Éditeur : Delachaux et Niestlé (21/05/2015)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes)
On peut tout recycler.
Il n’y a plus de poissons !
Le train, c’est propre.
La mer va nous submerger !
Le bio, c’est l’avenir de l’agriculture.
Le gazole pollue moins que l’essence….

Vraies, fausses, bien souvent à nuancer, ces idées toutes faites sont passées à la moulinette par Frédéric Denhez, journaliste scientifique spécialisé dans les questions d’environnement. Illustré avec humour par Roland Garrigue, ce petit ... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
orbe
  28 mai 2015
A partir de textes courts et illustrés, souvent condensés sur une seule page, l'auteur nous propose de revenir sur un certain nombre d'idées préconçues, parfois fausses et souvent inexactes !
Pour tous ceux qui aiment tout savoir sur un peu tout et surtout qui souhaitent avoir un argumentaire afin de faire valoir une pensée raisonnée, ce petit livre album est un trésor.
On y trouve des explications sur les grandes questions de l'écologie comme :
On peut tout recycler.
Il n'y a plus de poissons !
Le train, c'est propre.
La mer va nous submerger !
Le bio, c'est l'avenir de l'agriculture.
Le gazole pollue moins que l'essence….
Les textes sont remuants et prennent le parti de la vitesse et parfois même d'un peu de provocation. Je pense notamment à l'article sur les chasseurs et à celui sur le capitalisme.

On apprend ainsi que le prix fixé par le marché pour le carbone est bien trop bas pour être incitatif, que le miel est est meilleur et plus riche en ville, que l'expression "développement durable" est un leurre ou encore que jamais dans l'histoire une source d'énergie nouvelle n'en a remplacé une autre !
Certains éléments sont plus connus que d'autres mais tous ont la capacité à renverser les idées toutes faites et font travailler notre pensée.
Il en ressort néanmoins que l'avenir doit passer par un changement des mentalités, une consommation plus locale et en baisse.
Dans tous les cas, ils amènent à réfléchir et permettent d'ouvrir un large débat !
Son petit format permet de l'amener facilement avec soi et de le découvrir au fil du temps.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
reve2003
  23 janvier 2018
J'aime beaucoup ce livre qui liste les idées que l'on peut avoir à propos de l'écologie et nous dit si elles sont vraies ou fausses. Toutes les pages sont illustrées par des dessins plus ou moins humoristiques.
SEP
  25 novembre 2015
Un petit manuel drôle et sérieux qui recense toutes les idées reçues sur la planète pour mieux les éradiquer et rétablir la vérité.
Par le biais de ce petit ouvrage humoristique et rigoureux, à partir de textes courts et illustrés, souvent condensés sur une seule page, Frédéric Denhez nous propose de revenir sur un certain nombre d'idées reçues sur la planète et l'écologie, parfois fausses et souvent inexactes.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

LeJournaldeQuebec   03 août 2015
Grâce à ce petit livre accessible à tous, on saura si la plupart de ces idées préconçues sont fondées ou non.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
orbeorbe   25 mai 2015
S'il y a des famines, le changement climatique n'y sera pour rien, quoi qu'il en soit, car les famines sont toujours la conséquence d'une politique, très rarement d'une chute de la production. Quand des gens meurent de faim, c'est parce qu'ils n'ont pas eu accès à la nourriture qui, aujourd'hui, abonde.
PillyPilly   11 avril 2017
En parlant des tomates :

Qui plus est, le consommateur les range... au réfrigérateur. Une hérésie ! Car le froid rétracte en quelque sorte la tomate, qui n'exprime plus aucune saveur. Comme le concombre, il lui faut parfois des heures, parfois une journée entière, avant d'avoir quelque chose à nous dire sur les papilles...
PillyPilly   08 avril 2017
Voilà à quoi servent en vérité les petits gestes : pas à sauver la planète, mais à faire changer la société en lui proposant des idées. Et puis, au moins permettent-ils de pouvoir se regarder dans une glace(...).
PillyPilly   09 mai 2017
Rappelons qu'un Français consomme, tous usages confondus (y compris le lavage de la chaussée et l'arrosage du jardin), quelque 150 litres d'eau chaque jour, alors qu'un Terrien moyen se contente de 40 litres.
reve2003reve2003   23 janvier 2018
A partir de 2050, on pourrait constater un été caniculaire sur deux.