Très bon roman, très poignant, très bien écrit. Je le conseille fortement.
Je suis en train de lire ce livre, je suis arrivée à la 500ème page environ et à chaque moment de libre, je le dévore , il est instructif, doublé d'une histoire personnelle passionnante et donne à réfléchir sur chaque moment de cette période sombre,
Alternance d'un récit du passé et du temps présent ce livre nous emporte comme une lame de fond dans une histoire prenante à souhait.
On s'identifie au personnage principal, on se sent traqué, blessé, on souffre comme lui pendant la seconde guerre mondiale période principale de l'histoire.
La fin, surprenante, est poignante et donne à réfléchir sur la destinée de chacun.
Un livre bien écrit, bien renseigné d'un point de vue historique.
Laissez vous embarquer par Pierre et Sarah et ne vous laissez pas rebuter par les 700 pages.
Mon cadeau d'anniversaire ce superbe libre, un véritable coup de coeur. Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant aimé un roman.

Tout d'abord, la couverture m'a séduite, ces photos du "passé" m'ont fait penser à mes vieilles photos de famille retrouvées au fond d'une boîte chez ma grand mère. Elles nous plongent tout de suite dans cet univers des années 40.

L'histoire s'ouvre avec Louis et son fils qui prennent la mer pour des vacances loin de la canicule. Puis Pierre, le père de Louis, les oblige à rentrer au port. L'histoire débute sur cette "rencontre" entre un père et un fils qui, malgré leur amour mutuel, ne sont pas très proches et n'ont pas su se trouver dans leur passé. Pierre va enfin se livrer et nous faire part de son vécu durant l'occupation. Je dis "nous" car je me suis complètement imprégnée de cette histoire. le récit est magnifique, très bien écrit, plein d'enthousiasme et de sensibilité. Ce n'est pas une simple histoire sur l'occupation, la deuxième guerre mondiale. Non, ce thème est le fil conducteur du récit. C'est comme le paysage d'un tableau. En réalité et pour ma part, il s'agit d'une véritable histoire d'amitié tout d'abord, et d'amour ensuite, une histoire de jeunes gens qui se sont construits dans une époque plus que troublée et malsaine.

Les personnages sont bien décrits, ils sont pleins de vie, de rêves et de projets. Mais la guerre va en décider autrement. Cependant, ils ne vont pas se laisser abattre, ils vont combattre jusqu'au bout de ce conflit et vont essayer tant bien que mal de vivre. Une vraie sensibilité, une rage positive se dégagent des protagonistes, mais aussi pour d'autres une haine de l'autre. Ce mélange confère à ce récit une véritable authenticité. On s'attache aux personnages, on vieillis avec eux, on lutte avec eux. Les désillusions, les trahisons nous prennent de plein fouet.

Un roman de 700 pages où je ne me suis jamais ennuyée. Tout au long du livre des rebondissements, auxquels on ne s'attend pas tout à fait, nous saisissent. Certes on voit où l'auteur veut en venir mais seulement sur les grandes lignes. Il y a toujours ces petits plus qui nous surprennent.

En conclusion, j'ai complètement adhéré à ce récit au point de vouloir qu'il soit réel. Ces destins brisés par la guerre ont existé autour de nous tout comme cette envie de vivre et non pas seulement de survivre.

Vous l'aurez compris je conseille vivement ce roman, c'est une histoire magnifique. Je l'ai tout simplement adorée, sans aucune restriction.

Lien : http://chroniquesdenacoleda...
Lorsque mon épouse m'a donné ce roman de 700 pages en me disant "je pense que ça doit être intéressant", le fan de polars scandinave que je suis a été un peu décontenancé.
Cloué au lit pour la semaine, je me suis dit que j'aurai au moins quelque chose de consistant à lire.
Je l'ai finalement dévoré en 3 jours.
D'abord, et avant tout, une histoire familiale ou l'on peut deviner l'importance de l'enfance et de l'adolescence dans la construction de l'homme.
Et puis, c'est aussi une belle histoire d'amour, même si la fin...
L'écriture de Jean-Michel DENIS est d'une absolue fluidité, avec des paragraphes courts.

En un mot : Merveilleux
Voulant un peu changer de mes polars bien-aimés j'ai porté mon choix sur le roman qui a remporté le prix Femme Actuelle.

J'avoue m'être dit, au départ, que l'histoire n'était jamais qu'une de plus ayant pour cadre la seconde guerre mondiale.

J'avais compté sans le talent de l'auteur pour qui les mots du passé sont le premier livre.C'est un pavé de 700 pages que j'ai dévoré en 3 jours.

Aout 2003 , canicule.Nina, étudiante en histoire , a rendez vous avec un professeur qui la suivra pour son mémoire.Arrivée sur le lieu de rendez vous elle ne peut que constater abec effroi que celui ci vient de suicider.

Louis et son fils Simon partent faire une ballade en bateau depuis La Rochelle.A peine en route ils doivent faire demi tour car Pierre , le père de Louis, octogénaire, lui demande de venir le rejoindre le plus vite possible.

Louis qui n'a eu jusque là que des relations un peu distantes avec son père voit là un moyen de se rapprocher.

Et les voilà partis pour la maison familiale à Jansallières située dans le Massif Central.Afin que Louis comprenne pourquoi ils doivent se rendre là bas (alors que la maison était vendue depuis longtemps, du moins le croyait il) Pierre entame pendant le voyage un long récit.

Nous voilà plongés dans la France de 1939.Une grosse partie du roman se déroulera pendant cette période sombre de notre Histoire ,de temps à autre entrecoupée par le temps présent.

Nous ferons la connaissance de Marcel, le meilleur ami de Pierre, communiste.Ensemble , leur rêve de jeunes hommes est de participer aux Six jours du Veld'hiv' et ils s'entrainent durement pour décrocher une bonne place.

Puis ce sera Missak ,un relieur de livres qui lui apprendra ce beau métier.Sarah, jeune Juive dont il tombera amoureux et avec laquelle il aura un enfant,Le Bourru, fournisseur de peaux et tant d'autres figures importantes pour cette période de 39/ 45.

Progressivement la guerre empiète sur la jeunesse de ces êtres et leur fera prendre des positions qu'ils étaient bien loin d'imaginer.

Le passé mouvementé de Pierre aura des répercussions à la fois sur son avenir et le présent.

Je me suis laissée complètement embarquer par le style de Jean-Michel Denis qui a fait quelques recherches concernant l'Occupation , sans jamais tomber dans le pathos même si les évènements décrits sont parfois durs.

L'histoire est un vrai page -turner ,le suspense est constamment mené sans faiblesses jusqu'à la toute dernière phrase.On comprend pourquoi le livre a démarré par un suicide, la boucle est bouclée.Construction romanesque sans faille,que demander de plus à un premier roman, sinon ..un deuxième?

La grande question posée par ce livre et qui peut apporter de la profondeur aux propos, est de savoir s'il ne vaut pas mieux laisser le passé ,ne pas chercher à répondre à tout prix aux questions sans réponse.

Pas de doute, un excellent roman de l'été.

Lien : http://lemelimelodepyrostha...