De cette auteure, j'aime bien la série des Mystères de Honeychurch, moins celle des Mystères de Tregarrick, aussi je ne savais pas à quoi m'attendre avec cette nouvelle série cosy mystery, dont l'héroine est une jeune journaliste. A mon grand regret, je n'ai pas du tout accroché !

Déjà , l'autrice nous propulse dans ce premier tome , sur les chapeaux de roues, sans nous en dévoiler les codes. Pas vraiment de descriptions du cadre de vie de Vicky, pas vraiment de présentation du pesonnage principal (ce qu'elle aime, comment elle est arrivée dans cette petire ville ? Que font ses parents pour avoir disparu comme cela ? ) .Rien n'est clair.
Ensuite, l'ambiance, à moitié hystérique, survoltée. je veux bien qu'un des personnages soit bizarre, un peu barré, ça peut amener de l'humour, un côté original, mais là tout est comme cela. La lectrice n'a aucun personnage auquel se raccrocher pour un minimum de sérieux. Tout est une question de dosage dans un casting, et là tout le monde est pareil. Ils sont tous traités de façon superficielle.

C'est une lecture tellement légére, que mon esprit était rempli d'air ! Cette histoire de cadavre "décoré" de pattes de poulet, à la manière rite satanique, dans un petit village anglais, ça le fait pas ! Je ne me suis pas passionnée pour l'histoire, et je dois avouer avoir lu les toutes dernières pages en diagonale.
Vous en déduirez que je ne me précipiterai pas pour continuer cette série... Et vous déduirez bien !
J'avais un bon apriori pour ce nouveau titre car l'autrice a déjà en cours une excellente série : "les Mystères de Honeychurch" . Et ça commençait bien avec un petit humour pas désagréable dans la présentation psychologique assez fine de Vicky Hill, personnage principal et narratrice de cette histoire. Toutefois, on s'aperçoit rapidement que Vicky Hill est totalement stupide et dénuée de bon sens (on se dit qu'être niaise à ce point, ce n'est pas possible, ça ne fonctionne plus sur le plan du récit !). Elle gaffe, elle rattrape comme elle peut, elle regaffe et pendant ce temps là, on se demande si oui ou non l'enquête va avancer, s'il va se passer quelque chose et quel rôle exactement vont jouer les personnages que nous voyons s'agiter autour d'elle. J'ai laissé tomber à la moitié du livre. Cette enquêtrice plaira peut-être à celles et ceux qui aiment les personnages de loosers et de gaffeurs, mais je doute que si ce titre donne lieu à une suite, celle-ci recueille le moindre succès.
Lien : https://www.babelio.com/list..