Citations sur L'eau (6)

2,6 milliards de Terriens n'ont pas accès à des toilettes, 1,3 milliard n'ont pas accès à l'eau potable. Ce sont surtout les pauvres, vivant dans des pays où la chaleur favorise le développement d'organismes pathogènes.
Pendant des siècles, nous nous sommes méfiés de l’eau, au point de lui préférer le vin, la bière et... les « eaux-de-vie » qui - comme leur nom l’indique - préservaient la vie, parce que leur degré d’alcool limitait le développement des germes.
En cas de forte chaleur, laisser ouvert un réfrigérateur ne rafraîchit pas la pièce. Au contraire, cela sollicite la grille, qui est un vrai radiateur !
Imaginons un monde dans lequel l’eau solide serait plus dense que l’eau liquide. La glace, sitôt formée, tomberait au fond des mers et des lacs. Toute la couche d’eau finirait ainsi par se transformer en glace. La vie marine et lacustre serait condamné à mort.
L’eau est l’un des corps chimiques les plus essentiels de notre planète. Elle doit cette prééminence aux propriétés exceptionnelles, et parfois inattendues, de sa molécule.
Un corps singulier
L’eau rend soluble à peu près tout. Ses propriétés physiques sont étonnantes : elle conduit très bien la chaleur, par exemple, et flotte à l’état solide. Sans elle, la vie n’aurait pu naître sur Terre.
L’exclamation d’un général israélien, par exemple - « Pour le prix d’une semaine de combat, on peut s’offrir cinq usines de déssalement » -, montre que d’autres scénarios que celui d’une crise de l’eau généralisée sont possibles.