EAN : 9782081342774
Flammarion (01/10/2014)
3.8/5   5 notes
L'équivalent d'un studio: voici la surface de terres fertiles dont la France est amputée chaque seconde, sous la pression du macadam, des zones pavillonnaires et des hypermarchés dont notre pays est champion. Comment une telle situation est-elle possible, alors que nous peinons déjà à nourrir une population mondiale en pleine explosion ?

C'est pour le savoir que Frédéric Denhez a mené cette enquête corrosive, sillonnant le territoire, sondant les agri... >Voir plus
Que lire après Cessons de ruiner notre sol !Voir plus
Il a fallu des millénaire pour qu'au dessus de la roche mère de notre planète se réalise le mariage réussit du minéral et de l'organique. Depuis la nuit des temps tout ce qui vit et meurt se transforme en matière fertile : le sol. Ce dernier est le socle de la vie, de tous les végétaux, de tous les animaux, de notre agriculture, de notre alimentation, bref de notre existence. Seulement voilà, depuis des décennies, les hommes démembrent, creusent, épandent des engrais en veux-tu en voilà, ces derniers tuent tous les micro-organismes nécessaires à la respiration de ce sol. La terre des campagne n'est désormais plus du sol car le sol c'est un mélange stupéfiant de racines, minéraux, champignons, micro-organismes, bactéries, vers de terre (ah ces vers de terre, ils valent bien plus que l'or et on ne le sait pas) et des milliers d'autres petites choses. Les ravages se font aussi par les constructions de zones commerciales et autres centres de loisirs sur les terres les plus fertiles d'Europe et du monde. le bétonnage est un ennemi terrible du sol.
A travers une enquête extrêmement bien documentée et argumentée Frédéric Denhez, explique comment la machine s'est emballée. Aujourd'hui on peut dire que le sol est rare, oui, vous avez bien lu, le sol est rare. Et c'est même pour cela que les milliardaires achètent en priorité de la terre, en Europe, en Asie ou en Afrique la valeur en hausse c'est un sol fertile !
Comment préserver ce sol, c'est l'objet du chapitre "10 pensées pour les sols" qui proposent quelques principes surtout à l'usage de nos politiques et surtout des maires ; lesquels attribuent, pour quelques clopinettes, au mieux disants les terres riches et fertiles de leur commune en contre partie de zones de construction souvent horribles. Un très petit espoir cependant avec 7 pages sur 193 qui expliquent comment "la révolution est marche".
On sort lessivé de ce petit livre, un peu comme une terre nue après un gros orage. Si on comprends bien les risques et les enjeux, on se sent vite impuissant face aux énormes machines de l'agro-business qui traitent les sols comme les vaches .... avec mépris. En conclusion, il ne faut retenir qu'une seule chose, le sol est un patrimoine de l'humanité qu'il est urgent de protéger.
Un livre découvert par hasard qui nous apprend une foule de choses sur notre sol, ses habitants (lombrics, mycélium, etc.) et leur rôle essentiel dans la préservation d'un sol fertile, l'impact des différentes techniques de culture au cours du temps...

S'il ne me fallait retenir qu'un seul point essentiel après cette lecture, c'est de ne jamais laisser la terre de son potager (et de ses champs bien sûr) à nu.

Plantes et champignons ont en fait coévolué. Ils vivent en symbiose, la plupart du temps coopèrent, mutualisent leurs organes, échangent ce qu'ils produisent(... En ce qui concerne les champignons) entre 10 et 40 % de la photosynthèse des plantes servent à les nourrir (...). En échange de quoi les plantes récupèrent des oligoéléments indispensables à leur bonne croissance, le potassium, le phosphore et l'azote (...) des éléments que les champignons dissolvent par leurs enzymes dans la roche mère et la matières organique grâce à leur réseau très dense d'hyphes : il s'en dénombre de 1000 à 4000 m (oui 4 km...) par gramme de sol, soit de 3 à 80 m par centimètre de racine ! Or dans le sol de l'Artois, (...) un pied de blé se prolonge dans le sous-sol par ... 200 km de racines et de radicelles.
A Caudry il y avait un centre Leclerc déjà grand posé près du lycée, mais ce n'était pas assez grand. On demanda donc l'autorisation de l'agrandir. Le préfet n'était pas d'accord avec le maire, mais, après quelques années, tout le monde finit par constater en chœur qu'un hypermarché Leclerc, en plus d'un Intermarché et d'un Champion, dans une ville affligée de pauvreté, ce ne serait pas de trop. Alors il fut décidé de ne point étendre le supermarché Leclerc existant, on opta pour la fermeture, et la construction de l'hyper ailleurs, aux limites de la ville, vers le collège. Sur de la terre agricole, l'un des plus riches d'Europe - autrement dit du monde.
Le sol n'est déjà plus un tapis épais pour les vaches et les cochons (...) Que croyez-vous que font les éleveurs, qui se plaignent presque autant que les taxis ? vous pensez qu'ils se lèvent à l'aurore pour conduire leurs vaches lécher la rosée sur les herbes endormies ? Ça c'est du passé. Non, de nos jours, l'entrecôte et le jambon ça poussent dans des hangars sombres, et tout le monde s'en satisfait : les grandes envolées sur le bien-être animal et le respect de la biodiversité, la préservation des sols, cela disparaît à l'impression du ticket de caisse. Ce qui compte, in fine, c'est le prix. Rien que le prix.

Lire un extrait