Cette tante Mame paraît bien trop excentrique pour être une véritable personne, et pas seulement un personnage de roman, et pourtant... il semblerait qu'elle ait existé ! ;) Ou pas ! :-D

En différents chapitres avec un thème chacun, Patrick Dennis conte l'histoire de sa tante et de sa vie avec elle, depuis qu'il s'est retrouvé orphelin avant 10 ans jusqu'au moment où il est devenu lui-même papa.

Tante Mame est une femme pleine de ressources, avec un carnet d'adresses formidable, une répartie et une culture hallucinantes ! Une femme que j'aurais aimé connaître.

J'ai bien aimé suivre les rebondissements de sa vie, sauf l'avant dernier chapitre que j'ai trouvé complètement inutile.

Les situations sont parfois un peu redondantes, mais très souvent drôles. Ceci dit, c'est ce caractère redondant et souvent attendu, qui fait que je ne le lirai pas la suite.

Mame... un sacré caractère !
Tante Mame nous fait voyager en toute légèreté dans les États-Unis des années vingt aux années cinquante.C'est un roman culte outre-Atlantique et il faut l'avoir lu au moins pour la culture…
J'ai lu des critiques sur ce livre et le terme « hilarant » est sans conteste celui qui revenait le plus souvent. Personnellement, je serais plus mesurée. Je n'ai pas trouvé ce roman « hilarant » même s'il m'a fait sourire et qu'il offre quelques scènes cocasses.
C'est avant tout un classique américain agréable et léger. Il faut, je pense, l'aborder comme une promenade-détente. Si j'ai fini par m'attacher à ce personnage extravagant et à ses frasques, c'est surtout grâce au personnage du jeune Patrick et à la balade dans l'histoire des États-Unis du XXème siècle que l'on revisite tout au long du livre.
Un roman un peu absurde.
le narrateur a un petit style pince-sans-rire, il suit les lubies de sa tante avec indulgence et bonne volonté.

Un livre pas extraordinaire, mais divertissant !
A découvrir, car Tante Mame est une référence dans la culture américaine.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Tante Mame?
"Encore un livre que l'on voit souvent par-ci, par-là et qui, bien qu'américain, semblait pratiquer l'humour anglais. Ajouter à cela qu'il faisait partie d'une offre "deux livres achetés, un offert" et vous comprendrez aisément qu'il m'était impossible de résister."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Le petit Patrick devient orphelin et se voit dans l'obligation d'aller vivre avec sa tante excentrique qu'il ne connait pas mais dont son père disait "qu'être confié à ses mains est un sort qu'il n'aurait pas souhaité à un chien." Cela promet nombre d'aventures intéressantes..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Comme je le disais en préambule, bien qu'américain, ce livre est un trésor d'humour anglais, d'absurde et de loufoque, dans la veine ici encore de Wodhouse et son majordome. Cette fois, c'est la tante qui a toutes sortes d'idées insensées et son jeune neveu qui essaie constamment d'arranger les choses et d'en retirer une éducation convenable. Cela dit, même si tante Mame n'apprend visiblement pas grand chose de ses erreurs, elle arrive à rester plus sympathique qu'agaçante et tire toujours bien son épingle du jeu. C'est un récit amusant mais je dois dire quand même que comme toujours je trouve que ce genre de structure est un peu au détriment de l'histoire."

Et comment cela s'est-il fini?
"Dans ce genre de livre nous racontant des anecdotes de vie, je pense que la fin n'a pas grande importance, et tant mieux ici, parce que je ne l'ai pas trop appréciée."
Lien : http://booksaremywonderland...
C'est une fantaisie pétillante, une gourmandise d'une grande drôlerie.
Cette tante Mame est désopilante, parfois horripilante mais désarmante. Elle forme avec son neveu un couple savoureux. C'est festif, joyeux, cocasse, un régal de lecture de détente non dénué de subtilité. Extra.

Un livre qui ne sort pas de la rentrée littéraire de cette année... que du contraire!

En effet, il date de 1955!

Ce livre s'inspire de la vie de l'auteur et, surtout, de la vie de sa tante fantasque.

Chaque chapitre relate un épisode de leurs existences.

Le ton est léger, drôle, cocasse et comique.

Certes, le fond de l'histoire est également très, très léger (voire creux) mais je pense que c'était clairement le but de l'auteur. Et c'est parfaitement réussi: j'ai passé un agréable moment de lecture - lecture délassante, le sourire aux lèvres, sans nulle prise de tête.
Oh, j'ai lu, j'ai lu

Compère qu'as-tu lu ?