Dans ce très court ouvrage de 150 pages, Sonja Delzongle nous emmène dans les Highlands. Entre enquête quasi journalistique sur le mystère Nessie et rencontres humaines, elle nous entraîne dans ses pérégrinations et nous plonge dans une ambiance emplie de mystère, de fantômes, de légendes. J'ai été très sensible à sa plume, à la manière dont elle décrit les lieux et les atmosphères, à la poésie de certains passages. Son grand talent d'écrivain lui permet de parfaitement transcrire son ressenti et de donner vie aux images et aux odeurs dans l'imaginaire de son lecteur. Moi qui rêve de visiter l'Écosse, j'ai eu l'impression d'y mettre un orteil.
Je suis sortie, comme l'auteure, de ma zone de confort et je ne le regrette pas.
Très intéressant petit récit de 150 pages seulement...
On n'a certes pas l'habitude de ce genre de livre de la part de Sonja Deszongle, mais c'est réussi et magnifique !
Tout est fort bien décrit en ces lieux des Terres Noires d'Écosse, magiques et fantastiques à la fois.
Bien sûr on connait tous plus ou moins cette créature du Loch Ness, Nessie...
Mais ici l'autrice nous fait partager avec bonheur des moments uniques qui nous transportent bien plus loin et nous amènent à penser différemment.
Le seul petit bémol, si je puis me permettre, vu le faible nombre de pages, c'est qu'il aurait pu être enrichi d'illustrations ou dessins à chaque chapitre.
Ce livre peut constituer un excellent livre de voyage pour ceux qui aimeraient visiter la région du Loch Ness.
Etonnant de la part de cet auteur de roman policier, bien noir et bien sanglant que cette balade, autour du Lac du Loch Ness à la recherche d'un monstre

Le surnaturel ne permet pas de s'ouvrir sur l'acceptation mais plus d'une fascination pour l'étrange qui devient un moyen de quitter la réalité : ne plus travailler pour vivre dans un camping-car ou sur un bateau à la recherche d'une baleine ou d'un monstre aquatine : qu'importe. L'Imaginaire à travers cette recherche de l'étrange devient alors un spectacle sans fin. Et se focaliser sur un mythe, une chimère est un moyen d'occulter la vérité et le présent

« le monstre…n'est pas absent car pour être « absent ». Il faut avoir été présent. Il faut exister.
Le monstre est, en même temps qu'il n'est pas.
Un monstre quantique »

Ce livre est un conte. J'aime le : »je » employé qui nous emmène l'accompagner dans une balade contée. Un voyage dans des herbes hautes, vertes, des châteaux abandonnés et forcément hantés et cette multitude de mots : galet, berge, bois flotté, relents, ocres, vase, algues, tartan, ile, reliefs, basaltique
Et des couleurs : vert bouteille, gris vert froid ; rougeoyante

La recherche de Nessie n'est qu'un prétexte à une déambulation pour nous embarquer dans une communion avec l'univers du Loch Ness : ce lac et sa nature verdoyante, ses habitants aussi riches et luxuriants que la végétation : la nature des gens ?

Dans ces déambulations, l'auteur nous apprend à nous ouvrir aux chimères, à penser à autre chose. Et cette autre chose, la volonté de s'ouvrir lui offre de magnifiques et superbes rencontres. de ces rencontres fugaces, sans lendemain mais qui nous nourrissent et nous abreuvent. Peut-être est-ce cela aller vers l'autre ?

L'Ecosse a une histoire et ses histoires. Longuement et largement documenté, Sonja Delzongle nous entraine dans ses rêveries à travers une « Je » envoutant qui traduit le partage que l'auteur veut, le contact avec nous les lecteurs. Car même si son voyage se fait seul, il est fait pour nous : ses lecteurs.

J'avais eu envie d'écrire cette chronique en faisant un plan et des parties mais je me suis fait happée par le livre. Et j'ai envie d'écrire à l'envie.

Les premières apparitions du monstre date du VI ème siècle. Nessie a eu sa propre police d'enquête un FBI spécial anguille géante.

La narration des diverses expéditions autour du lac, donne une vision plus scientifique à Nessie. Sonja Delzongle conclut, comme un espoir, sur l'histoire de la cryptozoologie et ses mythes devenus réalités grâce à la détermination de chercheurs. Je note que 3500 articles ont été écrit sur le sujet

La magie de ce texte réside finalement dans la narration des incroyables rencontres fait autour d'un mythe. Et la description d'un lieu qui reste magique par sa beauté et l'envoutante impression qui s'en dégage.
Lien : https://adacharlie.wixsite.c..
Je viens d'effectuer un agréable voyage en compagnie de Sonja sur les bords du Loch Ness. Avons nous vu le Monstre ? Vous le découvrirez au fil des pages de ce témoignage que je viens de terminer et que j'ai adoré ! Sonja est formidable ! J'aime sa façon d'écrire, un livre tout en pronfondeur dans tous les sens du terme. A lire absolument !
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Sonja fait partie de ces femmes auteures qui plonge le lecteur dans des polars palpitants. Et je m'en régale depuis plusieurs années.
Aujourd'hui, nous la retrouvons dans un tout autre contexte, celui où d'un voyage au Écosse elle titillera mes vibrisses autour de Nessie et son Loch.

Récit de voyage, oui et non, car Sonja nous entraine dans cette humidité ambiante où ombres et mystères côtoient la science et certains détracteurs un peu 'dingues'. Solitude et pesanteur ne sauront mettre de côté ces rencontres improbables qui enrichiront ses découvertes.

J'ai énormémant appris avec Sonja en ces pages sur Nessie, mythe ou création de l'Homme, en repartant avec elle sur le passé de ces contrées. de même, les parallèles avec d'autres 'monstres' sont très instructifs sans être pompeux. Ils permettent de se faire une vision plus juste et plus proche de chacun de nous, de pouvoir s'interroger sur le "si j'ai envie d'y croire ou non et pourquoi".

Retraçant son périple à la première personne, j'ai pu vagabonder dans ses pensées, chose incroyable tellement elles foisonnent. Comme dans une bulle, l'environnement s'est imposé à moi, de ses errements je me suis gorgée. Et oui, en refermant le livre, la première pensée a été: je veux y aller!

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
Si je suis toujours ravie de retrouver Sonja Delzongle en librairie depuis que j'ai croisé sa plume avec « Dust » il y a quelques années, c'est avec surprise que je la (re)découvre aujourd'hui, non pas pour un thriller, genre dans lequel elle excelle, mais pour le magnifique récit d'un périple en Ecosse, si inspirant qu'à l'issue de cette lecture, je me demande encore qui de nous deux a le plus voyagé…

« Toucher le Loch Ness, c'est comme toucher un rêve »… C'est à cette fin que Sonja Delzongle a posé ses valises aux abords de ce lac mythique au coeur d'un pays qui l'est tout autant, pour nous offrir une véritable parenthèse littéraire au fil d'un texte tout à la fois passionnant et enrichissant car riche d'enseignements, mais aussi d'une rare beauté, d'une incroyable sensibilité, reflétant à merveille le voyage comme la voyageuse.
Car si ce livre fascine autant, c'est parce que les lieux qu'il explore sont incontestablement sublimés par la plume de l'autrice, fluide et élégante, presque hypnotisante, sans oublier son style empreint de douceur et de déférence, mais surtout de poésie… Voire même de magie : de nombreuses fois je me suis ainsi surprise à poser mon livre pour moi-même me poser, pour admirer le paysage et vivre chaque rencontre, pour ressentir plus que voir, pour éprouver plus que savoir, pour être sûre sans avoir de preuves : « le doute peut être une certitude à lui seul. Croire ou douter dur comme fer ».

En bref, je remercie très sincèrement Sonja Delzongle pour le captivant BookTrip qu'elle nous propose ici… Je n'ai plus qu'une envie : Partir en Ecosse en quête de Nessie… Mais dans les pas de cette talentueuse autrice !

Lu en octobre 2021
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
« Sur l'île noire » de Sonja Delzongle

« Parce qu'un monde privé de monstre est un monde privé de poésie…un monde sans rêves et sans évasion. Un monde sans possible et sans avenir »

Et si vous laissiez, le temps de ces quelques 150 pages, votre imaginaire vous transporter vers un brouillard rempli de phantasmagorie, de mythes et de poésie. Laissez vos sens apporter cette dose d'émotion, qui emporte les plus blasés vers l'émerveillement. Sonja Delzongle nous propose un voyage qui fait du bien à la tête, et au coeur. Suivez la dans ces paysages fabuleux des Highlands écossais, et aux alentours du Lac du Loch Ness, à la découverte de Nessie. Vous allez croiser des gens merveilleux, touchants, parfois perdus, parfois « ailleurs ». Des gens qui croient au « monstre », des gens qui doutent, et des gens qui savent. Tous sont passionnants, et passionnés par la légende qui fait vivre leur région.

Ce livre est avant tout une historie de rencontre donc, mais il fourmille d'informations passionnantes sur le mythe le plus connu au monde. Les anecdotes concernant la vie de Nessie sont savoureuses. Oui SA VIE, car finalement qu'elle existe ou non, elle a sa propre vie, celle que lui donnent les habitants des rives de ce lac extraordinaire. Elle a autant de vies qu'il y a de croyances la concernant.

A aucun moment L'auteure cherche à nous faire croire, ou ne pas croire. Elle nous parle de son voyage, de ses rencontres, des ses émotions. le seul but de son récit est le partage, et d'ailleurs en fermant le livre, je ne suis pas certain de savoir réellement si elle croit ou non à l'existence de Nessie.

C'est merveilleusement bien raconté, ce roman est comme une bouffée d'oxygène qui est tombé à pic pour me rebooster avant les fêtes. Ne vous privez pas de ce moment de lecture, ce n'est que du bonheur.

Lien : https://l.facebook.com/l.php..
Fidèle parmi les fidèles de Sonja Delzongle, je viens de découvrir Sur l'Île noire et j'ai été un peu déstabilisée car ce roman est totalement différent de ce qu'elle nous propose habituellement.
Pour autant, je pense que c'est son roman le plus personnel.
J'ai enfin pu assouvir cette envie de voyage et maintenant, je sais que je le concrétiserai un jour - après la pandémie.
L'auteure nous emmène dans des paysages magnifiques, nous fait rencontrer des personnages extraordinaires, le tout mâtiné d'une enquête autour des mystères de l'Ecosse.
C'est juste un plaisir !
SUR L'ÎLE NOIRE de Sonja Delzongle

Nous sommes ici en présence d'un récit de voyage peu ordinaire en Écosse où Sonja Delzongle à lâcher sa plume de roman noir pour une balade entre mythes et réalités.

C'est avec son talent de journaliste et auteure qu'elle nous emmène en terres écossaises.

Partie sur les terres noires d'Écosse qui entourent le Loch Ness pour saisir l'esprit des Highlands et apprécier le trouble de ses eaux, elle est revenue avec un récit alternant enquête, rencontres improbables et voyage - tant intérieur qu'extérieur.

Une aire intermédiaire d'expérience entre le dehors et le dedans, affective et intellectuelle à la fois, à même de constituer une défense contre l'angoisse de l'inconnu.

Un équilibre très variable de réflexions, rêveries, pensées, descriptions.

Ces nombreuses descriptions de paysages suffisent seules à produire une espèce d'exaltation, des plaines immenses humides et verdoyantes, les lacs, cette beauté à la fois sauvage et bucolique.

Et puis l'emblématique Loch Ness et Nessie, créature légendaire dont le mystère n'est pas encore totalement résolu.

L'auteure nous éclaire d'une curieuse bonne nouvelle, celle qui nous informe que tout n'est pas déterminé, arrêté, figé, reconnu...

Le monde est autrement abondant, divers et surprenant, il reste à percevoir autant qu'à rechercher.

Une auteure exceptionnelle, débordante de nombreux talents.

Ce livre est admirablement bien écrit.

Une fenêtre d'évasion atypique et majestueuse.

Bravo.
A la fois journal de voyage, étude mythologique, enquête journalistique ou encore quête introspective, Sur l'île noire nous transporte vers les Highlands dans un périple fantasmagorique sur les traces du monstre du Loch Ness. Sonja Delzongle partage ses réflexions sur les mythes et légendes de la région, ses recherches sur Nessie, mais aussi les rencontres singulières qu'elle a pu faire au cours de son périple, entraînant d'intéressantes discussions avec Steve Feltham ou encore Williamson un pécheur qui, après la disparition de son fils dans le Loch, a consacré sa vie à s'instruire sur le monstre.
Réalité substantielle, mythe populaire ou invention humaine pour relancer le tourisme, l'existence de Nessie n'est pas plus tangible que son absence. Ses manifestations éphémères n'évoluent pas au fil du temps pourtant, même si les témoignages diffèrent au cours des observations, ceux qui croient en sa réalité s'en font une image immuable. Ce n'est pas la longévité de la créature qui pose question mais la constance du mythe au travers duquel il perdure. L'auteure s'intéresse par ailleurs à d'autres légendes et les parallèles entre les divers monstres signalés au grès des continents sont très instructifs sans être académiques ni formuler de jugement. En s'appuyant sur le contexte historique elle met en avant la dimension symbolique du propos et développe une forme d'analyse sociologique comme philosophique.
L'écriture de Sonja Delzongle, est minutieuse, très visuelle dans un style empreint de sensibilité et de respect, mais aussi d'une forme de poésie onirique. Les images de ces paysages fabuleux prennent littéralement vie à travers ses descriptions enchanteresses. Sur l'île noire est un ouvrage atypique qui pour l'essentiel interpelle sur nos espérances et notre imaginaire bien plus qu'il n'apporte une quelconque preuve ni de la matérialité ni de l'inexistence de Nessie. Il met simplement en exergue la puissance de l'imagination et la croyance dans le merveilleux. Un intéressant exercice littéraire judicieusement développé entre parcours initiatique et étude métaphorique que Sonja Delzongle résume parfaitement en une phrase : « Parce qu'un monde privé de monstres est un monde privé de poésie, un monde sans rêves et sans évasion, un monde sans possibles ni avenir. »