui seul.
Pace qu’un monde privé de monstres est un monde privé de poésie...Un monde sans rêves et sans évasion. Un monde sans possibles et sans avenir.
Aucun géant, aucune fée ni sorcière, ni magicien ni même revenant, aussi célèbre soit-il dans le folklore écossais, n’a jamais pu rivaliser avec la notoriété de Nessie. Aucun !
- Ah’ l’impatience...Le propre de l’Homme moderne. Tout obtenir tout de suite.
Ces peurs, et la fascination qui en découle, entretenues par les témoignages et les histoires incroyables transmis de génération en génération au coin du feu, peuvent gagner toute une région et devenir une véritable épidémie. A l'image du mythe du Loch Ness, qui prend en vérité sa source des siècles plus tôt. Mais aujourd'hui, il est tellement ancré dans les esprits que je n'oserais pas m'aventurer,seule sur une barque, la nuit, au milieu de ce lac.
Le monstre, c'est aussi cette part d'enfance qu'on garde ou qu'au perd en cours de route.