Éditeur : INRAP (01/10/2018)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 9 notes)
Une histoire des civilisations
Comment l’archéologie bouleverse nos connaissances.

Depuis les années 1980, une révolution silencieuse a bouleversé nos connaissances sur l’histoire de l’humanité : celle suscitée par les extraordinaires progrès techniques et méthodologiques de l’archéologie, particulièrement grâce au développement de l’archéologie préventive. Nombre des représentations d’hier ont été nuancées, des pans entiers de cette histoire,... >Voir plus

JCLDLGR
  18 décembre 2019
Énorme somme d'articles sur les civilisations humaines, exhaustifs et extrêmement détaillés. L'ouvrage résume la totalité des connaissances actuelles sur les cultures humaines partout dans le monde.
Impossible à lire en une seule fois cet ouvrage est a ranger à portée de main et à consulter en tant que de besoin. le classement par thème est plus pertinent que la chronologie, et aborde, entre autres, les aspects culturels, économiques, politiques.
C'est aussi l'occasion de réaliser que beaucoup de concepts comme l'exploration (la conquête de nouveaux territoires), de mondialisation, d'urbanisation, etc... sont très anciens.
Le livre se termine par un chapitre sur les approches actuelles (génétique, démographie, techniques....) et les perspectives qu'elles ouvrent, voire les certitudes qu'elles pourraient remettre en cause. Un livre indispensable mais impressionnant !
Guillaume72
  16 octobre 2019
Ce bouquin assez volumineux est un incontournable. Il est tout simplement passionnant. Il est en fait composé d'une somme d'articles qui balayent toutes les civilisations sur l'ensemble des continents en expliquant à chaque fois les apports de l'archéologie sur l'étude de la civilisation traitée. vous passerez ainsi de la préhistoire à l'antiquité, puis au moyen âge et aux époques contemporaines et passerez en revue les civilisation d4afrqiue, Océanie, Japon, Chine, Amérique du sud et Méso-amérique, Amérique du Nord,...
Je me suis régalé de la première à la dernière page tout en apprenant énormément de choses. La partie sur la préhistoire est je trouve plus complète que ce que l'on peut trouver par exemple dans le tome publié chez belin dans la collection mondes anciens
Bookbane66
  30 octobre 2020
Intéressant mais très didactique. Peine à m'émerveiller.

JCLDLGRJCLDLGR   14 mai 2019
Étudier le passé, c'est perpétuer la longue chaîne de ceux qui ont vécu avant nous pour jouer notre rôle dans la continuité des groupes humains. Les hommes comme les sociétés ont besoin de la mémoire, non seulement pour satisfaire leur curiosité, mais pour s'assurer de leur place dans le monde, pour se reconnaître dans la suite infinie des générations.
beauscoopbeauscoop   17 janvier 2021
p63 La cuisson (de la nourriture) permet de réduire le coût énergétique de la mastication et de la digestion et permet à l'organisme d'extraire plus de calories, notamment de la viande.
ViiincentViiincent   11 novembre 2020
Organisation sociale supra-familiale très codifiée, l’État peut donc être présenté comme une des caractéristiques les moins contestables du passage de la préhistoire à l’histoire, dont elle a fait émerger l’un des médias majeur : l’écriture.
ViiincentViiincent   11 novembre 2020
L’État est marqué par l’émergence de l’administration et de la bureaucratie, dont l’activité va être facilité par l’usage de 2 outils : l’écriture et la monnaie.
ViiincentViiincent   11 novembre 2020
La passion pour les cultures du passé est sans doute l’antidote au flux constant de l’actualité, à l’engouement pour l’information en continu qui caractérise nos sociétés contemporaines.