Guy des Cars frappe un grand coup et nous embarque dans l'austérité d'une cour d' Assises avec La Révoltée.

Valérie Lebrun est la fille adoptive d'un couple de gros industriels de Nancy. Elle fait la une des journaux pour avoir abattu de sang-froid son père. Incarcéré à la maison d'arrêt de Nancy, la jeune femme s'obstine a garder le silence sur le mobile de son crime. Gilles Burnier, son fiancé est aux abois, il ne comprend pas les réactions de celle qu'il aime et son opposition farouche à faire assurer sa défense lors du procès qui l'attend.
Gilles va être amené à faire la connaissance de Victor Deliot, un cador du barreau qui, lors d'une précédente affaire aux assises, a réussi à faire acquitter un sourd et muet de naissance accusé d'un horrible crime. Sentant qu'il est l'homme qui lui faut, motivé par tout son amour, il déploiera des trésors de persuasion pour convaincre la vieil avocat de défendre Valérie. L'affaire comportant un nombre incalculable de zones d'ombres, Victor Deliot devra fouiller dans les passés les plus obscurs pour préparer son plaidoyer...

Ce roman est encore une pure pépite de Monsieur Des Cars. L'action se déroule à fond la caisse et nous laisse haletants dans nos déductions les plus folles au sujet de ce meurtre des plus mystérieux.
Le sujet en lui-même est accrocheur, pour moi qui suis avide de détails et passionnée par les affaires de crime, j'ai eu mon quota d'informations sur le déroulement d'une procédure en cour d'Assises.
La grande force du livre réside dans le personnage de Victor Deliot. Ce vieux loup de mer n'a pas son pareil pour contrer la partie adverse à coup de témoins sortis de son chapeau. Bourru et doté d'un flair hors pair, on a affaire à un véritable expert quand il s'agit de sortir les cadavres qui dorment depuis trop longtemps au fond d'un placard. Main de fer dans le gant de velours, on prend plaisir à suivre la préparation et le plaidoyer de cet avocat qui ne paye pas de mine.
Entre contradictions et ébauche de vérité, je me suis laisser entraîner dans cette intrigue bien ficelée jusqu'à la dernière ligne. Non content de nous immerger dans ce procès passionnant, Guy des Cars nous offre une analyse fine et pertinente au sujet de l'adoption et des conséquences que cela peut entraîner sur les enfants quand la famille est mal choisie.
C'est un des romans les plus captivant de Des Cars, en ce qui me concerne je l'ai adoré et le conseille à tous ceux qui souhaitent le découvrir.
ce livre, je l'ai lu avec beaucoup de plaisir et ai appérécié le sens d'observation du Mr Delliot. par la même occasion, j'ai regretté l'absence de cette qualité chez les autres protagonistes de l'histoire. peut-être est-ce parce que le récit est raconté du point de vue du personnage principal. cet homme, dont on ne peut ignorer la bonhomie et la perspicacité, m'est devenu très sympathique au cours de la lecture.
un livre passe temps emprunté au camping où j'étais, j'ai lu plusieurs Guy des Cars mais là j'ai été un peu déçue autant dans le style que dans le dénouement, sans doute les goûts changent ...
J'ai un souvenir fort de cette lecture, l'histoire m'avait beaucoup touchée émue et révoltée...mais j'ai un doute sur sa qualité...une fausse idée peut-être sur cet auteur ? En tout cas à la fin de mon adolescence, j'adorais lire ses livres et j'en ai dévoré plusieurs avec plaisir.
Valérie a assassiné son père froidement, sans explication. Elle aurait pu également tué sa mère mais elle l'a laissé en vie. Pourquoi un tel acte? Alors que ses parents l'ont adopté à l'âge de 6 ans et qu'ils lui ont donné tout l'amour dont elle avait besoin. Valérie se mûre dans son silence, pourtant son fiancé avec l'aide de son avocat Victor Deliot vont tout faire pour comprendre. Et le passé surgit...et le passé n'est pas celui que nous croyons.

J'ai bien aimé, je l'avais lu adolescente et il m'avait impressionné, cela m'a fait le même effet vingt ans plus tard. L'auteur a creusé dans le secret des familles.
Guy des Cars avait un beau talent pour emmener ses lecteurs. L'intrigue est réussie. Une jeune femme assassinent ses parents adoptifs. Elle est défendue par un vieux cador du barreau. Histoire assez bien ficelée jusqu'au dernier chapitre. Néanmoins depuis sa sortie, les idées ont bien évoluées et c'est tant mieux. Là, il est encore question de "race" des bohémiens avec leurs tares héréditaires. Au tribunal, annoncé comme une évidence par la défense et pour expliquer le comportement de l'accusée, une bonhémienne s'offre à tout va à tous les bels hommes qui passent. Normal, ça vient de sa nature... Bof, un peu vieillot comme argument (choquant même aujourd'hui). Des idées d'autrefois, de l'auteur sans doute, mais conséquence, un sacré coup de vieux sur le roman.
Livre conseillé par ma maman...
Tout une histoire qui aurait pu être vraiment meilleure s'il n'y avait pas toutes ses descriptions alambiquées et parfois un peu trop hors sujet.
je ne l'ai pas encore lu ce livre
Un procès d'assises vu du coté de la défense très bien raconté par Guy Des Cars. Beaucoup d'humanisme. le suspens est maintenu jusqu'à la fin, ce qui ne gâte rien.