Éditeur : Fayard (27/09/2017)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 11 notes)
Pendant 99 % de l'histoire de l'humanité, l'homme a été chasseur, pêcheur et cueilleur. Il y a douze mille ans seulement, les humains, au nombre de quelques centaines de milliers, nomadisaient par petits groupes. Aujourd'hui, sept et bientôt neuf milliards d'humains, presque tous sédentaires, peuplent la terre. Leurs sociétés sont très inégalitaires, puisque environ 1 % d'entre eux possèdent la moitié de la richesse mondiale.Comment en est-on arrivé là ? Que s'est-i... >Voir plus

vellard
  07 mars 2018
Cet ouvrage de Jean-Paul Demoule, préhistorien et archéologue, grand spécialiste du néolithique, est absolument essentiel pour qui veut tenter de comprendre l'évolution des sociétés et civilisations qui se sont succédé entre les débuts de l'agriculture et notre période actuelle .
On doit donc à l'auteur de décrypter ces 10000 ans , curieusement oubliés et se situant grossièrement entre la fin du paléolithique ( et les grottes ornées qui nous fascinent tant !!) et l'entrée dans L Histoire ( prise au sens strict du terme) .
Ces temps ont néanmoins fortement contribué à la construction , aux "choix" civilisationnels , des modèles sociaux (et sociétaux ) dans lesquels nous évoluons encore aujourd'hui.
Le style de l'auteur est clair, le contenu compréhensible par tout un chacun....Jean-Paul Demoule est un formidable "passeur"!
Trigor
  03 novembre 2018
Très chouette livre de vulgarisation anthropologique, sur les différentes sociétés humaines.