Alannah d'Harcourt est une jeune Anglaise provenant d'une famille noble et puissante que le roi d'Angleterre a décidé d'offrir en mariage à Ian MacAlistair, seigneur d'Argyll (et Ecossais :p) afin d'apaiser un climat politique tendu.
Aucun des deux protagonistes ne veut se marier et va devoir faire contre mauvaise fortune bon coeur.
Cependant le charme de la demoiselle aidera Ian à se faire à l'idée du mariage ...

Ce court roman, environ 200 pages, raconte la rencontre entre Alannah et Ian ainsi que leurs débuts cahoteux.
Ian est un viril Highlander, un peu rude et Alannah une jeune demoiselle bien éduquée, naïve et élevée dans un cocon.

Il va leur falloir un peu de temps pour arriver à se comprendre et à s'ouvrir à l'autre.

Alannah m'a un peu irritée car je l'ai trouvée assez geignarde et un peu trop "jeune demoiselle ingénue". Elle reproche souvent à Ian ses conquêtes passées (ben oui, il a un passé), fait un pas en avant pour en faire deux en arrière et se sent vite abandonnée par ce dernier.
Je préfère des héroïnes avec une personnalité plus affirmée.

L'auteure a su faire vivre l'Ecosse du 14ème siècle. On sent le travail de recherche que ce soit sur les moeurs, les événements historiques, les clans et même les recettes de cuisine :p.
Je me suis sentie transporter à une autre époque même s'il y avait parfois un peu trop de descriptions.

Le bilan est positif car le temps de ma lecture, j'avais rejoint les paysages sauvages et verdoyants de l'Ecosse.

Un résumé qui se suffit à lui-même quant à ce qui va suivre...

Comme beaucoup le savent fut un temps, où j'aimais me plonger dans des romances avec des Highlanders, et cela faisait très longtemps que je n'en avais pas lu. Si l'auteure ne m'avait pas proposé son roman, je pense, que je serais passée à côté de cette romance historique. L'intrigue, qui n'a rien d'originale, est bien menée. En commençant ma lecture, je me suis laissé entraîner dans l'univers des Highlands, et l'histoire m'a quelque peu tenue captive. Malheureusement, j'ai commencé très vite à trouver le temps long, trouvant le récit trop lisse, déjà vu et surtout trop descriptif, manquant de péripéties. Il m'aura fallu atteindre la moitié afin que la situation se décante, là, tout devient plus attrayant, actions et rebondissements sont enfin de mise. A compter de ce moment, l'auteure a réussi à me tenir en haleine.

Les personnages sont attachants. Allanah d'Harcourt est une jeune Anglaise qui a été promise à un chef de clan Ecossais. Elle n'a pas d'autre choix que d'obéir à son père. Quand elle arrive à Argyll, elle n'est pas en reste, elle a le droit à un accueil pas très chaleureux, et conçoit que le seigneur du clan, n'a pas plus envie qu'elle de ce mariage. Malgré cela, elle réussit à trouver ses marques, et au fil de jour, commence à s'éprendre de ce rustre, qui n'en est pas réellement un. C'est une jeune femme avec beaucoup de détermination, qui n'est pas du genre à se laisser faire.
Ian MacAlistair, est un chef de clan, comme on a déjà pu en rencontrer dans de nombreuses romances de ce genre. Si de prime abord, il convient que le mariage ne serait qu'une façon de pouvoir apaiser les tensions, avec le temps, il change de point de vue. Ce petit bout de femme qui lui a été envoyé, n'est pas si docile que cela, et au fil des jours, il commence à s'éprendre de la belle. Mais il faudra lui faire entendre raison, et la convaincre, car elle n'est pas prête à se jeter corps et âme à ses pieds. Bourru, un peu rustre, il sait se montrer très attendrissant et protecteur.

En bref : c'est avec un sentiment mitigé que je ressors de cette lecture. Aurélie Depraz, de par son premier titre m'a fait passer un bon moment de lecture. Si j'ai été séduite par la plume de cette dernière, l'histoire, quant à elle, m'a un peu moins convaincue !
Lien : https://stellasbooks.wordpre..