Citations sur Une histoire des civilisations (5)

Étudier le passé, c'est perpétuer la longue chaîne de ceux qui ont vécu avant nous pour jouer notre rôle dans la continuité des groupes humains. Les hommes comme les sociétés ont besoin de la mémoire, non seulement pour satisfaire leur curiosité, mais pour s'assurer de leur place dans le monde, pour se reconnaître dans la suite infinie des générations.
p63 La cuisson (de la nourriture) permet de réduire le coût énergétique de la mastication et de la digestion et permet à l'organisme d'extraire plus de calories, notamment de la viande.
L’État est marqué par l’émergence de l’administration et de la bureaucratie, dont l’activité va être facilité par l’usage de 2 outils : l’écriture et la monnaie.
Organisation sociale supra-familiale très codifiée, l’État peut donc être présenté comme une des caractéristiques les moins contestables du passage de la préhistoire à l’histoire, dont elle a fait émerger l’un des médias majeur : l’écriture.
La passion pour les cultures du passé est sans doute l’antidote au flux constant de l’actualité, à l’engouement pour l’information en continu qui caractérise nos sociétés contemporaines.