« Parce qu'un monde privé de monstres est un monde privé de poésie…un monde sans rêves et sans évasion. Un monde sans possibles et sans avenir ».

N'étant pas une lectrice de polar, ce fut ma première rencontre avec la célèbre Sonja Delzongle. Pour la découvrir, je trouvais que ce livre, « sur l'île noire », pérégrination écossaise, était une excellente approche pour cerner son écriture, sa sensibilité, sa poésie. L'auteure nous amène en effet au coeur des Highlands sur les bords du Loch Ness pour tenter de comprendre le mystère de Nessie, essayer de le cerner, de le sentir, de le ressentir. Tenter d'en faire le tour. Et surtout se comprendre elle-même, tiraillée entre croyance et savoir, entre imagination onirique basée sur la fascination pour Nessie depuis l'enfance et recueil de preuves.

« Nessie est une religion qui a autant d'adeptes que de détracteurs ou de sceptiques et de non croyants ».

Entre réflexions métaphysiques, errances en pleine nature, points historiques, ce livre est à mi-chemin entre l'enquête, l'analyse, le livre de voyage et le témoignage.
Je dois avouer que je n'ai pas apprécié de manière égale ces différents aspects. Si les références historiques m'ont donné l'impression par moment de lire un précis détaillé sur le Loch Ness et m'ont parfois un peu ennuyée – et pourtant ces références historiques sont une façon différente de cerner le sujet et de l'approcher, je le comprends bien- j'ai aimé en revanche sa vision de la nature, cette nature magnifique au charme irrésistible des Highlands, paysage découpé et tourmenté, en plein automne, fleurant bon la tourbe, senteurs magnifiées par le vent et la brume. Ces descriptions oniriques sont simples et belles, portées par quelques envolées poétiques remarquables. Sonja Delzongue nous embarque totalement dans cette atmosphère humide et pleine de mystères, où le surnaturel prévaut, ce lieu riche d'histoires et de contes.
De même, les descriptions des personnes rencontrées sont riches de poésie et d'empathie.

« Quelques rayons d'un soleil pâlot d'automne écossais plongent dans les yeux du vieil homme dont je n'avais pas encore remarqué la couleur surprenante. le même gris vert froid que celui du Loch Ness, cerclé de bleu indigo. Et dedans, beaucoup de lumière. Une lumière qui vient de l'intérieur. Celle des âmes fraiches et juvéniles. Sûrement un de ces rêveurs d'un autre monde. Nous nous sommes reconnus tout de suite ».

Ses pérégrinations ne se limitent pas au Loch Ness, l'auteure nous embarque dans d'autres endroits proches, telle que l'île aux fées, « rougeoyante, tourmentée, basaltique, désertique, lunaire, volcanique », endroits tous empreints de poésie, de mystère et de légendes.

Les questionnements, poussés, sur le rôle des monstres dans toute société humaine et les raisons qui font de Nessie l'un des monstres le plus célèbre sont intéressants. le façonnage de ce mythe est appréhendé avec subtilité et ses conséquences ancestrales sur les hommes narrées avec étonnement, respect et tendresse.

« Ces histoires de monstres reflètent ce besoin permanent et impérieux de l'humanité de croire, soit au divin, soit au démoniaque ou au surnaturel, dans une réalité qui nous assène implacablement ses lois et ses faits. Celle du Loch Ness n'y échappe pas. Rêver, vibrer, nous est aussi vital que respirer. Et les monstres nous y aident ».

Sonja Delzongle convoque la poésie d'autres auteurs comme Scott Walter dont les vers de « La Dame du lac » introduisent certains chapitres (d'ailleurs, l'origine de cette dame blanche nous est narrée et c'est une très belle fable), ou encore, entre autres, Dino Buzzati et « le désert des tartares », Arthur Conan Doyle et « le monde perdu ».

Embarquez avec Sonja Delzongle, qui se fait ici journaliste et poète, scientifique et croyante pour vous faire votre propre idée, pour savoir si, comme le dit Williamson, « dans ce loch, hormis des légendes, il n'y a sans doute rien que des poissons, des algues, et des galets »…
Une escapade sur les bords du Loch Ness à la recherche du monstre mythique, ça vous tente ?
Cette auteure de polars est intriguée depuis toute petite par Nessie et elle a décidé de passer quelques temps en Ecosse pour explorer la région et rencontrer d'autres personnes tout aussi fascinées ou dingues, c'est selon, par le célèbre monstre.
Ce livre est à mi-chemin entre le récit de voyage, l'enquête et le témoignage, elle nous parle de sa découverte de l'Ecosse, elle nous relate ses pérégrinations hivernales, car elle a choisi de faire son voyage en dehors des périodes touristiques, elle nous fait part de ses découvertes concernant des faits historiques et nous raconte nombre de légendes liées à des fantômes ou des créatures relevant de la cryptozoologie.
J'ai été envoûtée par cette balade écossaise, j'ai marché avec elle sur les bords du Loch Ness, j'ai fait des rencontres étonnantes, j'ai été étourdie sous le vent et la brume, j'ai goûté les mêmes whiskies tourbés, ce qui a été d'autant plus évident pour moi que je suis réellement allée aux endroits où elle est allée, ayant passé plusieurs étés à sillonner l'Ecosse.
C'est sans doute le trou (d'eau) le plus célèbre du monde. A cause de son hypothétique habitant. Animal ou chimère, le monstre qui peuplerait le Loch Ness fait l'objet de toutes les conjectures et de tous les fantasmes depuis de longues décennies.

En quelques 150 pages, Sonja Delzongle nous emmène dans les Highlands, région écossaise terre de mythes.

De tous temps, ces lieux ont fascinés l'Homme. Jusqu'à être très présents dans la fantasmagorie contemporaine (L'école de Poudlard ou Highlander, pour ne citer que deux exemples récents). Mais le monstre du Loch Ness, lui, traverse les générations, et reste la « star » de ce monde dans le monde.

L'autrice de thriller pose pour un temps sa noire plume fictionnelle et en trempe une autre afin partager un récit de rencontres dans ces terres noires. Je lis ses romans depuis ses débuts, j'étais très curieux de la découvrir dans un tout autre registre.

Oui, rencontres de terres étranges, de croyances, de mystères. Et de femmes et d'hommes obsédés par une quête.

Avec ce texte, Delzongle concilie deux branches de son ADN, le journalisme (sa vie passée) et l'écriture (l'actuelle). Il est à la fois enquête, réflexions et ressentis.

Entre passé et présent, c'est une virée minutieuse sur les « faits » liés au monstre, une histoire de contacts humains au hasard, et de réflexions sur les raisons de cette croyance envers ce qui s'apparente à un serpent de mer.

D'une écriture descriptive mais qui ne perd jamais sa rêverie, elle raconte. Sa propre expérience suite à sa virée, et plus généralement ce qui définit l'ambiance de ces lieux. Pourquoi ici ? Pourquoi cette fascination obsessionnelle ?

Au contact du folklore local, mais surtout de ces personnes qui croient contre vents et marées. Convictions chimériques.

Sonja Delzongle nous propose de l'accompagner Sur l'île noire, à la découverte d'une ambiance. Elle la raconte avec talent, elle tente de la comprendre et de l'expliquer. Mais en écrivaine qu'elle est, elle propose surtout une ode à l'imagination.
Lien : https://gruznamur.com/2021/0..
Sonja Delzongle, que les lecteurs connaissent et apprécient pour ses polars, s'offre ici un interlude avec un roman qui surprend.
Enfin, pas tant que ça, si on s'intéresse un peu au parcours de cette autrice aux passions multiples (l'avez-vous déjà vu jouer du Handpan par exemple ?).
Sur l'île noire, n'est donc pas un de ces romans dans lesquels son public retrouvera les ingrédients habituels d'un bon thriller, genre qu'elle maîtrise parfaitement, son succès le prouve.
Mais quand même, quand j'y pense, le sujet n'est peut-être pas si éloigné que ça de son domaine de prédilection.
Sonja nous emmène en Écosse.
Non pour y déguster quelques bons vieux whiskies, mais pour enquêter.
Le sujet de ses investigations ?
Un monstre.
Oui, vous avez bien lu.
Où se trouve-t-il ?
Allons, réfléchissez un peu.
Je vous donne un indice.
Un lac.
Vous avez deviné ?
Oui, Sonja nous emmène à la recherche d'une légende.
Nessie. C'est ainsi que fut, si joliment, baptisé le monstre du Loch Ness.
C'est son séjour qu'elle partage,  sa découverte d'un pays, d'une région, d'une nature mystérieuse,  ses rencontres avec de curieux personnages qui entretiennent cette légende.
Nous donne-t-elle des réponses, nous apporte-t-elle des preuves ?
Avant elle, ils furent nombreux(ses) à traquer la bête,  les témoignages et autres photographies sont légion.
Des siècles de fascination dans l'imaginaire de l'homme.
J'ai aimé cette lecture parce que je me suis imaginé au côté de Sonja, dans une embarcation, au milieu de ce lac, scrutant chaque mouvement de l'eau.
J'ai rêvé.
Je suis sûr que, tapi au fond de cette immense étendue d'eau, un monstre sommeille, se moquant éperdument de ceux qui guettent en surface...
Il faut bien que les légendes vivent...
Mi voyage initiatique, mi quête mythologique un roman à découvrir.
Bienvenue au pays des monstres et des fantômes.

Sonja Delzongle nous embarque en voyage dans les Highlands, à la recherche de Nessie, plus connue sous le nom de monstre du Loch Ness.

Alors rêve? pub pour le tourisme ? ou réalité ?

En tout cas, récit emprunt de poésie, et pendant ce road trip, elle nous questionne sur les mythes et légendes qui façonnent notre imaginaire et notre vie.
J'adore la plume de cette autrice, et ce bouquin m'a beaucoup plu, autant que les polars qu'elle nous livre habituellement.

J'ai passé un excellent moment en Ecosse !
Une très intéressante plongée dans l'univers de Nessie, dans le mystère de la campagne écossaise, à la rencontre de tous ces gens qui l'ont vu.
Sonja Delzongle nous fait partager les souvenirs de son enfance qui la font encore vibrer et nous ramène à nos propres nostalgies.
Une très agréable lecture.
Je ne comprends pas : je ne suis pas attiré par les pays où il fait brumeux et humide, et où, en plus, les gens parlent anglais !
Or l''Ecosse apparemment est un pays de brumes, à la David Hamilton, sauf que dans le brouillard il n'y a pas de nymphettes dénudées, mais des monstres plus ou moins inquiétants…. Très peu pour moi !
Cependant, j'ai fait confiance à Sonja Delzongle dont j'ai lu pas mal (tous ?) d'opus et me suis laissé entraîner, (slow, bien sûr) dans son périple, ses recherches, et ses réflexions.
Bon, c'était un peu languissant parfois, au point que j'ai lu deux livres entre-temps.
Malgré ce, l'impression globale que j'en retire est positive, bien que j'en n'ai rien tiré de déterminant., tiraillé entre un pays qui ne m'attire pas du tout, vous l'avez bien compris, et une autrice que j'adore ; d'autant que son récit est vraiment bien documenté.

Je ne sais si c'est la conclusion du livre, mais j'ai retenu ce passage, car très vrai :
« (…) un monde privé de monstres est un monde privé de poésie... Un monde sans rêves et sans évasion. Un monde sans possibles et sans avenir. »

Un roman enquête qui nous plonge dans le mystère du "monstre" du Loch Ness. Sonja Delzongle arrive, avec cette enquête, à nous restituer une ambiance, une atmosphère qui cadre bien avec ce mystère. On y apprend, en outre, une foule de choses très intéressantes... Alors ce "monstre" il existe ou pas?
Cette courte lecture fut un régal.
Sonja Delzongle part sur les traces de Nessie. Ce monstre vivrait dans les profondeurs du Loch Ness en Ecosse.
L'Autrice s'interroge sur la part laissée au fantastique, à l'improbable et au scepticisme dans nos vies.
Comment une croyance peut-elle déchaîner les passions et la quête d'une vérité jamais prouvée ?
Ses châteaux en ruines ou habités comme le majestueux Eilean Donnan Castle ou bien les fées de l'île de Skye sont des données essentielles à un voyage en Ecosse. Pays qui se prête parfaitement à ces légendes.

Le coeur des Highlands est magique. C'est une région formée par les soubresauts de la Terre et ça se sent. Les éléments tiennent une place essentielle dans son ambiance : un rayon de soleil ou le brouillard épais sont autant de facteurs d'émerveillement.
Forcément, quand vous couplez cela à une légende, presque vivante, de la région, cela fait des étincelles, certes touristiques mais également humaines. Sonja Delzongle s'est employée à rencontrer des adeptes de Nessie, convaincus ou non de son existence, mais tous certains qu'il y a " quelque chose".

C'était mon premier roman de l'Autrice et je suis ravie d'avoir commencé par celui-ci, reflet du pays dont je suis tombée totalement sous le charme. Ce questionnement sur la place du merveilleux et son rôle est également très agréable à lire.
Lors de mes voyages, le Loch Ness ne m'a pas touchée. Hormis cette légende, il m'a semblé quelconque par rapport à d'autres Loch incroyables du pays...

Je suis en tout cas ravie d'avoir replongé dans les fabuleuses histoires écossaises.
Les frontières sont rouvertes, votre valise est prête mais vous ne savez pas encore où partir ? J'ai ce qu'il vous faut.
Prenez un Kway, un bonnet et une écharpe, direction l'Écosse, où votre guide Sonja Delzongle vous attend pour une immersion intense dans les Highlands sur les terres noires qui encerclent des lacs légendaires.
Ou plutôt : UN lac légendaire. le Loch Ness.
Pour vous assurer un voyage passionnant, Sonja Delzongle est partie quelques semaines avant vous sur les traces de Nessie, le petit nom familier donné au monstre mythique de ce lac, attribué par les chasseurs et enquêteurs en tous genres de cette bestiole dont on sait tant et si peu à la fois.
Car oui, que sait-on exactement ? Ou plus précisément : que veut-on bien croire ?
« Ai-je envie de croire ou de savoir ? D'imaginer ou de recueillir des preuves ? La connaissance et la science n'ont-elles pas déboulonné des mythes à la peau dure ? de l'idée que la Terre est plate au monde créé en 7 jours... Et pourtant, les croyances perdurent et ressortent même victorieuses de ces tentatives de les combattre.
Ces histoires de monstres reflètent ce besoin permanent est impérieux de l'humanité de croire, soit au divin, soit au démoniaque ou au surnaturel, dans une réalité qui nous assène implacablement ses lois et ses faits. Celle du Loch Ness n'y échappe pas. Rêver, vibrer, nous est aussi vital que respirer. Et les monstres nous y aident. »
Entre enquête, rencontres avec des amoureux de la Nature et philosophie, c'est un véritable voyage autant géographique qu'intérieur qui nous est proposé là.
Sonja Delzongle nous interroge sur nos croyances et nos convictions bien plus qu'elle n'apporte de quelconque preuve de l'existence de Nessie.
Elle met en évidence la force de l'imagination. « Parce qu'un monde privé de monstres est un monde privé de poésie... Un monde sans rêves et sans évasion. Un monde sans possibles et sans avenir. »
J'ai préféré la 1ere partie, très authentique et qui donne furieusement envie de partir, là, maintenant, sur le champ, sur les terres écossaises.
Les derniers chapitres sont plutôt une succession d'anecdotes, un récapitulatif de l'histoire du monstre du Loch Ness et de ses chasseurs, intéressant pour qui veut en savoir plus, mais cela m'a moins emportée que les réflexions et interrogations de la majeure partie du texte.
Si j'étais exigeante, j'aurais apprécié l'ajout d'un cahier photo central dans ce magnifique ouvrage (j'adore la qualité des livres édités par Paulsen !) qui aurait rajouté une plus-value à cet essai qui m'a vraiment plu et qui j'espère atterrira entre vos mains prochainement !
Alors, prêts à partir en Écosse pour un voyage ensorcelant ?