Citations sur Pour que tienne la terre (9)

Dans les livres anciens, c'est écrit que les baleines tiennent la Terre. Sans elles, notre planète tomberait. C'est vrai. Mais pas comme on pourrait l'imaginer bêtement dans notre tête. Il faut pas voir les baleines comme des piliers soutenant la Terre par en dessous pour l'empêcher de tomber dans le vide. C'est plus compliqué. Les baleines tiennent la Terre en créant l'équilibre du monde. On sait pas comment elles s'y prennent, mais c'est comme ça pareil. Elles jouent un rôle dans les saisons, les tempêtes, les marrées. Elles font le lien entre les hommes et les animaux, soudent la terre à l'eau et relient notre planète aux étoiles et aux autres planètes. Si la Terre a une âme, elle est cachée dans le ventre des baleines.
J’ai eu envie de fuir. Oublier cette folle équipée.
Trouver une caverne. Une grotte. Un trou.
Quelque part. N’importe où. M’y enfouir. Et mourir.
Dépêchez-vous. Sinon les baleines vont disparaître à jamais en emportant avec elles les plus précieux secrets du monde. C'en sera bientôt fini de nous tous. Il y aura plus d'hommes, ni d'oiseaux, ni de bêtes, rampantes ou galopantes. Il y aura plus d'aube, ni de lune, ni de marée, plus de commencement ni de fin. Vous avez compris? Elles sont les témoins du passé et gardiennes du futur. Arrêtez les barbares. Dites-leur avec des mots qu'ils comprendront que chacune des ces créatures participe à l'équilibre du monde. Chacune est toute-puissante en même temps que fragile et essentielle.
Je me suis laissé émouvoir. J'en ai vu d'autres. C'était pas la première fois que je me retrouvais aussi seul en plein océan. Quand tout paraît bouché, il faut chercher les maigres indices éparpillés dans le ciel et en mer. Il en reste toujours. Trop d'hommes paniquent. Ils figent raide ou partent dans n'importe quelle direction. Pas moi. J'ai attendu. Longtemps. Le temps écoulé se mesure pas toujours. Malgré ce brouillard, j'espérais. C'est normal. J'espère toujours. Ma vie est un grand filet d'espérance.
Je ne connaissais pas ce pauvre homme , mais je savais que certains humains portent en eux des bombes à retardement qui explosent sans que personne s'y attendent.Thomas avait peut être servi de détonateur, mais il n'avait pas fabriqué la bombe
Des miettes de tendresse ou des poussières de douceur m'auraient saoulée de bonheur
Si on arrête de lire et de découvrir, le cerveau rouille et après, ça devient difficile de le faire tourner rond.
Elle habitait son propre petit monde qu'elle transportait avec elle, ça je l'ai bien vu. Une femme tortue.
Quoi qu'il arrive, tiens-toi bien droite. Ne courbe pas l'échine. La fierté est parfois notre meilleur arme. Pour le reste, apprends à laisser couler les insultes sur ton dos comme l'eau sur les plumes d'un canard. Dieu seul connait ta valeur. Règle tes affaires avec lui sans te soucier des discours de chacun.