J'adore l'auteure pour son perfectionnisme à intégrer des détails historiques qui donne du réalisme au récit. Pour cette fois je n'ai pas réussi à m'y intéresser totalement. Même si le contexte et les enjeux sont captivants, dès le début on s'y perd sur les personnages. Tellement, que je me suis demandé, au départ, qui sont les protagonistes de cette romance.

Mon deuxième souci c'est que je n'ai vraiment pas réussi à accrocher au héros Guillaume. Je sais que le personnage est à l'image des moeurs et personnalités de l'époque mais ce n'est pas passé avec lui. Il m'a paru trop souvent détestable dans ses propos et agissement au début.

Héloïse, elle je l'ai plutôt bien aimé, même j'aurai peut-être apprécié qu'elle ait un peu plus de répondant ou du moins qu'elle soit moins imprudente pour éviter certains clichés. Pour moi, ça manque clairement d'alchimie ou de scènes entre elle et Guillaume, car vu les circonstances, j'ai eu du mal à comprendre à quel moment elle pouvait tomber amoureuse de lui.

Ce n'est pas un roman inintéressant, ça se laisse lire. Mais le souci c'est que j'ai commencé seulement à apprécier le couple que sur la fin. Mon manque de sympathique pour Guillaume a fait que j'ai beaucoup moins accroché à l'ensemble du livre.