C'est l'histoire de Félix, célibataire cultivé, intelligent , pétri d'habitudes, il n'aime pas les changer , libre de son temps , plutôt esseulé, méthodique , épigraphiste - paléographe : il étudie les écritures manuscrites anciennes , habite à Paris, un appartement coquet pourvu de tapis épais, guéridons fragiles, objets précieux , souvenirs auxquels il est très attaché , tenu par une femme de ménage espagnole, hors pair : Pilar .
Lorsque son meilleur ami ( depuis le collège ) Henry, géologue et sa femme Irma——- mariés depuis douze ans , ils ont deux enfants ———lui propose de prendre en pension durant leur voyage en. Écosse leur boxer : Néron , lourd de quarante kilos de muscles et de malice canine, l'aventure commence …..

Ce molosse , espiègle , facétieux hébergé dans l'appartement , va le mettre sens dessus - dessous .
Félix apprend , bien malgré lui , qu'en certains hommes sommeille un chien et que le chien peut se révéler un très bon ami tolérant et fidèle ..
On découvre Henry ,il a toujours dominé son ami ( , il trichait au collège ,copiait en composition de latin ) un peu vaniteux , possessif et égoïste , ses incartades et mesquineries …
Le ton est guilleret ' humoristique , drôle , tendre , au souffle de légèreté indéniable , rafraîchissant entre deux lectures plus compliquées .
Cela fait du bien.
le style est très agréable , ce roman se lit d'une traite ou presque .

Certains thèmes intéressants sont abordés avec délicatesse et humilité : la solitude , le manque de confiance ensoi, la fragilité des relations humaines et surtout l'affection sincère dont ont besoin les chiens … et les hommes.
Une belle histoire pétrie d'humanité et d'un humour ravageur .
Une lecture idéale pour faire une pause : une parenthèse heureuse, jolie surprise pour un roman un peu jauni , négligé dans ma bibliothèque !
Le cadeau d'une marraine disparue dont je n'ai pas fini de découvrir les trésors littéraires.
À ne pas lire si on n'aime pas les animaux , bien sûr !
J'avais lu il y a longtemps la saga Louisiane et Fausse-Rivière, de Maurice D.

4.5/5
Voici une histoire vraiment plaisante à lire, que l'on aime les chiens ou pas, et qui tombait à pic pour moi:
- je sortais d'une histoire ennuyeuse
- j'étais d'une humeur massacrante avant d'attaquer mon livre
- mon mari envisage sérieusement d'agrandir notre famille: pas avec un troisième chérubin mais avec un bobtail, ces énormes chiens de berger plein de poils et qui avoisinent les 40 kilos.

J'ai tout de suite adoré le personnage Félix, un célibataire cultivé, intelligent, qui a ses habitudes. J'ai beaucoup ri de sa relation avec sa bonne espagnole qui le mène un peu par le bout du nez. J'ai trouvé ses remarques et son accent charmants. Ce bon Félix, on découvre rapidement qu'il est vraiment gentil, trop gentil, se laisse embarquer dans une histoire de dogsitting. Ses meilleurs amis, Henry qu'il connait depuis le collège et sa femme Irma partent 3 semaines en vacances en Ecosse et lui confient (après chantage !) le gros toutou Néron, un beau boxer.

On s'y attend, les bétises pleuvent rapidement. Néron ravage rapidement le précieux appartement, lui cause de nombreux tracas et autres tourments (même une tendinite du tennis man à force de tirer sur la laisse) ! Oui, mais c'est tellement bon.

Enfin, je ne suis pas convaincue que j'apprécie qu'un chien dévore le tuyau de la machine à laver...

Félix finit par s'attacher à ce chien qui n'a pas que des mauvais côtés. Même si le toutou bouleverse ses habitudes (aller au ciné, trouver une chambre d'hôtel facilement), il comble la solitude de cet homme qui était amoureux d'Irma avant que son meilleur ami lui pique sa belle. On comprend qu'au nom d'une amitié (qu'à un sens), il accepte trop de choses de ses amis (garder les gosses, donner de l'argent, garder le chien, héberger Irma quand elle découvre qu'Henry la trompe...). J'ai pas mal bouilli en lisant cette histoire. J'ai eu envie à plusieurs reprises de le secouer et de lui dire "ne te laisse pas faire !".

Belle réflexion sur l'amitié, la solitude, l'engagement, la fidélité... Ce livre m'a ému. le style de l'auteur est très agréable. Se lit d'une traite ou presque. J'ai oublié le temps de ma lecture tous mes soucis.

Je vais glisser le livre sur le chevet de monsieur. On verra s'il souhaite encore prendre un bobtail ou si comme Félix il va s'adapter (et m'adapter) à son veau, euh pardon, son chien ! et l'aimer malgré tout.
bien distrayant , corosif à souhait , et judicieusement décalé ...
Félix est un presque quadragénaire, célibataire, il est épigraphiste-paléographe, cultivé et intelligent, gentil, il vit à Paris dans un appartement plutôt coquet tenu par sa femme de ménage espagnole, Pilar. C'est un homme bourré d'habitudes, qui n'aime pas qu'elles soient bousculées.

Henry est son ami d'enfance, marié à Irma, ils ont 2 enfants de 10 et 12 ans. Félix était d'ailleurs épris d'Irma avant de se la faire "voler" par Henry.

L'histoire est toute simple. Henry, Irma et leurs enfants veulent partir en vacances en Écosse pendant 3 semaines, or la durée de quarantaine pour les chiens est beaucoup plus longue, ils demandent donc à Félix de garder leur boxer, Néron. Ou plutôt, ils l'imposent. C'est ainsi que Félix se voit nanti d'un chien de 2 ans et de plus de 40 kg, assez turbulent et avec des habitudes de chien-chien à sa mémére. de quoi boulverser une vie de célibataire endurci, qui en plus n'est pas particulièrement à l'aise avec les animaux !

De prime abord, on pourrait penser que l'histoire est légère, facile, presque futile. Un couple qui donne son chien à garder à un ami, les 2 qui deviennent finalement inséparables... Mais au fil des pages, on se rend compte que bon nombre de sujets plus ou moins sérieux sont traités.

Tout d'abord, et pas des moindres, la relation entre les humains et les animaux. Inutile de préciser que pour aimer ce livre, il faut aimer les animaux. Ceux qui ne les aiment pas ou ne les connaissent pas, ne pourront pas aussi bien comprendre et apprécier ce livre. Ceux qui n'en ont pas non plus d'ailleurs.

Je ne compte pas le nombre de fois où je me suis reconnue, au détour d'une anecdote, quand Félix parle à Néron comme si c'était un humain, comme s'il comprenait les grands discours expliquant pourquoi il ne faut pas faire çi ou ça, quand un simple "non !" est quand même beaucoup plus compréhensible pour un animal, il faut l'admettre !

Mais d'autres thèmes sont également abordés. La solitude, le manque de confiance en soi, les relations humaines aussi. Au fil des pages, on en apprend beaucoup sur les protagonistes humains (canins aussi remarquez ^^ ). Félix est d'une très grande gentillesse, trop d'ailleurs, il ne sait pas dire non. C'est un homme blessé, meurtri, qui manque cruellement de confiance en lui. Pour différentes raisons, il a choisi de plus ou moins se couper des autres, et ce point m'a particulièrement touchée, je me reconnais là-dedans.

Henry quant à lui, son "ami" d'enfance, ainsi que sa femme Irma, ne sont que de sales profiteurs. Ils ne font que profiter de Félix, de sa gentillesse, de son incapacité à dire non, de son hospitalité - forcée - même, quand Irma s'incruste chez lui alors qu'il n'est même pas là ! J'ai bouillonné en lisant ce livre, de cette méchanceté, cette ingratitude, qu'ont ses soi-disant amis.

Le style de l'auteur est assez particulier. Je ne connais pas les autres oeuvres de Denuzière, je ne sais donc pas si son style est inhérent à tous ses livres, si c'est l'époque où il a été écrit qui le veut ou si c'est par rapport à la personnalité de Félix.

En tout cas, certaines tournures de phrases et expressions sont surprenantes, et de manière générale, le style d'éciture fait assez désuet.

Dans l'évolution de l'histoire, je regrette un changement trop "radicale", pas assez décrit, de l'attachement de Félix aux animaux. Au début, il était assez récalcitrant, ne comprenant pas comment on pouvait en arriver à avoir certaines manies, comment on pouvait préférer la compagnie d'un animal à la contemplation de je ne sais quel bibelot datant de je ne sais quelle époque ! Et trop rapidement à mon goût, il change d'opinion, se surprenant lui-même à apprécier certaines choses chez Néron. Je trouve que les sentiments ne sont pas assez décrits dans ce passage. Mais bon ^^

Eh bien voilà, cette lecture a été une belle surprise et... un gros coup de coeur ! Différents thèmes traités de manière légère tout en restant sérieux, un thème qui me tient particulièrement à coeur, de l'humour et de l'émotion.

Je le conseille à tous les amoureux des animaux, les vrais !
Lien : http://asuna.eklablog.com/un..
Dans ce roman écrit à la première personne en 1979, Maurice Denuzière nous raconte l'histoire d'un épigraphiste-paléographe parisien, Félix, qui se retrouve à garder le temps des vacances le chien d'un couple d'amis : un boxer pur race, nommé Néron. Bien entendu les premiers instants de sa nouvelles vie avec le chien seront assez folkloriques, l'animal étant assez « joueur » et doté d'un sacré caractère. Mais au fur et à mesure, Félix va apprendre à connaître Néron et à l'apprécier, tout en étant toujours aussi impressionné par les capacités du boxer pour faire les bêtises les plus improbables. (lire la suite sur mon blog...)
Lien : http://geekette.fr/2011/02/u..
Un livre drôle, léger et magnifiquement écrit.

C'est l'histoire de Félix bobo parisien qui, malgré lui, se retrouve affublé d'un chien boxer. Ce qui va lui faire vivre des aventures inattendues...
Un livre drôle, léger et magnifiquement écrit. L'humour y est subtil, quasiment anglais... Tous les personnages, que ce soit le narrateur, son chien ou son entourage sont dépeints avec finesse et drôlerie.
Et quand en plus on aime les chiens...
J'ai passé un excellent moment avec Félix et Néron !
Un livre type top pour retrouver le sourire .
Pas de la grande littérature mais un bon moment de détente .
Notre héros prend en pension le chien d'une famille amie et que va t il advenir ?
C 'est l'histoire d'un chien très envahissant plein de malice mais qui nous devient bien simphatique mais que l'on aime mieux voir chez les autres.
beaucoup d'humour
le livre pour passer un bon moment au soleil dans le jardin
a recommander et pourtant je n'ai pas de chiens mais deux chats et parfois je pense que j'ai frise des situations aussi ridicules ....
Un roman court qui se lit d'un trait, une histoire simple mais riche de réflexions (l'amitié, l'amour, le sens de la vie etc...).
En bref, un bon petit bouquin qui donne le sourire.
Si j'ai eu un peu de mal au début à m'habituer au style suranné et pompeux, celui-ci colle tellement bien au héros du livre que j'ai fini par l'apprécier ! Cette lecture était agréable, divertissante, bien écrite mais avec une intrigue assez prévisible et manquant un peu d'humour.