AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782707188786
Éditeur : INRAP (01/10/2018)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Une histoire des civilisations
Comment l’archéologie bouleverse nos connaissances.

Depuis les années 1980, une révolution silencieuse a bouleversé nos connaissances sur l’histoire de l’humanité : celle suscitée par les extraordinaires progrès techniques et méthodologiques de l’archéologie, particulièrement grâce au développement de l’archéologie préventive. Nombre des représentations d’hier ont été nuancées, des pans entiers de cette histoire,... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
JCLDLGR
  18 décembre 2019
Énorme somme d'articles sur les civilisations humaines, exhaustifs et extrêmement détaillés. L'ouvrage résume la totalité des connaissances actuelles sur les cultures humaines partout dans le monde.
Impossible à lire en une seule fois cet ouvrage est a ranger à portée de main et à consulter en tant que de besoin. le classement par thème est plus pertinent que la chronologie, et aborde, entre autres, les aspects culturels, économiques, politiques.
C'est aussi l'occasion de réaliser que beaucoup de concepts comme l'exploration (la conquête de nouveaux territoires), de mondialisation, d'urbanisation, etc... sont très anciens.
Le livre se termine par un chapitre sur les approches actuelles (génétique, démographie, techniques....) et les perspectives qu'elles ouvrent, voire les certitudes qu'elles pourraient remettre en cause. Un livre indispensable mais impressionnant !
Commenter  J’apprécie          120
Guillaume72
  16 octobre 2019
Ce bouquin assez volumineux est un incontournable. Il est tout simplement passionnant. Il est en fait composé d'une somme d'articles qui balayent toutes les civilisations sur l'ensemble des continents en expliquant à chaque fois les apports de l'archéologie sur l'étude de la civilisation traitée. vous passerez ainsi de la préhistoire à l'antiquité, puis au moyen âge et aux époques contemporaines et passerez en revue les civilisation d4afrqiue, Océanie, Japon, Chine, Amérique du sud et Méso-amérique, Amérique du Nord,...
Je me suis régalé de la première à la dernière page tout en apprenant énormément de choses. La partie sur la préhistoire est je trouve plus complète que ce que l'on peut trouver par exemple dans le tome publié chez belin dans la collection mondes anciens
Commenter  J’apprécie          40
Bookbane66
  30 octobre 2020
Intéressant mais très didactique. Peine à m'émerveiller.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
JCLDLGRJCLDLGR   14 mai 2019
Étudier le passé, c'est perpétuer la longue chaîne de ceux qui ont vécu avant nous pour jouer notre rôle dans la continuité des groupes humains. Les hommes comme les sociétés ont besoin de la mémoire, non seulement pour satisfaire leur curiosité, mais pour s'assurer de leur place dans le monde, pour se reconnaître dans la suite infinie des générations.
Commenter  J’apprécie          50
beauscoopbeauscoop   17 janvier 2021
p63 La cuisson (de la nourriture) permet de réduire le coût énergétique de la mastication et de la digestion et permet à l'organisme d'extraire plus de calories, notamment de la viande.
Commenter  J’apprécie          50
ViiincentViiincent   11 novembre 2020
Organisation sociale supra-familiale très codifiée, l’État peut donc être présenté comme une des caractéristiques les moins contestables du passage de la préhistoire à l’histoire, dont elle a fait émerger l’un des médias majeur : l’écriture.
Commenter  J’apprécie          10
ViiincentViiincent   11 novembre 2020
L’État est marqué par l’émergence de l’administration et de la bureaucratie, dont l’activité va être facilité par l’usage de 2 outils : l’écriture et la monnaie.
Commenter  J’apprécie          10
ViiincentViiincent   11 novembre 2020
La passion pour les cultures du passé est sans doute l’antidote au flux constant de l’actualité, à l’engouement pour l’information en continu qui caractérise nos sociétés contemporaines.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Paul Demoule (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Demoule
Archéologie du présent, avec Jean-Paul Demoule •28 mai 2020
autres livres classés : archéologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2302 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre